Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
smart city matt milton

Critique de la ville intelligente | Corentin Debailleul et Mathieu Van Criekingen

Numérique humain et critique, saison 3. La cohabitation numérique urbaine, locale et globale.
smart city matt milton

Souvent présenté comme un progrès inéluctable, l’avènement de la smart city, omniprésent dans les discours sur la ville, tarde pourtant à se matérialiser dans l’espace. Alors ? Véritable projet utopique ou simple élément de discours ? Chamboulement des manières de faire, de vivre la ville ou prolongement de politiques urbaines bien connues ?

Intervenants :

Corentin Debailleul est assistant et prépare un doctorat en géographie à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles se concentrent sur la manière dont les efforts publics et privés en faveur de la « ville intelligente » influencent la production de l’espace.

Mathieu Van Criekingen est géographe, chargé de cours en études urbaines à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent notamment sur les structures et les transformations des quartiers populaires centraux, à Bruxelles et ailleurs, abordées sous l’angle des rapports sociaux de domination.


Service public francophone bruxellois FWB

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :