Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Du son sur tes tartines : vous avez dit Duduk ? C’est qui Saz ?

Du son sur tes tartines : vous avez dit Duduk ? C’est qui Saz ?

Chaque mercredi midi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, parfois des concerts live, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale. Du son sur tes tartines est LE rendez-vous musical […]
Du son sur tes tartines : vous avez dit Duduk ? C’est qui Saz ?

Cette playlist propose un voyage en Arménie et en Turquie mais dépasse parfois les frontières de ces pays. Elle rassemble des musiques traditionnelles, des musiques plus actuelles et des compositions pour le cinéma. Le duduk est un hautbois arménien au timbre chaud et doux et cette sonorité délicate est la source de son succès international. Djivan Gasparyan est un des premiers musiciens à être sorti de la tradition et à collaborer avec des artistes du monde entier, de Michael Brook à Hans Zimmer pour la musique du film Gladiator.

Les saz sont une famille de luths à manches longs qui se retrouvent de la Grèce à l'Azerbaïdjan sous différents noms (le baglama est le plus courant). Instrument de prédilection des bardes ashik, il accompagne également des chansons traditionnelles. Dans les années 1970, il a été électrifié et utilisé notamment par Erkin Koray dans des morceaux de rock psychédélique. Aujourd'hui, il est un instrument phare du groupe Baba Zula qui développe le style de Koray.

À l’occasion du concert-rencontre de Vardan Hovanissian (duduk) et Emre Gültekin (saz et vocal) qui aura lieu le 11 février dans le cadre du projet Muziek•Culture, une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.












Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :