Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Eyal Sivan

Eyal Sivan

Regards sur Israël-Palestine
Eyal Sivan

Rencontre avec Eyal Sivan (animée par Patrick Taliercio)

A l'occasion de sa venue à Bruxelles pour la rétrospective que lui consacre La Cinémathèque royale de Belgique et pour aborder avec lui les questions que soulève son travail en cours, nous avons choisi d'aborder avec Eyal Sivan la question de savoir comment Israël-Palestine apparaît aujourd'hui à un européen qui n'aurait jamais fait le déplacement mais tenterait de s'en faire une idée par le cinéma. Israël n'a longtemps été qu'un pays imaginaire, biblique, utopique avant de prendre corps dans des cartes, un périmètre, une terre. Après une phase idéologique et conceptuelle marquée par des films comme Description d'un combat de Chris Marker (1960) et Ici et ailleurs de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville (1974), le cinéma qui concerne Israël-Palestine s'est mis à opposer au discours une certaine dromomanie consistant à arpenter le territoire concret comme le fait par exemple Route 181, fragments d'un voyage en Israël-Palestine co-réalisé par Eyal Sivan et Michel Khleifi (2004.) La construction du mur à partir de 2002 a fait irruption dans cet imaginaire en tendant aux artistes une sorte d'écran de projection qui semble aujourd'hui défier le pouvoir des symboles et des rapprochements historiques (mur de Berlin, Afrique du sud, Golem...). Dès lors, les cinéastes traversent en tous sens un territoire minuscule, passent les frontières qui séparent des populations immobilisées ou choisissent la fixité et tentent l'aller-retour entre le plein des villes, l'encombrement des check-points et le vide des villages disparus, et des immensités mythologiques. Nous tenterons au cours de cette discussion ponctuée d'extraits de films de réfléchir ensemble à ces questions où esthétique et politique se trouvent intimement mêlées.

L'équipe Cinédit et Patrick Taliercio proposeront régulièrement des rencontres au PointCulture Bruxelles avec des cinéastes que vous pourrez retrouver sur l'Arenberg-TV.

 

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :