Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
L'histoire de la taxidermie

L'histoire de la taxidermie

Conférence de Jack Thiney, taxidermiste du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, sur l'évolution de la taxidermie
L'histoire de la taxidermie

Introduction de Lucienne Strivay, anthropologue : la taxidermie est-elle magie, alchimie ou simplement monde merveilleux ?
Et en présence de Jacques Vekemans, photographe et auteur de l’exposition de photographies « Mort ou vif »

L’homme a posé un regard empli de curiosité sur la nature pour mieux la comprendre, il y a plus de trois siècles. Aujourd’hui, la taxidermie reste au cœur de nos sociétés, porteuse d’autres connaissances, d’autres émotions, qu’il importe de ne pas laisser s’enfuir.

taxidermieAu fil de l’histoire des naturalisations qui nous regardent, en apparence figées depuis musées et cabinets, se dessine une partie de notre propre histoire. L’homme a posé un regard empli de curiosité sur la nature pour mieux la comprendre depuis les Mirabilia, il y a plus de trois siècles. Aujourd’hui, la taxidermie reste au cœur de nos sociétés, porteuse d’autres connaissances, d’autres émotions, qu’il importe de ne pas laisser s’enfuir.

Mort ou vif : chronique d'une taxidermie contemporaine / France Inter


☞ Vernissage de l’exposition de photographies "Mort ou Vif" le 21 octobre 2016 ☜ 

Au programme :

> 18h30 : Conférence de Jack Thiney, taxidermiste du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, sur l'évolution de la taxidermie. Avec Lucienne Strivay, anthropologue et en présence de Jacques Vekemans (photographe) 

> 20h15 : Concert du Quintet jazz Mâäk, l’un des plus anciens et des plus actifs groupes avant-gardistes de jazz de la scène belge. Une production Met-X.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :