Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
L’école des filles et des garçons

L’école des filles et des garçons

L’égalité entre les sexes se construit notamment par l’éducation. La disparité aussi. Quel est le rôle de l’école ?
L’école des filles et des garçons

L’égalité entre les sexes se construit notamment par l’éducation. La disparité aussi. Quel est le rôle de l’école ? Quelle pédagogie mettre en place pour favoriser l’épanouissement de toutes les sensibilités ? Quelle prise de conscience des enseignant-e-s pour remettre en question les stéréotypes de genre ? Avec une présentation du modèle français « L’ABCD de l’égalité » comparé avec les outils élaborés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Avec l'intervention de  :

(Présentation des intervenantes et résumé ci-dessous)

Alexandra Adriaenssens : Directrice, Direction de l’Égalité des Chances, MFWB

Judith Klein : Cheffe de la mission « Préventions des discriminations et égalité filles-garçons »

Marie-Colline Leroy : enseignante

Nadine Plateau : Présidente de la Commission Enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique

Muriel Salle : Maîtresse de conférences en histoire « Genre et Médecine »

 

Présentation de l'exposition "Des elles, des ils" :

Sophie Thiefine : Cheffe de projet de l'exposition "Des elles, des ils", Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

Elise Brunel : Ingénieure d'études, Sciences Po Lille-Lille 2, projet NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-le-s de l'éducation).
 

Présentation des outils de la Direction de l'Égalité des Chances pour promouvoir l'égalité des filles et des garçons :

Audrey Heine : Attachée, Direction de l'Égalité des Chances, MFWB


Déroulement de la journée :

9h : accueil
9h15 : mot d’accueil et intro Pierre Hemptinne
9h30 >10h15 : Judith Klein
10h15 > 11h00 : Muriel Salle
11h00 > 11h30 : pause, boisson, collation
12h00 >12h45 : Nadine Plateau
12h45> 13h00 : Alexandra Adriaenssens
13h00 > 13h30 : questions de la salle
13h30 > 14h15 : pause, boisson collation
14h15>14h45 : témoignage de Marie-Colline Leroy, enseignante
14h45 > 16H00 : ateliers en deux groupes (2x 3/4h)
1 X présentation de l'exposition "Des elles, des ils" par Sophie Thiefine et Elise Brunel
1 X présentation des outils de la Direction de l'Égalité des Chances pour promouvoir l'égalité des filles et des garçons par Audrey Heine

 

PAF 5€/étudiants 2€

Inscription : bxlcentre@pointculture.be ou 02 / 737 19 60

 

Programme

Judith Klein

Titre

Le plan d'action français pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : raisons, objectifs et méthodes

Résumé

La mission de l'école de "contribuer à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes", inscrite dans le code de l'éducation, fait l'objet, depuis le milieu des années 1980 de conventions interministérielles visant notamment à agir sur les choix d'orientation scolaire. Pourtant, encore aujourd'hui, les choix d'orientation sont très largement influencés par le sexe des élèves et nombre de filières sont très peu mixtes.
Afin d'introduire une culture de l'égalité dès le plus jeune âge, le ministère de l'éducation nationale a expérimenté en 2013-2014 un outil fondé à la fois sur la formation des personnels et sur la mise à disposition de ressources. A l' "ABCD de l'égalité" a succédé, à partir de la rentrée 2014-2015, un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.

L'intervention de Judith Klein, cheffe de la mission "Prévention des discriminations et égalité filles-garçons" au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, reviendra sur l'expérimentation de l'ABCD de l'égalité, présentera le nouveau plan à la lumière de cette expérience mais également de la politique menée depuis de nombreuses années au ministère.

 

Muriel Salle

M Salle

Notice biographique

Muriel Salle est historienne et enseigne à l'université depuis 2010. Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPE de Lyon, historienne, elle intervient depuis de nombreuses années dans le cadre de la formation des enseignants. Ses recherches portent sur les questions de genre en éducation, et notamment sur la manière dont on peut didactiser les problématiques de genre dans de nombreuses disciplines scolaires pour lutter efficacement contre les inégalités filles/garçons et les stéréotypes de sexe. Récemment elle a pris une part active à l’expérimentation du dispositif ministériel « ABCD de l’Égalité » et formé des cadres de l’Éducation nationale française à la question du genre dans le cadre de l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN).

Publications principales sur le sujet :

Muriel Salle (2014), « Formation des enseignants : les résistances au genre », Travail, genre et sociétés, 2014/1 n°31, p. 69-84.

Muriel Salle (2012), « Les compétences des enseignants au prisme des questions de genre. Étude comparée des référentiels de compétences français » Consultable en ligne : http://admee2012.uni.lu/pdfdownload.html

Avec Christine Morin-Messabel (2013), À l’école de stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L’Harmattan, 236 p.

Avec Christine Morin-Messabel et Séverine Ferrière (2012), « De l’éducation à l’égalité filles/garçons en contexte de mixité : amorce par l’exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement », in Recherche et Formation, , n°69, p.47-64.

 

Titre :  ABCD de l’Égalité. Pourquoi tant de haine ?

Résumé

Le dispositif des ABCD de l’Égalité ayant fait l’objet d’une présentation spécifique, il s’agit ici de proposer un retour d’expérience. La rentrée 2013 a été marquée par le lancement de ce protocole expérimental de formation des enseignants du primaire. Largement médiatisé, dans un contexte de protestation persistante contre la loi autorisant le « mariage pour tous », présenté comme le cheval de Troie de la « théorie du genre » à l’école, ce dispositif veut lutter contre les inégalités de réussite scolaire et d’orientation qui demeurent entre filles et garçons, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. On veut mesurer ici l’ampleur des espoirs que ce dispositif a pu soulever, et la déception que constitue son abandon récent, et s’interroger sur ce que révèle la virulence des réactions à la formation des enseignants sur ce sujet.

 

Nadine Plateau

N Plateau

Notice biographique

Enseignante retraitée, spécialisée dans les questions d’égalité filles/garçons, femmes/hommes dans le système éducatif en Belgique.

Fondatrice et administratrice de Sophia (réseau bi-communautaire d’études de genre).

Présidente depuis 2004 de la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique, commission pluraliste qui a pour objectif d’intégrer une approche de l’égalité dans tout le système éducatif (www.cffb.be).

A mené des recherches sur l’intégration de politiques publiques d’égalité dans l’enseignement et la formation et plusieurs projets pilotes dans le domaine de la formation initiale et continuée des enseignant-e-s à l’égalité dont le récent module de sensibilisation à l’égalité dans le cadre de l’enseignement à distance Filles-garçons : une même école (http://moodle.ead-online.be/course/index.php?categoryid=12).

Écrit aussi régulièrement des articles concernant le genre et l’enseignement ainsi que le genre et l’art.

 

Titre

L’enseignement & la culture à l’épreuve du genre : champ de bataille ou chantier ?

Résumé

Les débats récents en France peuvent porter à croire que l’intégration de la problématique du genre dans l’espace éducatif et formatif déclenche des conflits entre des positions irréconciliables. La guerre a fait rage et la paix n’est pas signée entre les partisan-e-s des ABCD de l’égalité et leurs opposant-e-s.

Et si, au lieu de caler devant la question qui déchire (pour ou contre le genre ?), nous tentions de percevoir le «travail en cours» dans le chantier ouvert par le genre quand il chamboule les lieux institués ? Et si toutes les réflexions, les pratiques et les actions menées depuis plusieurs décennies, certaines dans la clandestinité, d’autres plus médiatisées, pour faire advenir l’égalité des femmes et des hommes dans le système éducatif ou dans le monde du travail, n’étaient autre chose que, précisément et essentiellement, des interventions culturelles ? Ou pour le dire en d’autres mots, les bricolages des féministes qui se saisissent des occasions pour glisser leurs questions impertinentes ou mettre le pied dans la porte afin d’enfin pouvoir entrer, ne sont-ils pas déjà en soi un travail transformateur vers une culture commune, à laquelle toutes et tous également participeraient ?

 

Alexandra Adriaenssens

A Adriaenssens

Présentation

Alexandra Adriaenssens, Directrice, Direction de l'Égalité des Chances, MFWB

La Direction de l’Egalité des Chances fait partie des services du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle conseille notamment le ou la Ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’Égalité des Chances et met en œuvre la politique qu’il ou elle et le Gouvernement définissent en la matière.  C’est donc tout naturellement qu’elle s’est penchée sur la question de l’égalité des filles et des garçons dans le système éducatif.

Titre

L'égalité des filles et des garçons à l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles

Résumé

En Fédération Wallonie-Bruxelles, comme en France, la question de l’égalité des filles et des garçons à l’école est fondamentale.

Alexandra Adriaenssens vous présentera comment la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris en compte cette dimension dans ses politiques et la manière dont elle sensibilise les acteurs éducatifs à la question.

 

Sophie Thiefine, cheffe de projet de l’exposition « Des elles, des ils », Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

S Thiefine

Elise Brunel, ingénieure d'études, Sciences Po Lille-Lille 2, projet NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Egalité des Sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-le-s de l'éducation)

E Brunel

Titre

L'exposition « Des elles, des ils » : permettre aux enfants de se socialiser dans un environnement égalitaire.

Résumé

L'idée de cette exposition est née au Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq (France). L'objectif clairement affiché est de promouvoir l'égalité des sexes auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans. Mais comment créer des activités qui transmettent une valeur telle que l'égalité ?

Le Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq a sollicité un comité scientifique, composé de spécialistes de la petite enfance et des questions de genre.

Ensemble, ils ont construit une exposition originale dans laquelle les enfants sont invité-e-s à exprimer leurs préférences, et à faire des choix, au-delà des déterminismes de sexes.

Sophie Thiefine présentera la démarche des concepteur-trice-s de l'exposition.

Elise Brunel, présentera les premiers résultats du travail réalisé avec Sylvie Cromer sur l'exposition, étude réalisée dans le cadre de NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des sexes auprès de la jeunesse, des parents et des professionnel-les de l'éducation), projet de recherche « chercheur-citoyen » en partenariat avec le CORIF (collectif régional d'information et de formation des femmes) et financé par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

 

Audrey Heine

Présentation

Attachée, Direction de l'Égalité des Chances, MFWB

Titre

Les outils de la Direction de l'Égalité des Chances pour promouvoir l'égalité des filles et des garçons

Résumé

La Direction de l’Égalité des Chances réalise, depuis plusieurs années, des outils pédagogiques visant à sensibiliser les élèves, enseignant-e-s, direction, etc. à l’égalité filles-garçons à l’école.

Lors de cet atelier, nous présenterons plusieurs de ces outils portant sur la formation des enseignant-e-s, la présence des stéréotypes dans les manuels scolaires et dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Marie-Colline Leroy

MC Leroy light

Présentation

Maitre assistante de langue française à la Haute Ecole en Hainaut chargée de cours d'Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre.

Titre

Intégrer la dimension de genre dans les pratiques d'enseignement, sport à hauts risques ?

Résumé

Présentation d'un module de formation à destination des futur-es instituteur-trices primaires et enseignant-es de l'enseignement secondaire inférieur. Il s'agira d'évoquer les limites du débat, les pratiques et les échanges mis en place afin de favoriser une intégration spontanée et volontaire de la dimension de genre dans ses pratiques réflexives.
 

 

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :