Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Orgues et ressorts

Orgues et ressorts

Les instruments insolites de Walter Hus, Olivier Toulemonde, Denis Tricot et Eric Cordier
Orgues et ressorts

Trois cas d’instruments insolites associés à trois artistes.

Les Orgues Decap utilisés par Walter Hus sont un exemple d’ « Orchestrion » - instruments acoustiques joués à l’aide d’un programme informatique. Paradoxalement c’est cette substitution de l’ordinateur au geste humain qui se donne pour mission de rendre à l’instrument massif et majestueux qu’est l’Orgue d’église, un potentiel expressif en accord avec les sentiments humains.

Les Orgues de Bois créés par Denis Tricot et Eric Cordier ressemblent à de grandes sculptures sonores. Ils se déploient dans l’espace public sous forme de longues lattes de peuplier qui, à l’aide de micro capteurs produisent du son soit sous l’action du vent, soit par l’intervention tactile des concepteurs ou du public appelé à se déplacer dans le dispositif.

Les Ressorts amplifiés d’Olivier Toulemonde produisent des larsens qui habitent progressivement l’entiereté de l’espace à l’intérieur duquel ils sont disposés. Véritable immersion du public dans une expérience du son ce phénomène de larsen évolue lentement comme un drone qui révélerait à l’auditeur une identité spatiale et sonore à la fois uniforme et riche.

Le salon d’écoute présenté par Hugues Warin sera axé sur les rapprochements possibles dans les enjeux de ses trois phénomènes sonores au départ très différents.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :