- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Orgues et ressorts
Orgues et ressorts
Trois cas d’instruments insolites associés à trois artistes.
Les Orgues Decap utilisés par Walter Hus sont un exemple d’ « Orchestrion » - instruments acoustiques joués à l’aide d’un programme informatique. Paradoxalement c’est cette substitution de l’ordinateur au geste humain qui se donne pour mission de rendre à l’instrument massif et majestueux qu’est l’Orgue d’église, un potentiel expressif en accord avec les sentiments humains.
Les Orgues de Bois créés par Denis Tricot et Eric Cordier ressemblent à de grandes sculptures sonores. Ils se déploient dans l’espace public sous forme de longues lattes de peuplier qui, à l’aide de micro capteurs produisent du son soit sous l’action du vent, soit par l’intervention tactile des concepteurs ou du public appelé à se déplacer dans le dispositif.
Les Ressorts amplifiés d’Olivier Toulemonde produisent des larsens qui habitent progressivement l’entiereté de l’espace à l’intérieur duquel ils sont disposés. Véritable immersion du public dans une expérience du son ce phénomène de larsen évolue lentement comme un drone qui révélerait à l’auditeur une identité spatiale et sonore à la fois uniforme et riche.
Le salon d’écoute présenté par Hugues Warin sera axé sur les rapprochements possibles dans les enjeux de ses trois phénomènes sonores au départ très différents.