- Médiathèque nouvelle
- Agenda
- Parno Graszt
Parno Graszt
Fondé en 1987 et regroupant des musiciens appartenant à plusieurs générations, Parno Graszt, littéralement « cheval blanc » en langue rom, est originaire d’une région pauvre de Hongrie, plus précisément celle de Szabolcs-Szatmár-Bereg, qui a su préserver ses traditions au fil du temps.
Se voulant le défenseur de la liberté et de la pureté, caractéristiques du peuple tsigane, Parno Graszt, issu de cette minorité ethnique prépondérante de l’identité hongroise en revisite l’esprit festif et mélancolique. Il incarne véritablement la musique tsigane, convoquant de toute la magie de son orchestre les tréfonds de son âme duelle lors des célébrations ponctuant la vie de la communauté : naissances, mariages, funérailles…
Influences orientales envoûtantes, cordes tourbillonnantes, scats acrobatiques, rebonds frénétiques des guitares, contrebasse, percussions à cuillères, cruches en métal et en terre, danses fourmillantes, ça rivalise partout de fièvre et d’euphorie pour une prestation d’une vibrante authenticité.
Leur premier album est classé par le World Music Chart Europe en 2002. En 2004, la télévision hongroise et la BBC leur consacrent un documentaire musical. Suite à la parution de leur second album, ils sont nommés dans le top 10 du meilleur groupe de l’année 2005 par le magazine musical Suisse « Vibrations ».
www.parnograszt.com
József Oláh : Chant, guitare, tambura
Viktor Oláh : Chant, guitare, danse
Sándor Horváth : Chant, cuillères, danse
Krisztián Oláh : Chant, accordéon
István Németh : Percussion : cruche de lait, oral bass (scat /beatbox)
Noémi Oláh : Chant, danse
// Exploitations pédagogiques possibles :
- L’histoire des Roms, leurs traditions et leur musique.
- Débat sur l’itinérance et ses implications dans le quotidien.
- La Hongrie, histoire, géographie, société.
- Instruments utilisés.