Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

BERLINER REQUIEM (+ HINDEMITH, STRAVISNSKY, MILHAUD)

Kurt WEILL

Paul HILLIER, Hilde VENKEN

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Paul Hillier réunit six oeuvres qui illustrent différentes voies prises par plusieurs compositeurs, au début du 20ème siècle. Entre la fin de la première guerre, qui laisse l'Europe exangue et la montée du nazisme dans les années 1930, le paysage musical évolue. Chacun se rend compte que "la vieille Europe" n'existe plus et qu'il faut bâtir quelque chose de nouveau. Est-ce approfondir la pensée romantique? Ou innover et expérimenter dans un contexte de chaos? C'est Igor Stravinsky qui marque un tournant en refusant toute forme de pathos et d'expressions romantiques. D'autres représentants de l'époque prônent une simplification du style et de la forme: Hindemith; Milhaud et Weill. Ce dernier compose ce Requiem (1928) à la demande des studios radiophoniques de Francfort. Plus de 80 ans après, la ferveur et la puissance expressive " font toujours recette"! MDW

  • Ref. : EW3774
  • GLOSSA, prod. 2009, enr. 2007.
  • Disponible en Super Audio CD.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Kurt WEILL: Berliner Requiem, cantate pour ténor, baryton, basse, voix d'hommes et 15 instruments à vents (Das)
  • Kurt WEILL: Vom Tod im Wald, cantate pour basse et 10 instruments à vent
  • Paul HINDEMITH: Tod (Der)
  • Igor STRAVINSKY: Octuor [1ère version] pour instruments à vents
  • Darius MILHAUD: Cantate de la Guerre, pour choeur a cappella
  • Darius MILHAUD: Cantate de la Paix, pour voix d'enfant et voix d'homme

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :