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CANTATE E SONATE
Giovanni Lorenzo LULIER
Francesca BONCOMPAGNI, Marco CECCATO
"Dans la Rome de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, des académies et des « conversations», organisées par des aristocrates et des cardinaux, attirent la fine fleur des lettrés et des musiciens. Les noms d'Arcangelo Corelli, Alessandro Scarlatti ou du jeune Georg Friedrich Haendel se signalent parmi d'autres. Giovanni Lorenzo Lulier, violoncelliste et compositeur surnommé « Giovanni del Violone », participe à cette intense activité musicale. (...) Lorsqu'en 1690 il entre dans l'entourage du cardinal Pietro Ottoboni, Lulier a déjà derrière lui une décennie d'activité en tant que compositeur d'oratorios, d'opéras et, surtout, de cantates de chambre. Constituée à l'origine d'une succession d'airs strophiques, la cantate s'affirme peu à peu comme un genre poétique et musical caractérisé par une alternance de récitatifs et d'airs (...). On sait que les conversazioni des XVIIe et XVIIIe siècles prévoyaient aussi l'exécution de musique instrumentale. Le présent disque, tenant compte de cette spécificité, propose deux sonates instrumentales avec violoncelle attribuées à Lulier." https://outhere-music.com/fr/albums/cantate-e-sonate-alpha-406
Le violoncelliste Marco Ceccato à la tête de l'Accademia Ottoboni apportent un soutien efficace à la voix de la soprano Francesca Boncompagni dans ce répertoire faisant la part belle à son instrument. Outre la Sonate en Ré Majeur pour violon, violoncelle et basse continue et la Sonate en Fa Majeur pour violoncelle et basse continue, les 4 cantates profanes présentées ici permettent au violoncelle de s'émanciper du continuo pour interagir avec la voix. La Didone s'appuie sur l'oeuvre de Virgile pour s'offrir l'occasion d'un lamento remarquable dans lequel tous les moyens musicaux sont mis au service de l'expression dramatique. Il ne reste plus qu'à admirer le rôle de découvreur de talents du Cardinal Ottoboni qui a ainsi boosté la création musicale dans l'Italie de la fin du 17ème siècle.
- Francesca BONCOMPAGNI Soprano
- Marco CECCATO Violoncelle
- ACCADEMIA OTTOBONI Ensemble instrumental
- Teresa CECCATO Violon
- Anna FONTANA Clavecin
- Francesco ROMANO Guitare, Théorbe
- Amor di che tu vuoi, cantate pour soprano, violoncelle et basse continue
- Sonate pour violon, violoncelle et basse continue, Ré
- Ferma alato pensier, cantate pour soprano, [violoncelle] et basse continue
- Sonate pour violoncelle et basse continue, Fa
- Là dove a pafo in seno, cantate pour soprano, violon et basse continue
- Didone, cantate pour soprano et basse continue (La)