Le carnaval avait lieu dans la ville de Venise tous les ans, déployant, deux mois durant, ses fastes et attirant une foule fortunée venue de l'Europe entière. Pourquoi donc choisir la saison de 1729 ? Parce que c'est en 1729 que le castrat Farinelli fait ses débuts à Venise dans l'opéra Semiramide de Nicolo Porpora, un rôle écrit à la mesure de son talent et de ses capacités techniques.
La mezzo-soprano suédoise Ann Hallenberg rassemble ici quelques grands moments de cette saison opératique, alliant virtuosité et expressivité. Stefano Montanari dirige Il Pomo d'Oro dans des airs extraits de l'opéra Cantone in Utica de Leonardo Leo, d' Adelaide de Giuseppe Maria Orlandini, de Gianguir de Geminiano Giacomelli, d'Armida de Leonardo Vinci et de Filandro de Tomaso Albinoni. On le voit, c'est un programme rare et recherché qui nous est offert ici, redonnant vie à un événement culturel datant de près de 300 ans.
- Ann HALLENBERG Contralto
- Stefano MONTANARI Violon, Direction
- POMO D'ORO (IL) Ensemble instrumental
- Geminiano GIACOMELLI: Mi par sentir la bella, aria [Gianguir]
- Giuseppe Maria ORLANDINI: Non sempre invendicata, aria [Adelaide]
- Giuseppe Maria ORLANDINI: O del mio caro ben, récitatif [Adelaide]
- Giuseppe Maria ORLANDINI: Scherza in mar la navicella, aria [Adelaide]
- Giuseppe Maria ORLANDINI: Vedro piu liete e belle, aria [Adelaide]
- Geminiano GIACOMELLI: Vanne, si, di al mio diletto, aria [Gianguir]
- Tommaso ALBINONI: Il tuo core in dono accetto, aria [Filandro]
- Tommaso ALBINONI: Fior ch'a spuntar si vede, aria [Filandro]
- Nicolo PORPORA: Il pastor, se torna aprile, aria [Sémiramide riconosciuta]
- Nicolo PORPORA: In braccio a mille furie....[air]
- Nicolo PORPORA: Bel piacer saria d'un core, aria [Sémiramide riconosciuta]
- Leonardo LEO: Soffre talor del vento, aria [Catone in Utica]
- Leonardo LEO: Ombra cara, ombra adorata, aria [Catone in Utica]
- Leonardo VINCI: Nave altera che in mezzo all'onde, aria [L'Abbandono di Armida]