Présenté au Théâtre Philharmonique de Vérone en 1737, l'opéra Catone in Utica nous transporte dans l'histoire romaine : après la victoire de César sur Pompée, il ne reste qu'un sénateur, Caton qui lui résiste encore... Ce quatrième opéra présenté dans la ville de Vérone est resté incomplet - il manquait le premier acte et la sinfonia d'ouverture - de la maturité du compositeur. Le livret de Métastase place face à face l'intransigeant Caton au noble César, devenu maître absolu de Rome. Autour de ce duo, sont réunis la veuve perfide de Pompée, Emilia (Ann Hallenberg) et la fille de Caton, Marzia, qui tombe sous le charme de l'ennemi.
Alessandro Ciccolini, chargé de la reconstitution et de la réécriture des passages manquants, restitue le premier acte en se basant sur la méthode utilisée par le compositeur lui-même: transformer le matériel musical en provenance d'oeuvres instrumentales existantes (voir le schéma des reconstitutions dans le livret, p. 12). Ce travail nous permet de favoriser la redécouverte d'oeuvres moins connues du répertoire.... MdW
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- Alan CURTIS Direction, Clavecin
- Topi LEHTIPUU Ténor
- Roberta MAMELI Soprano
- Sonia PRINA Mezzo-soprano, Contralto
- Ann HALLENBERG Contralto
- Emöke BARATH Soprano
- Romina BASSO Mezzo-soprano
- COMPLESSO BAROCCO (IL) Ensemble instrumental et vocal
- Catone in Utica, opéra en 3 actes