C'est à un petit voyage dépaysant au sein des cours germaniques au 18ème siècle que nous convient la violiste Hille Perl, le flûtiste à bec Han Tol accompagnés par le Freiburg Baroque Orchestra dirigé par Petra Müllejans. On ne s'ennuyait pas à Munich, à Weimar ou à Köthen, les divertissements étaient de qualité : élégance et galanterie obligent. Le Concerto pour viole de gambe, flûte à bec et orchestre de Georg Philipp Telemann est un chef d'oeuvre d'écriture dans lequel les timbres aussi différents que peuvent l'être celui de l'instrument à vent et celui de l'instrument à archet se mêlent avec esprit. Le Concerto pour viole de gambe, deux violons et basse continue de Johann Pfeiffer et celui pour gambe de Johann Gottliebe Graun présentent les traits d'une aimable galanterie. Entre ces pages bien enlevées, les pièces pour viole seule de Carl Friedrich Abel tirées du manuscrit Drexel apportent une respiration bienvenue tout en magnifiant le réel talent musical de la soliste. De la dentelle ! AG
- Hille PERL Viola da gamba, Lirone
- Hans TOL Flûte à bec
- Petra MÜLLEJANS Violon, Direction
- FREIBURGER BAROCKORCHESTER Orchestre de chambre
- Georg Philipp TELEMANN: Concerto: fl. à bec, vi. de gambe, cordes, b.c. la [TWV52a1]
- Karl Friedrich ABEL: Adagio pour viole de gambe [Ms. Drexel 5871]
- Karl Friedrich ABEL: Allegro pour viole de gambe [Ms. Drexel 5871]
- Johann PFEIFFER: Concerto en La pour viole de gambe, 2 violons et basse continue
- Karl Friedrich ABEL: Interludium en Ré pour viole de gambe [Ms. Drexel 5871]
- Johann Gottlieb GRAUN: Concerto pour viole da gamba, cordes et continuo, Sol
- Karl Friedrich ABEL: Arpeggiata, pour viole [Ms. Drexel 587]
- Karl Friedrich ABEL: Fantaisie pour viole de gambe [Ms. Drexel 5871]