D'où viennent ces menhirs imposants (de quelques dizaines de kilos à 280 tonnes de granit) qui se dressent (de quelques mètres, à moins d'un mètre de hauteur) et s'étendent, du plus grand au plus petit, dans les prés, le long des rivages, sur des îles ou sous la mer ? Quelles étaient leurs significations, comment les a-t-on redécouverts au 18 e siècle, à l'époque contemporaine ? Qu'en pensent les archéologues, que peuvent nous révéler les moyens d'investigations modernes, les études anciennes, les légendes, la tradition, etc. ? C'est ce que propose de nous dire, à la façon d'une histoire bien racontée, ce film agréablement réalisé, présenté et documenté, destiné à un public curieux. Les alignements de Carnac furent conçus, il y a ± 8 000 ans (Grotte de Lascaux ± 18 000 ans av. J.-C.), par des peuples d'agriculteurs, éleveurs, chasseurs, disposant d'une certaine aisance matérielle, connaissant une structure sociale nourrie de pensées philosophiques et métaphysiques, guidés peut-être par des « prêtres » en des lieux de communion où se décryptait le mouvement des astres, des saisons, où se décidaient les meilleurs moments pour s'unir, enfanter, récolter, chasser. Les alignements de Carnac constituent, au néolithique supérieur, la première architecture monumentale du monde. À Gavrinis, île de Bretagne dans le golfe du Morbihan, se trouve un monument mégalithique de huit mètres de haut recouvrant un grand dolmen comprenant une cinquantaine de dalles ornées de gravures « en empreintes digitales ». Un long couloir (14 m) permet d'accéder à une chambre (chapelle, lieu funéraire ?). Ce dolmen, selon les théories récentes, aurait été une sorte de sanctuaire initiatique, dont le « myste » devait décrypter les symboles au fur et à mesure de sa progression vers la « cella » finale. Sur les dalles, l'organigramme secret de la société : l'écusson environné d'une abondance de traits préfigurant peut-être une divinité couronnée de son aura; les crosses : l'autorité ; les doubles « haches » : la foudre, le sexe féminin, un soc de charrue ?; les encornures : le bétail ou un dieu agraire… Bref une vision méditée de l'univers devant répondre aux angoisses existentielles, représenter le peuple des hommes et les dieux en une fusion émotionnelle faite de profane et de sacré.
Ce documentaire, aux textes soignés écrits par Jean Rouaud et agrémentés d'une réalisation classique aux images évocatrices jointes aux commentaires de spécialistes choisis (Yves Coppens…), peut servir d'introduction sérieuse au sujet ou motiver une promenade intelligente sur le site.
Dans la même collection : Des lieux pour mémoire. Voir également : Carcassonne - DVD ( TS2411 ), Le Château d'If - DVD ( TS2413 ), Le Mont Saint-Michel – DVD ( TS2414 ), L'Abbaye de Cluny – DVD ( TS2415 ), Le Château de Bussy-Rabutin – DVD ( TS2416 ), Bibracte – DVD ( TS2417 ), La Forteresse de Salses – DVD ( TS2418 )
(Pierre Coppée, Charleroi)