Arp, Schwitters et Hausmann présentent la caractéristique dadaïste d'avoir créé avec une inventivité égale des oeuvres plastiques et verbales. Sur le versant germanique de Dada: Arp à Cologne, Zürich, Strasbourg et Bâle; Schwitters à Hanovre ("Merz anti-dada") puis fuyant le nazisme en Angleterre; Hausmann à Berlin ("Club dada") puis en France... Hausmann et Schwitters finiront par appeler ça "poésure et peintrie"... Tous trois concrétisent les écrits de 1916 du fondateur zürichois de Dada, Hugo Ball: "Avec ces poèmes sonores ["Klanggedichte"], nous exprimons notre intention de renoncer à une langue que le journalisme avait ravagée et rendue impossible. Nous devons revenir à l'alchimie la plus intime du mot, et même la dépasser pour préserver à la poésie son domaine le plus sacré".
- Hans ARP Récitant, Ecrivain
- Kurt SCHWITTERS Récitant, Ecrivain
- Raoul HAUSMANN Récitant, Ecrivain
- Marc DACHY Réalisateur & réalisatrice
-
1
Kaspar Ist Tot
-
2
Die Wolkenpumpe
-
3
Dada Sprüche
-
4
Aus Dem Pyramidenrock Opus
-
5
In Automobilen Reich
-
6
Die Arabisches Anduhr
-
7
Schnurrmilch
-
8
Aus Weisst Du Schwarzt Du
-
9
Strassburgkonfiguration
-
10
Gondelfahren
-
11
Wir Bittsteller Aber
-
12
Hinunter Hinunter
-
13
Aus Auf Verschleierten Schaukeln
-
14
Engel, Sinnende Flammen
-
15
Anna Blume
-
16
Ursonate
-
17
1918 Bbb
-
18
1918 Fmsbw
-
19
1918 K Perioum
-
20
1919 Offeah
-
21
1919 Oiseautal
-
22
1946 Cauchemar
-
23
1946 Vali Tali
-
24
1946 -47 Interview Imagée Avec Les Lettristes
-
25
1919 Soundreel