Les "Canzonette spirituali e morali che si cantano nell'Oratorio di Chiavenna" publiées à Milan en 1657 nous renseignent sur les activités spirituelles qui se déroulaient à l'Oratoire de Chiavenna dont le prêtre Francesco Ratis était le responsable. Le livre se compose d'une succession de pièces polyphoniques, monodiques et sous forme dialoguée. Quatre dialogues regroupés à la fin du livre forment le théâtre d'un espace où évoluent anges, démons et figures allégoriques Toutes les compositions sont accompagnées d'une guitare espagnole dont la tablature indique une exécution en accords. Un continuo soutient l'ensemble dans certains cas. Rappelons que ce genre de répertoire a vu le jour dans le cadre d'un mouvement de retour vers l'Eglise, initié à Rome vers le milieu du XVI° siècle par Saint-Philippe de Néri , et dans lequel les confréries de l'Oratoire jouèrent un rôle significatif. Une mission dont l'esprit n'échappe visiblement pas à nos jeunes interprètes qui nous proposent ici une interprétation toute en séduction.
- Michael DÜCKER Luth, Théorbe
- Cornelia SAMUELIS Soprano
- Chiyuki OKAMURA Soprano
- Franz VITZHUM Contre-ténor
- Christian DIETZ Tenora
- Yorck Félix SPEER Basse [voix]
- NUOVO ASPETTO Ensemble instrumental
- Francesco RATIS: Canzonette spirituali e morali che si cantano nell'Oratorio di Chiavenna, Milan, 1657.
- Stefano LANDI: Se Tu Mi Lasci Perfida Tuo Danno, pour une voix et continuo
- Tarquinio MERULA: Ruggiera (La)
- Marco UCCELLINI: Aria terza - sopra un balletto
- Marco UCCELLINI: Aria quarta - sopra la Ciacona