"Le but de l'éducation n'est pas d'enseigner des faits précis, mais d'adapter l'esprit à apprendre lui-même à partir de sa propre conscience et de sa propre observation". C'est par cette pensée de Stuart Mill que Pierre-Gilles de Gennes conclut cette conférence du 18 mai 1995, dans laquelle il raconte des histoires d'inventeurs formés, d'une façon ou d'une autre, selon le précepte du philosophe économiste anglais. Pierre-Gilles de Gennes s'enthousiasme pour ces destins d'inventeurs dont il prend prétexte pour plaider en faveur d'une éducation moins rigide et de la nécessité d'une innovation permanente. Au Collège de France depuis 1971, il y occupe la chaire de physique de la matière condensée. Ce normalien a travaillé au C.E.A. (Commissariat de l'énergie atomique) ainsi qu'à la faculté d'Orsay avant de devenir directeur de l'École de Physique et Chimie. Il a reçu le prix Nobel en 1991.
Suppléments : Présentation de Pierre Lepape - Biographie et bibliographie de Pierre-Gilles de Gennes - Biographie de Pierre Lepape.