Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture GYPSY BAROQUE

GYPSY BAROQUE

Vittorio GHIELMI, SUONAR PARLANTE (IL)

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture GYPSY BAROQUE

« Vittorio Ghielmi, l'un des gambistes les plus reconnus aujourd'hui, est issu d'une famille de musiciens (son frère fonda Il Giardino Armonico avec Antonini)... Parallèlement à ses lectures érudites et virtuoses de Marais ou de Graun, Vittorio Ghielmi est un artiste qui dépasse les frontières. Avec son ensemble Il Suonar Parlante, il recherche de nouveaux langages musicaux et collabore avec les grands du jazz (Uri Caine) ainsi que les maîtres de musique traditionnelle (Khaled Arman, Dhruba Ghosh). Avec Gypsy Baroque, lui et ses amis tziganes nous présentent un album éblouissant et plein de vie. Il est allé en Transylvanie à la découverte des musiques gitanes du XVIIIe siècle qui se jouaient aux frontières de l'Empire ottoman et de l'Autriche... musiques qui ont influencé des compositeurs comme Mozart ou Haydn pour leurs fameuses « turqueries ». Pour cet enregistrement, il met en perspective ces musiques tziganes (dont seule la mélodie est écrite) avec les orchestrations de l'époque. Aux musiciens baroques de son ensemble, se sont joints des complices de longue date (la soprano Graciela Gibelli et la flûtiste à bec Dorothee Oberlinger) et des musiciens traditionnels, comme le violoniste slovaque Stanislav Palúch et Marcel Comendant, virtuose du cymbalum et de l'improvisation. Au-delà du témoignage « documentaire » passionnant, une véritable recréation musicale ! » https://www.outhere-music.com/fr/albums/gypsy-baroque-alpha-392

Telemann, Vivaldi, Kirnberger ou Tartini à la sauce tzigane ! Oui, les compositeurs du Baroque au Romantisme ont été influencé par la musique tzigane. Au 18ème siècle, les musiciens tziganes faisaient office de trait d'union entre l'Empire des Habsbourg et la Turquie, faisant voyager avec eux des parts culturelles empruntées à l'Orient et à l'Occident. Certains de ces musiciens habiles ont laissé leur nom dans l'histoire de la musique comme le violoniste Panna Cinska (1711-72).

Il Suonar Parlante a été puiser dans des manuscrits en Hongrie, en Pologne et en Transylvanie pour élaborer ce programme dégageant une belle énergie vitale.

  • Ref. : BA0527
  • ALPHA, prod. 2016, enr. 2017.
  • Disponible en disques compacts.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Georg Philipp TELEMANN: Ouverture burlesque: cordes, B.c. Si b [TWV55B8]
  • Georg Philipp TELEMANN: Ouverture: cordes et b.c. Mi b [TWV 55Es3]
  • Frantisek [Franz] BENDA: Concerto pour clavecin, cordes et continuo, Sol
  • Antonio VIVALDI: Concerto pour violon, cordes et b.c., Re, "Grosso Mogul"
  • Johann Philipp KIRNBERGER: Masura
  • Ignac RUZITSKA: Adagio lamentoso, d'après Janos Lavotta [1764-1820]
  • Giuseppe TARTINI: Concerto pour violon, Ré
  • János BIHARI: Lassu magyar

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :