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HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE
Carole TALON-HUGON
Qu'est-ce que l'art? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire? Quels rapports entretient-il avec la philosophie? Une série de cours sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art. La série se décline en plusieurs volumes de 4CD à partir de l'Antiquité Grecque.
- Carole TALON-HUGON Conférencier, Philosophe, Historien
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1
Introduction
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2
Que ranger sous le mot « art »?
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3
Forme du théâtre: drames lithurgiques, jeux, miracles, mystères
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4
Formes de la litterature: allégories et hagiographies
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5
La peinture au service de la religion
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6
Le statut social des artistes
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7
Les arts libéraux
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8
Les arts mécaniques
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9
Ateliers et corporations
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10
Le prix et le commerce des oeuvres
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11
La quête de spiritualité de l'art chrétien primitif
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12
Une esthétique nouvelle
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13
Beauté sensible et beauté intelligible
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14
contemplation et purification
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15
La hiérarchie des arts
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16
L'activité artistique comme activité spirituelle
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17
Imitation des choses et imitation des idées
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1
Le refus de l'illusionnisme et l'importance de la lumière
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2
Pseudo-Denys ou la synthèse du néo-platonisme et de la pensé chrétienne
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3
L'art du visible pour donner accés à l'invisible
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4
Le refus des idoles
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5
Peinture chrétienne et formules iconographiques païennes
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6
Le début de la querelle
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7
Le Christ, imago Dei
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8
Jean Damascène et le culte chrétien des images
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9
Les arguments des iconoclastes
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10
Le second Concile de Nicée et la victoire des iconophiles
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11
Conséquences de l'issue de la querelle sur la pratique picturale
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12
Distinguer l'icône de l'idole
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13
Construction du tableau, emploi des couleurs, usage de la lumière
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14
Tradition versus innovation
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15
Entre iconoclastes et iconophiles : la perspective d une troisième position
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1
Les Libri Carolini
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2
Les pouvoirs de l'image
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3
Un nouveau statut pour les images
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4
Le péril nouveau de l'esthétisme
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5
Trois positions sur le rôle et la fonction des images
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6
Les vies de Vasari
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7
La Madone Rucellai de Duccio
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8
La vénération de la peinture
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9
L'apparition d'un discours sur les artistes
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10
Giotto, ou le renouveau de l'art occidental de la représentation
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11
Peindre selon le visible
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12
Figurer les sentiments
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13
La nouvelle dignité de la peinture et de la sculpture
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14
L'apparition du mot « artiste »
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15
Portraits et autoportraits d' artistes
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16
Transformations de l'idée de génie
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17
Les premières théories de l'art
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18
Des artistes en quête de reconnaissance
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19
Portrait de l'artiste en savant
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1
La découverte du Laocoon et l'intérêt pour l'art antique
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2
Les Collections (prémices des musés)
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3
Voyager à la rencontre de chefs d'oeuvre
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4
L'invention des Académies
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5
Le De Pictura d'Alberti
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6
Peindre le visible
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7
Observer la nature
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8
Parfaire la nature
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9
Une conception phénoménale et non plus métaphysique de la beauté
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10
Le platonisme christianisé de Marcile Ficin
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11
La déliaison du beau et du bien
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12
Alberti et la codification de la perspective mathématique
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13
Les connaissances théoriques nécessaires au nouvel art de peindre
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14
Arts mécaniques et arts libéraux: une classification en voie d'obsolescence
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15
Les principes de la perspective mathématique
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16
Le sens nouveau de la notion d' "idée"
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17
La peinture comme "cosa mentale "
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18
Création divine et création artistique
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19
Conclusion
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