Ce disque est intéressant à plus d'un titre. C'est d'abord un précieux témoignage de la musique religieuse à Hambourg avant la réforme luthérienne. Pour de multiples raisons, les documents qui nous sont parvenus sont rares, mais on sait qu'avant le 16° siècle, la forme prédominante pour les services religieux était le chant grégorien. La polyphonie, lorsqu'elle intervenait, était très simple; la musique étant essentiellement monodique. D'autre part, le mot "Historia" désignait au Moyen-Age une succession d'antiennes et de répons appartennant au même office. C'est donc l'expression d'une première forme musicale en plusieurs sections dans laquelle un plan uniforme est appliqué. A ce titre, L'Historia préfigure l'Oratorio baroque. Enfin, il ne s'agit pas de chant grégorien classique, mais bien de modèles mélodiques dans lesquelles on retrouve une résonnance du chant folklorique allemand du Moyen-Age.
- AMARCORD Ensemble vocal
- Domine, labia mea aperies, invocation
- Christum regem adoremus, invitatoire
- Domine, dominus noster, antienne [Marian Office, 15°]
- Ecce Maria dira pendel, antienne [Marian Office, 15°]
- Plangat cum virgine, antienne [Marian Office, 15°]
- Egressus est a filia Sion, répons [Marian Office, 15°]
- Vide domine et considera, répons [Marian Office, 15°]
- Quis dabit capiti, planctus
- Quem genuit mater, antienne [Marian Office, 15°]
- Vidit Maria aquam, antienne [Marian Office, 15°]
- Quia filio crucifixo fideliter, antienne [Marian Office, 15°]
- Dilectus meus, monodie du XIII° siècle sur un texte du Cantique des Cantiques
- Deduc quasi torrentem, répons [Marian Office, 15°]
- Quis mihi tribuat, répons [Marian Office, 15°]
- Commota est terra, antienne [Marian Office, 15°]
- Consolare filia Sion, antienne [Marian Office, 15°]
- O mater benedicta, antienne [Marian Office, 15°]
- O vere stupendos visionis radios, répons [Marian Office, 15°]
- Cum vidisset Jesus oculis, répons [Marian Office, 15°]
- Stella maris [Angleterre, 14°s.]