Après l'immense succès de son Bach-Abel (ALPHA783), Lucile Boulanger célèbre la viole française à travers les siècles : « Ce dialogue transchronologique retrace de manière subjective, voire affective, l'histoire d'une dynastie de compositeurs », entre le 17ème siècle de Marin Marais, Sainte-Colombe ou Nicolas Hotman et le 21ème siècle avec des oeuvres contemporaines de Philippe Hersant, Claire-Mélanie Sinnhuber et Gérard Pesson, dont certaines ont été composées spécialement pour Lucile Boulanger : « Il n'est plus nécessaire de prouver que mon instrument fait pleinement partie de notre paysage musical. La viole est bel et bien vivante. Voilà plusieurs décennies qu'elle inspire de nouvelles compositions ; son vocabulaire est en constante expansion », conclut la violiste. [Outhere-Music]
- Lucile BOULANGER Viola da gamba
- Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE]: Suite en ré mineur [Recueil de pièces pour basse de viole seule, ca 1690]
- Philippe HERSANT: Ombre d'un doute, 5 pièces pour viole de gambe, écrites pour le film documentaire de Michel van Zele, Les Caravages de Philippe Béthune (L')
- Claire-Mélanie SINNHUBER: Dame d'onze heures, pour viole de gambe (La)
- Nicolas HOTMAN: Suite pour viole, ré [manuscrit de Cracovie]
- Marin MARAIS: Arabesque [L.IV:80] (L')
- Gérard PESSON: Fugitive, pour viole de gambe (La)
- Monsieur [Sieur] DEMACHY: Prélude pour viole de gambe, sol