Vu dans Diapason (été 2012)
La célèbre nouvelle de Franz Kafka " La Métamorphose " a inspiré à Michael Levinas un opéra faisant la part belle à la vocalité dans toutes ses facettes. Après un prologue de Valère Novarina posant la question de l'identité du sujet (qui est le moi ? qui est l'autre ?), Grégor Samsa, le personnage principal, s'éveille dans la peau d'un énorme cancrelat. Le chant du " sopraniste " Fabrice Di Falco et des autres interprètes est retraité informatiquement, plongeant l'auditeur dans une dimension fantastique. Emmanuel Moses a adapté le texte original à la langue française tout en offrant au compositeur la faculté d'explorer la relation complexe entre le son et le sens. Levinas ne s'en est pas privé. Dans un contexte mêlant texte, chant, théâtre et opéra, mots et sons subissent eux aussi une métamorphose mais plutôt que de ne s'en tenir qu'à un seul état, celle-ci poursuit sa mutation à la recherche d'un " au-delà du son dans le son ". Levinas n'a-t-il pas été lui aussi séduit par la musique spectrale ? A côté de l'inconcevable et de l'irreprésentable advient ici l'inouï. AG
- Georges-Elie OCTORS Direction, Percussion
- Fabrice DI FALCO Contre-ténor
- Magali LÉGER Soprano
- André HEYBOUR Baryton [voix]
- Anne MASON Mezzo-soprano
- Simon BAILEY Basse [voix], Baryton [voix]
- Julie PASTURAUD Mezzo-soprano
- Laurent LABERDESQUE Baryton [voix]
- Arnaud GUILLOU Baryton [voix]
- ICTUS ENSEMBLE Ensemble instrumental
- Métamorphose, opéra d'après l'oeuvre de Franz Kafka (La)