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LA PAROLE PERDUE

Marc SCIALOM

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

La bande son met en présence deux voix, l'une masculine, l'autre féminine. La femme semble inciter l'homme à dire quelque chose qui lui tient à coeur et l'oppresse... L'homme paraît aphasique, il n'émet d'abord que des sons inarticulés et des soupirs, puis il parvient à articuler des mots sans suite, dont l'ensemble finit par signifier le refus de la guerre et de ses horreurs. La bande image présente des dessins au pinceau en train d'être tracés (on devine, derrière la feuille de papier translucide où ils apparaissent, l'ombre du peintre qui les trace): ces dessins de style expressionniste évoquent la gloire sinistre des armes, les massacres qui sont l'envers de cette gloire. Des images fugitives de foules réelles - militaires et civiles - alternent avec les dessins. La parole perdue a été réalisé en mémoire des guerres coloniales et notamment après le choc de la bataille de Bizerte (juillet 1961).

  • Ref. : VL1176
  • Prod. 1969, France.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Réalisation

Production

Scénario

Équipe technique


Fait partie du média suivant :

LETTRE À LA PRISON

Marc SCIALOM
VL1176
Cinéma de fiction
LETTRE À LA PRISON de Marc SCIALOM

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