Poète, compositeur, homme d'état, Oswald von Wolkenstein était surtout un baroudeur avant la lettre. Il a voyagé dans toute l'Europe au début du XVe siècle. Souvent considéré comme le dernier des Minnesänger, c'était surtout un électron libre. Il nous a laissé une oeuvre aux multiples facettes, où l'érotisme obscène côtoie la subtilité, la religion et l'amour courtois. Il y a l'homme... il y a son histoire... et il y a la manière dont on aborde son héritage. Ce n'est pas à une reconstitution fidèle des chansons d'alors que nous convie Sabine Lutzenberg et ses comparses, mais bien à une tentative de titiller leur propre créativité, en hommage à celle de ce compositeur qui, n'hésitant pas de retravailler les compositions de ses contemporains, fut aussi un grand " arrangeur ". Un voyage entre passé et présent, ponctué de moments franchement déjantés.
- Sabine LUTZENBERGER Soprano
- Bernd Oliver FRÖHLICH Ténor
- Joel FREDERIKSEN Basse [voix], Luth
- Wenn ich mein krank vernunft
- Wer ist die da durchleuchtet [chanson mariale]
- In Suria ain braiten hal
- Plus jolie [d'après N. Grenon] (La)
- Wer die ougen wil verschüren
- Wach auf! mein hort
- Wolauff wir wellen slauffen
- Ain graserin durch külen tau
- Je voy mon cuer [d'après un anonyme du 15e siècle]
- Du ausserweltes schöns mein herz
- Es fuegt sich
- Questa fanciull"amor [d'après F. Landini]
- Mein herz jüngt sich in hoher gail
- Ave mater o Maria [chanson mariale]
- Ave mütter küniginne [chanson mariale]