Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture OTHER VOICES + FULL CIRCLE (REMASTERED) de THE DOORS

OTHER VOICES + FULL CIRCLE (REMASTERED)

THE DOORS

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture OTHER VOICES + FULL CIRCLE (REMASTERED) de THE DOORS

Il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent que les Doors ont un peu continué leur carrière après la mort de Jim Morrison. Et pour cause : d'une part, il faut absolument préserver le mythe DOORS, et d'autre part, les albums en question sont médiocres. Encore qu'il faut nuancer le propos : Other Voices est moyennement bon, et Full Circle une bouse innommable. Other Voices, parlons-en, justement. Pour commencer, sa date de sortie peut porter à polémique. En effet, c'est en octobre 1971 qu'il débarque dans les bacs, soit 3 mois après la mort de Morrison. A priori, cela sent le sale opportunisme, la volonté de capitaliser sur un cadavre encore fumant. Sauf que l'absence du chanteur emblématique, remplacé par le guitariste Robby Krieger et le claviériste Ray Manzarek, est assumée dès le titre de l'album, et que de toute manière, la plupart des chansons étaient déjà en cours de construction avec Morrison. Mais qu'importe le contexte, il faut se focaliser sur le contenu à proprement parler.

Contre toute attente, Other Voices n'est pas raté. La première évidence est certes que Jim Morrison manque au groupe : les voix de Krieger et Manzarek ne sont pas pour ainsi dire aussi marquantes, aussi fortes. De là à parler d'un manque cruel, il est un pas qui se fait hésitant à être franchi. En fin de compte, Other Voices semble plus s'orienter vers un album de transition d'un groupe ayant décidé de passer à autre chose après le blues-rock des deux derniers albums. A l'oreille, cela donne de bonnes chansons à défaut d'obtenir des pépites. En premier lieu, "Ships w/ Sails" s'impose comme le morceau incontournable de l'album. Les DOORS restent fidèles à l'idée du morceau-fleuve de service, et si ce dernier ne vaut pas "The End" ou "Riders on the Storm", force est de constater qu'il marche bien. Des percussions légères et aériennes donnent à "Ships w/Sails" une saveur presque campagnarde, qui renvoit à une certaine vision de l'Amérique de derrière (pas l'Amérique profonde, donc), et le chant se veut mélancolique. Bref, une réussite qui aurait bien mérité un coup de projecteur par la suite. Comme autres bons moments, citons "Hang on To Your Life", qui dérape délicieusement dans un emballement furieux dans son dernier tiers, ainsi que "I'm Horny, I'm Stoned", quelque peu crétin mais pas désagréable. En revanche, d'autres chansons sont plus pénibles. Exemple ? "Down on the Farm", d'influence country (tout est dit), ou "Variety is the Spice of Life", qui a cependant le bon goût de ne pas durer trop longtemps. (Nightfall.fr)

-

  • Ref. : XD774A
  • RHINO ENTERTAINMENT COMPANY, prod. 2015, enr. 1971-1972.
  • Disponible en disques compacts (2 pièces).
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :