CHOC CLASSICA JUILLET AOUT 2012
Présente sur la scène internationale depuis une cinquantaine d'années, Blandine Verlet n'a plus rien à prouver. Parmi la soixantaine de disques couronnés de nombreux prix et distinctions qu'elle a enregistrés, on trouve les intégrales de Louis Couperin, Jean-Philippe Rameau et François Couperin, son préféré. C'est d'ailleurs un ami intime avec qui elle a cheminé toute sa vie plus qu'un compositeur français représentatif d'une époque qu'elle nous présente ici. Elle ne le réduit pas simplement à l'image quelque peu stéréotypée que le public d'aujourd'hui s'en fait, celle d'un peintre qui, à l'instar d'un Watteau, composerait des portraits musicaux; non, usant de la légitimité que confère une grande amitié, c'est une lecture très personnelle de l' oeuvre de François Couperin qu'elle nous propose ici. Elle en présente deux facettes: les oeuvres de jeunesses (Deuxième livre, 1716-1717) et les oeuvres de la maturité (Quatrième livre, 1730) qu'elle a choisi de jouer sur un instrument somptueux: le clavecin Henri Hemsch de 1751. On ne pouvait rêver mieux ! Le disque a été récompensé d'un Choc Classica en juillet 2012.
- Blandine VERLET Clavecin
- Ordre 7: 1-5 [Deuxième Livre de Pièces de clavecin, 1716-1717]
- Ordre 8: 1-10 [Deuxième Livre de Pièces de clavecin, 1716-1717]
- Ordre 25: 1-5 [Quatrième Livre de Pièces de clavecin, 1730]
- Ordre 26: 1-5 [Quatrième Livre de Pièces de clavecin, 1730]
- Ordre 27: 1-4 [Quatrième Livre de Pièces de clavecin, 1730]