Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Compositeurs anglais

Lier des compositeurs à une entité géographique et nationale

Lier des compositeurs à une entité géographique et nationale suffit-il à constituer un ensemble cohérent ? Un territoire de création musicale à travers les âges vient-il correspondre au territoire terrien et social d'un peuple, se recouvrent-ils ? Comment explorer et évaluer ces liens éventuels ? Tentative de réponse en explorant les « compositeurs anglais ».

Pour faciliter l'expertise, isolons dans le patrimoine complet de la Médiathèque, toute la discographie des compositeurs anglais. Réunissons les références, rassemblons le tout en un ensemble concret, tangible, près de 700 enregistrements non pas virtuels, éparpillés, mais bien présents, mobilisables ! Depuis les témoignages des origines jusqu'aux contemporains. À travers un texte qui existe en version courte ou longue, la Médiathèque met à votre disposition un guide qui va, tout au long de cette visite musicale anglaise, suggérer les liens entre époques, compositeurs, situation historique, événements politiques, environnement social…

Le reste vous appartient, c'est de l'écoute, de la réflexion, du plaisir.

Pierre Hemptinne

Circuit court

Les circuits courts vous proposent une sélection de titres parmi les plus représentatifs de nos collections, les « incontournables » selon nous, ceux par où commencer son exploration… Les circuits longs vous donnent la totalité des références discographiques disponibles pour chaque génération, c'est à vous de construire vos itinéraires, vos repères, pour une exploration à votre rythme, aussi loin que souhaité…

Par où commencer...

THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

Christopher PAGE, GOTHIC VOICES
AA3507
Musique classique
THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

LILY AND THE LAMB - CHANT & POLYPHONY FROM MEDIEVAL ENGLAND

ANONYMOUS 4
AA3808
Musique classique
LILY AND THE LAMB - CHANT & POLYPHONY FROM MEDIEVAL ENGLAND

CHANTS MEDIEVAUX ANGLAIS "SUMMER IS ICUMEN IN"

HILLIARD ENSEMBLE (THE)
AA3795
Musique classique
CHANTS MEDIEVAUX ANGLAIS "SUMMER IS ICUMEN IN"

THE OLD HALL MANUSCRIPT (1410-1415)

HILLIARD ENSEMBLE (THE)
AA1970
Musique classique
THE OLD HALL MANUSCRIPT (1410-1415)

MOTETS

John DUNSTABLE HILLIARD ENSEMBLE (THE), Paul HILLIER
AD9321
Musique classique
MOTETS de John DUNSTABLE

MESSE ALMA REDEMPTORIS MATER / MOTETS

Lionel POWER Paul HILLIER, HILLIARD ENSEMBLE (THE)
AP6925
Musique classique
MESSE ALMA REDEMPTORIS MATER / MOTETS de Lionel POWER

ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII

HENRY VIII [KING] SIRINU
AH2410
Musique classique
ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII de HENRY VIII [KING]

MY FAYRE LADYE - TUDOR SONGS AND CHANT

LIONHEART
AA7188
Musique classique
MY FAYRE LADYE - TUDOR SONGS AND CHANT

L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

Christopher WELLS, ENGLISH CATHEDRAL CHOIR OF PARIS (THE)
AA2271
Musique classique
L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

MISSA GLORIA TIBI TRINITAS / AUDIVI VOCEM DE COELO, RESPONS.

John TAVERNER SIXTEEN (THE), Harry CHRISTOPHERS
AT1846
Musique classique
MISSA GLORIA TIBI TRINITAS / AUDIVI VOCEM DE COELO, RESPONS. de John TAVERNER

IN NOMINE - ENGLISH MUSIC FOR CONSORT OF VIOLS

FRETWORK
AA7962
Musique classique
IN NOMINE - ENGLISH MUSIC FOR CONSORT OF VIOLS

SPEM IN ALIUM

Thomas TALLIS Mark BROWN, PRO CANTIONE ANTIQUA
AT0846
Musique classique
SPEM IN ALIUM de Thomas TALLIS

S OEUVRES POUR CLAVIER (CLAVECIN)

William BYRD John WHITELAW
AB9419
Musique classique
S OEUVRES POUR CLAVIER (CLAVECIN) de William BYRD

LUTH: COMPLETE LUTE WORKS VOL.5

John DOWLAND Paul O'DETTE
AD7574
Musique classique
LUTH: COMPLETE LUTE WORKS VOL.5 de John DOWLAND

LACHRIMAE 1604

John DOWLAND Anthony ROOLEY, CONSORT OF MUSICKE (THE)
AD7502
Musique classique
LACHRIMAE 1604 de John DOWLAND

MUSIC OF SHAKESPEARE

ALBA MUSICA KYO
AA7879
Musique classique
MUSIC OF SHAKESPEARE

AIRS POPULAIRES ANGLAIS AU 17E SIECLE

Jeremy BARLOW, BROADSIDE BAND (THE)
AA7805
Musique classique
AIRS POPULAIRES ANGLAIS AU 17E SIECLE

CONSORT MUSIC FOR VIOLS IN SIX PARTS

John JENKINS HESPERION XX
BJ7918
Musique classique
CONSORT MUSIC FOR VIOLS IN SIX PARTS de John JENKINS

ANTHEMS, MOTETS AND CEREMONIAL MUSIC

Matthew LOCKE Edward HIGGINBOTTOM, CHOIR OF NEW COLLEGE, OXFORD
BL7580
Musique classique
ANTHEMS, MOTETS AND CEREMONIAL MUSIC de Matthew LOCKE

PSYCHE

Matthew LOCKE Philip PICKETT, Michael GEORGE
BL7517
Musique classique
PSYCHE de Matthew LOCKE

CONSORT OF FOWER PARTS

Matthew LOCKE HESPERION XX
BL7451
Musique classique
CONSORT OF FOWER PARTS de Matthew LOCKE

THE MUSICAL LIFE OF SAMUEL PEPYS

Richard WISTREICH, Robin JEFFERY
BA6415
Musique classique
THE MUSICAL LIFE OF SAMUEL PEPYS

VENUS AND ADONIS

John BLOW Charles MEDLAM, Anthony DAWSON
BB8433
Musique classique
VENUS AND ADONIS de John BLOW

FUNERAL MUSIC FOR QUEEN MARY / ANTHEMS

Henry PURCELL Philippe HERREWEGHE, Tessa BONNER
BP9665
Musique classique
FUNERAL MUSIC FOR QUEEN MARY / ANTHEMS de Henry PURCELL

DIDO AND AENEAS

Henry PURCELL Nikolaus HARNONCOURT, Ann MURRAY
BP9362
Musique classique
DIDO AND AENEAS de Henry PURCELL

THE FAIRY QUEEN

Henry PURCELL John Eliot GARDINER, Eiddwen HARRHY
BP9430
Musique classique
THE FAIRY QUEEN de Henry PURCELL

12 CONCERTOS POUR CORDES D'APRES D.SCARLATTI

Charles AVISON Roy GOODMAN, BRANDEBURG CONSORT (THE)
BA9904
Musique classique
12 CONCERTOS POUR CORDES D'APRES D.SCARLATTI de Charles AVISON

LE BIZZARIE UNIVERSALI

William CORBETT Roy GOODMAN, Andrew MANZE
BC5915
Musique classique
LE BIZZARIE UNIVERSALI de William CORBETT

ALFRED, AN ENGLISH MASQUE

Thomas Augustine ARNE Nicholas McGEGAN, Jennifer SMITH
BA9659
Musique classique
ALFRED, AN ENGLISH MASQUE de Thomas Augustine ARNE

RINALDO

Georg Friedrich HAENDEL Jean-Claude MALGOIRE, Carolyn WATKINSON
BH3871
Musique classique
RINALDO de Georg Friedrich HAENDEL

GIULIO CESARE

Georg Friedrich HAENDEL René JACOBS, Jennifer LARMORE
BH3745
Musique classique
GIULIO CESARE de Georg Friedrich HAENDEL

ALESSANDRO

Georg Friedrich HAENDEL Sigiswald KUIJKEN, René JACOBS
BH3592
Musique classique
ALESSANDRO de Georg Friedrich HAENDEL

JUDAS MACCABAEUS

Georg Friedrich HAENDEL Nicholas McGEGAN, Guy DE MEY
BH4238
Musique classique
JUDAS MACCABAEUS de Georg Friedrich HAENDEL

CHANDOS ANTHEMS 1,2,3

Georg Friedrich HAENDEL Harry CHRISTOPHERS, SIXTEEN (THE)
BH4711
Musique classique
CHANDOS ANTHEMS 1,2,3 de Georg Friedrich HAENDEL

MUSIC FOR THE ROYAL FIREWORKS (ORIG.VERS.) / ...

Georg Friedrich HAENDEL Trevor PINNOCK, ENGLISH CONCERT (THE)
BH1238
Musique classique
MUSIC FOR THE ROYAL FIREWORKS (ORIG.VERS.) / ... de Georg Friedrich HAENDEL

ENCHANTING HARMONIST: A SOIREE WITH THE LINLEYS OF BATH

Thomas LINLEY [LE JEUNE] Timothy ROBERTS, Julia GOODING
BL6268
Musique classique
ENCHANTING HARMONIST: A SOIREE WITH THE LINLEYS OF BATH de Thomas LINLEY [LE JEUNE]

SIX CONCERTOS IN SEVEN PARTS, 1766

Capel BOND Roy GOODMAN, PARLEY OF INSTRUMENTS (THE)
BB8797
Musique classique
SIX CONCERTOS IN SEVEN PARTS, 1766 de Capel BOND

ENGLISH MUSIC IN THE TIME OF BEETHOVEN

Julia GOODING, Ana-Maria RINCON
CA4440
Musique classique
ENGLISH MUSIC IN THE TIME OF BEETHOVEN

ELEVES DE MOZART (LES) (STORACE, ATTWOOD, SÜSSMAYR...)

Paul ANGERER, CONCILIUM MUSICUM WIEN
CA3070
Musique classique
ELEVES DE MOZART (LES) (STORACE, ATTWOOD, SÜSSMAYR...)

O TUNEFUL VOICE - SONGS AND DUETS FROM LATE 18TH ENGLAND

Emma KIRKBY, Rufus MÜLLER
CA4855
Musique classique
O TUNEFUL VOICE - SONGS AND DUETS FROM LATE 18TH ENGLAND

TOPSY-TURVY

Arthur SULLIVAN
YT5804
Musique de films
TOPSY-TURVY de Arthur SULLIVAN

THE MIKADO

Arthur [Sir] SULLIVAN John PRYCE-JONES, D'OYLY CARTE OPERA COMPANY
DS9504
Musique classique
THE MIKADO de Arthur [Sir] SULLIVAN

PATIENCE (INTEGRALE)

Arthur [Sir] SULLIVAN John Owen EDWARDS, Donald MAXWELL
DS9511
Musique classique
PATIENCE (INTEGRALE) de Arthur [Sir] SULLIVAN

H.M.S.PINAFORE

Arthur [Sir] SULLIVAN Charles (sir) MCKERRAS, Richard SUART
DS9489
Musique classique
H.M.S.PINAFORE de Arthur [Sir] SULLIVAN

SYMPHONIE 3 "THE ENGLISH" / SYMPHONIE 4

Charles Hubert PARRY Matthias BAMERT, LONDON PHILHARMONIC (THE)
DP3311
Musique classique
SYMPHONIE 3 "THE ENGLISH" / SYMPHONIE 4 de Charles Hubert PARRY

SYMPHONIE 1-7

Charles Villiers STANFORD Vernon HANDLEY, ULSTER ORCHESTRA
DS8424
Musique classique
SYMPHONIE 1-7 de Charles Villiers STANFORD

THE DELIUS COLLECTION: VOL.2

Frederick DELIUS Philip FOWKE, Ralph HOLMES
DD3365
Musique classique
THE DELIUS COLLECTION: VOL.2 de Frederick DELIUS

A VILLAGE ROMEO AND JULIET

Frederick DELIUS Charles (sir) MCKERRAS, Barry MORA
DD3484
Musique classique
A VILLAGE ROMEO AND JULIET de Frederick DELIUS

ENIGMA VARIATIONS OP.36 / SERENADE CORDES OP.20 / ...

Edward [Sir] ELGAR Giuseppe SINOPOLI, PHILHARMONIA ORCHESTRA
DE4101
Musique classique
ENIGMA VARIATIONS OP.36 / SERENADE CORDES OP.20 / ... de Edward [Sir] ELGAR

POMP AND CIRCUMSTANCES 1-5 / COCKAIGNE OVERTURE ...

Edward [Sir] ELGAR Yehudi MENUHIN, ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA
DE4113
Musique classique
POMP AND CIRCUMSTANCES 1-5 / COCKAIGNE OVERTURE ... de Edward [Sir] ELGAR

SYMPHONIE 2 "LONDON" / FANTASIA ON A THEME BY THOMAS TALLIS

Ralph VAUGHAN WILLIAMS Bernard HAITINK, LONDON PHILHARMONIC ORCHESTRA
EV2523
Musique classique
SYMPHONIE 2 "LONDON" / FANTASIA ON A THEME BY THOMAS TALLIS de Ralph VAUGHAN WILLIAMS

SYMPHONIE 1-9

Ralph VAUGHAN WILLIAMS Bryden THOMSON, Yvonne KENNY
EV2469
Musique classique
SYMPHONIE 1-9 de Ralph VAUGHAN WILLIAMS

SYMPHONIE 1 "A SEA SYMPHONY"

Ralph VAUGHAN WILLIAMS Bernard HAITINK, Felicity LOTT
EV2517
Musique classique
SYMPHONIE 1 "A SEA SYMPHONY" de Ralph VAUGHAN WILLIAMS

FANTAISIE TH.TALLIS /FANT.ON GREENSLEEVES /LARK ASCENDING...

Ralph VAUGHAN WILLIAMS Neville (Sir) MARRINER, ACADEMY OF ST.MARTIN-IN-THE-FIELDS
EV2662
Musique classique
FANTAISIE TH.TALLIS /FANT.ON GREENSLEEVES /LARK ASCENDING... de Ralph VAUGHAN WILLIAMS

S PLANETES (LES) / EGDON HEATH

Gustav HOLST Andrew DAVIS, BBC SYMPHONY CHORUS
EH6543
Musique classique
S PLANETES (LES) / EGDON HEATH de Gustav HOLST

SONGS

Peter WARLOCK Benjamin LUXON, David WILLISON
EW1954
Musique classique
SONGS de Peter WARLOCK

SONGS FROM A SHROPSHIRE LAD / BREDON HILL ...(+ GURNEY)

George BUTTERWORTH Benjamin LUXON, David WILLISON
EB9885
Musique classique
SONGS FROM A SHROPSHIRE LAD / BREDON HILL ...(+ GURNEY) de George BUTTERWORTH

+ VAUGHAN WILLIAMS LUDLOW AND TEME / WESTERN PLAYLAND

Ivor Bertie GURNEY Adrian THOMPSON, Stephen VARCOE
EG9922
Musique classique
+ VAUGHAN WILLIAMS LUDLOW AND TEME / WESTERN PLAYLAND de Ivor Bertie GURNEY

SYMPHONIE 1,5 / MAY DAY OVERTURE OP.22

Benjamin FRANKEL Werner Andreas ALBERT, QUEENSLAND SY.O.BRISBANE
EF8405
Musique classique
SYMPHONIE 1,5 / MAY DAY OVERTURE OP.22 de Benjamin FRANKEL

WAR!: LES MUSIQUES DES 25 PLUS GRANDS FILMS DE GUERRE

Y 8003
Musique de films
WAR!: LES MUSIQUES DES 25 PLUS GRANDS FILMS DE GUERRE

FACADE 1 & 2 (POEMES D'EDITH SITWELL)

William WALTON Susana WALTON, Richard BAKER
EW1718
Musique classique
FACADE 1 & 2 (POEMES D'EDITH SITWELL) de William WALTON

BELSHAZZAR'S FEAST / SUITE FROM HENRY V

William WALTON Andre PREVIN, BRIGHTON FESTIVAL CHORUS
EW1682
Musique classique
BELSHAZZAR'S FEAST / SUITE FROM HENRY V de William WALTON

A CHILD OF OUR TIME

Michael [Sir] TIPPETT Michael TIPPETT, Faye ROBINSON
ET5749
Musique classique
A CHILD OF OUR TIME de Michael [Sir] TIPPETT

THE MASK OF TIME

Michael [Sir] TIPPETT Andrew DAVIS, Faye ROBINSON
ET5753
Musique classique
THE MASK OF TIME de Michael [Sir] TIPPETT

SIMPLE SYMPHONY / TEMPORAL VARIATIONS / LACHRYMAE ...

Benjamin [Lord] BRITTEN Stuart BEDFORD, NORTHERN SINFONIA ORCHESTRA
EB8672
Musique classique
SIMPLE SYMPHONY / TEMPORAL VARIATIONS / LACHRYMAE ... de Benjamin [Lord] BRITTEN

PETER GRIMES

Benjamin [Lord] BRITTEN Bernard HAITINK, Anthony ROLFE JOHNSON
EB8855
Musique classique
PETER GRIMES de Benjamin [Lord] BRITTEN

WAR REQUIEM

Benjamin [Lord] BRITTEN Benjamin BRITTEN, LONDON SYMPHONY ORCHESTRA
EB8970
Musique classique
WAR REQUIEM de Benjamin [Lord] BRITTEN

BLACK PENTECOST / STONE LITANY

Peter Maxwell DAVIES Peter Maxwell DAVIES, Della JONES
FD2535
Musique classique
BLACK PENTECOST / STONE LITANY de Peter Maxwell DAVIES

THE LIGHTHOUSE

Peter Maxwell DAVIES Peter Maxwell DAVIES, Neil MCKIE
FD2569
Musique classique
THE LIGHTHOUSE de Peter Maxwell DAVIES

SYMPHONIE 1

Peter Maxwell DAVIES Peter Maxwell DAVIES, BBC PHILHARMONIC ORCHESTRA
FD2219
Musique classique
SYMPHONIE 1 de Peter Maxwell DAVIES

MELENCOLIA 1 / RITUAL FRAGMENT / MERIDIAN

Harrison BIRTWISTLE Oliver KNUSSEN, LONDON SINFONIETTA
FB5839
Musique classique
MELENCOLIA 1 / RITUAL FRAGMENT / MERIDIAN de Harrison BIRTWISTLE

SECRET THEATRE / NENIA: THE DEATH OF ORPHEUS / RITAUL FRAGM.

Harrison BIRTWISTLE Johannes KALITZKE, ENSEMBLE MUSIKFABRIK NRW
FB5815
Musique classique
SECRET THEATRE / NENIA: THE DEATH OF ORPHEUS / RITAUL FRAGM. de Harrison BIRTWISTLE

SYMPHONIE 1 OP.33 / SYMPHONIE 2 "SUMMER MUSIC OP.90

William MATHIAS William MATHIAS, BBC WELSH SYMPHONY ORCHESTRA
FM2712
Musique classique
SYMPHONIE 1 OP.33 / SYMPHONIE 2 "SUMMER MUSIC OP.90 de William MATHIAS

BHAKTI

Jonathan David HARVEY SPECTRUM, Guy PROTHEROE
FH2656
Musique classique
BHAKTI de Jonathan David HARVEY

WHEEL OF EMPTINESS

Jonathan David HARVEY Georges-Elie OCTORS, ICTUS ENSEMBLE
FH2683
Musique classique
WHEEL OF EMPTINESS de Jonathan David HARVEY

SOLO WORKS

Brian FERNEYHOUGH ELISION ENSEMBLE, Carl ROSMAN
FF3667
Musique classique
SOLO WORKS de Brian FERNEYHOUGH

CHUTE D'ICARE / SUPERSCRIPTIO / INTERMEDIO ALLA CIACCONA ...

Brian FERNEYHOUGH NIEUW ENSEMBLE, Armand ANGSTER
FF3625
Musique classique
CHUTE D'ICARE / SUPERSCRIPTIO / INTERMEDIO ALLA CIACCONA ... de Brian FERNEYHOUGH

EIS THANATON / THEOPHANY

John TAVENER Richard HICKOX, Patricia ROZARIO
FT1989
Musique classique
EIS THANATON / THEOPHANY de John TAVENER

TOTAL ECLIPSE / AGRAPHON

John TAVENER Paul GOODWIN, Patricia ROZARIO
FT1998
Musique classique
TOTAL ECLIPSE / AGRAPHON de John TAVENER

WHERE THE WILD THINGS ARE

Oliver KNUSSEN Oliver KNUSSEN, Rosemary HARDY
FK5875
Musique classique
WHERE THE WILD THINGS ARE de Oliver KNUSSEN

CONFESSION OF ISOBEL GOWDIE / TRYST

James MACMILLAN Jerzy MAKSYMIUK, BBC SCOTTISH SYMPHONY ORCHESTRA
FM0394
Musique classique
CONFESSION OF ISOBEL GOWDIE / TRYST de James MACMILLAN

AT FIRST LIGHT /A MIND OF WINTER /RINGED BY THE FLAT HORIZON

George BENJAMIN George BENJAMIN, LONDON SINFONIETTA
FB4811
Musique classique
AT FIRST LIGHT /A MIND OF WINTER /RINGED BY THE FLAT HORIZON de George BENJAMIN

THREE INVENTIONS / UPON SILENCE / SUDDEN TIME / OCTET

George BENJAMIN George BENJAMIN, Susan BICKLEY
FB4813
Musique classique
THREE INVENTIONS / UPON SILENCE / SUDDEN TIME / OCTET de George BENJAMIN

Circuit long

En préparation...

Les circuits courts vous proposent une sélection de titres parmi les plus représentatifs de nos collections, les « incontournables » selon nous, ceux par où commencer son exploration… Les circuits longs vous donnent la totalité des références discographiques disponibles pour chaque génération, c'est à vous de construire vos itinéraires, vos repères, pour une exploration à votre rythme, aussi loin que souhaité…

Circuit long

Les circuits courts vous proposent une sélection de titres parmi les plus représentatifs de nos collections, les « incontournables » selon nous, ceux par où commencer son exploration… Les circuits longs vous donnent la totalité des références discographiques disponibles pour chaque génération, c'est à vous de construire vos itinéraires, vos repères, pour une exploration à votre rythme, aussi loin que souhaité…

Pour aller plus loin...

L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

Christopher WELLS, ENGLISH CATHEDRAL CHOIR OF PARIS (THE)
AA2271
Musique classique
L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

Christopher PAGE, GOTHIC VOICES
AA3507
Musique classique
THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

ENGLISH LADYMASS

ANONYMOUS 4
AA3811
Musique classique
ENGLISH LADYMASS

MUSIC FOR HENRY VIII

HILLIARD ENSEMBLE (THE), MEMBERS NEW LONDON CONSORT
AA7164
Musique classique
MUSIC FOR HENRY VIII

ETON CHOIRBOOK - THE FLOWER OF ALL VIRGINITY

Harry CHRISTOPHERS, SIXTEEN (THE)
AA7172
Musique classique
ETON CHOIRBOOK - THE FLOWER OF ALL VIRGINITY

A MUSICAL PANORAMA OF SHAKESPEARE'S ENGLAND

Alfred DELLER, DELLER CONSORT (THE)
AA7855
Musique classique
A MUSICAL PANORAMA OF SHAKESPEARE'S ENGLAND

NUTMEG AND GINGER, SPICY BALLADS FROM SHAKESPEARE'S LONDON

Philip PICKETT, MUSICIANS OF THE GLOBE
AA7881
Musique classique
NUTMEG AND GINGER, SPICY BALLADS FROM SHAKESPEARE'S LONDON

CELESTIAL WITCHCRAFT (CELESTE ENSORCELLEMENT)

FRETWORK, Mark PADMORE
AA7949
Musique classique
CELESTIAL WITCHCRAFT (CELESTE ENSORCELLEMENT)

ENGLISH VIRGINAL MUSIC OF THE 17TH CENTURY

Christopher KITE
AA8068
Musique classique
ENGLISH VIRGINAL MUSIC OF THE 17TH CENTURY

S VIRGINALS & CONSORTS

William BYRD Skip SEMPÉ, CAPRICCIO STRAVAGANTE
AB9371
Musique classique
S VIRGINALS & CONSORTS de William BYRD

MESSES A 3,4,5 VOIX / AVE VERUM CORPUS A 4 VOIX

William BYRD Paul HILLIER, HILLIARD ENSEMBLE (THE)
AB9611
Musique classique
MESSES A 3,4,5 VOIX / AVE VERUM CORPUS A 4 VOIX de William BYRD

CONSORT MUSIC AND SONGS

John DOWLAND ROSE CONSORT OF VIOLS (THE), Catherine KING
AD7437
Musique classique
CONSORT MUSIC AND SONGS de John DOWLAND

SHAKESPEARE AND DOWLAND - A SEQUENCE OF POETRY AND MUSIC

John DOWLAND Peggy ASHCROFT, Julian BREAM
AD7549
Musique classique
SHAKESPEARE AND DOWLAND - A SEQUENCE OF POETRY AND MUSIC de John DOWLAND

AYRES, 1ER LIVRE

John DOWLAND John ELWES, Matthias SPAETER
AD7701
Musique classique
AYRES, 1ER LIVRE de John DOWLAND

MISSA ALBANUS

Robert FAYRFAX Andrew CARWOOD, CARDINALL'S MUSICK (THE)
AF1761
Musique classique
MISSA ALBANUS de Robert FAYRFAX

CHURCH MUSIC

Orlando GIBBONS David WILLCOCKS, KING'S COLLEGE CHOIR, CAMBRIDGE
AG4187
Musique classique
CHURCH MUSIC de Orlando GIBBONS

ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII

HENRY VIII [KING] SIRINU
AH2410
Musique classique
ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII de HENRY VIII [KING]

MISSA PER ARMA IUSTITIE / DOMINE IHESU CHRISTE / AVE DEI

John MERBECKE Andrew CARWOOD, CARDINALL'S MUSICK (THE)
AM3255
Musique classique
MISSA PER ARMA IUSTITIE / DOMINE IHESU CHRISTE / AVE DEI de John MERBECKE

THERE WERE THREE RAVENS (SONGS, ROUNDS AND CATCHES)

Thomas RAVENSCROFT CONSORT OF MUSICKE (THE)
AR2074
Musique classique
THERE WERE THREE RAVENS (SONGS, ROUNDS AND CATCHES) de Thomas RAVENSCROFT

LATIN CHURCH MUSIC I - LES REPONS

Thomas TALLIS Andrew PARROTT, TAVERNER CONSORT
AT0855
Musique classique
LATIN CHURCH MUSIC I - LES REPONS de Thomas TALLIS

Circuit long page 2

Les circuits courts vous proposent une sélection de titres parmi les plus représentatifs de nos collections, les « incontournables » selon nous, ceux par où commencer son exploration… Les circuits longs vous donnent la totalité des références discographiques disponibles pour chaque génération, c'est à vous de construire vos itinéraires, vos repères, pour une exploration à votre rythme, aussi loin que souhaité…

Pour aller plus loin...

L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

Christopher WELLS, ENGLISH CATHEDRAL CHOIR OF PARIS (THE)
AA2271
Musique classique
L'ANNEE LITURGIQUE ANGLICANE - REJOICE THE LORD

THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

Christopher PAGE, GOTHIC VOICES
AA3507
Musique classique
THE EARLIEST SONGBOOK IN ENGLAND (C.1200)

ENGLISH LADYMASS

ANONYMOUS 4
AA3811
Musique classique
ENGLISH LADYMASS

MUSIC FOR HENRY VIII

HILLIARD ENSEMBLE (THE), MEMBERS NEW LONDON CONSORT
AA7164
Musique classique
MUSIC FOR HENRY VIII

ETON CHOIRBOOK - THE FLOWER OF ALL VIRGINITY

Harry CHRISTOPHERS, SIXTEEN (THE)
AA7172
Musique classique
ETON CHOIRBOOK - THE FLOWER OF ALL VIRGINITY

A MUSICAL PANORAMA OF SHAKESPEARE'S ENGLAND

Alfred DELLER, DELLER CONSORT (THE)
AA7855
Musique classique
A MUSICAL PANORAMA OF SHAKESPEARE'S ENGLAND

NUTMEG AND GINGER, SPICY BALLADS FROM SHAKESPEARE'S LONDON

Philip PICKETT, MUSICIANS OF THE GLOBE
AA7881
Musique classique
NUTMEG AND GINGER, SPICY BALLADS FROM SHAKESPEARE'S LONDON

CELESTIAL WITCHCRAFT (CELESTE ENSORCELLEMENT)

FRETWORK, Mark PADMORE
AA7949
Musique classique
CELESTIAL WITCHCRAFT (CELESTE ENSORCELLEMENT)

ENGLISH VIRGINAL MUSIC OF THE 17TH CENTURY

Christopher KITE
AA8068
Musique classique
ENGLISH VIRGINAL MUSIC OF THE 17TH CENTURY

S VIRGINALS & CONSORTS

William BYRD Skip SEMPÉ, CAPRICCIO STRAVAGANTE
AB9371
Musique classique
S VIRGINALS & CONSORTS de William BYRD

MESSES A 3,4,5 VOIX / AVE VERUM CORPUS A 4 VOIX

William BYRD Paul HILLIER, HILLIARD ENSEMBLE (THE)
AB9611
Musique classique
MESSES A 3,4,5 VOIX / AVE VERUM CORPUS A 4 VOIX de William BYRD

CONSORT MUSIC AND SONGS

John DOWLAND ROSE CONSORT OF VIOLS (THE), Catherine KING
AD7437
Musique classique
CONSORT MUSIC AND SONGS de John DOWLAND

SHAKESPEARE AND DOWLAND - A SEQUENCE OF POETRY AND MUSIC

John DOWLAND Peggy ASHCROFT, Julian BREAM
AD7549
Musique classique
SHAKESPEARE AND DOWLAND - A SEQUENCE OF POETRY AND MUSIC de John DOWLAND

AYRES, 1ER LIVRE

John DOWLAND John ELWES, Matthias SPAETER
AD7701
Musique classique
AYRES, 1ER LIVRE de John DOWLAND

MISSA ALBANUS

Robert FAYRFAX Andrew CARWOOD, CARDINALL'S MUSICK (THE)
AF1761
Musique classique
MISSA ALBANUS de Robert FAYRFAX

CHURCH MUSIC

Orlando GIBBONS David WILLCOCKS, KING'S COLLEGE CHOIR, CAMBRIDGE
AG4187
Musique classique
CHURCH MUSIC de Orlando GIBBONS

ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII

HENRY VIII [KING] SIRINU
AH2410
Musique classique
ALL GOODLY SPORTS - THE COMPLETE MUSIC OF HENRY VIII de HENRY VIII [KING]

MISSA PER ARMA IUSTITIE / DOMINE IHESU CHRISTE / AVE DEI

John MERBECKE Andrew CARWOOD, CARDINALL'S MUSICK (THE)
AM3255
Musique classique
MISSA PER ARMA IUSTITIE / DOMINE IHESU CHRISTE / AVE DEI de John MERBECKE

THERE WERE THREE RAVENS (SONGS, ROUNDS AND CATCHES)

Thomas RAVENSCROFT CONSORT OF MUSICKE (THE)
AR2074
Musique classique
THERE WERE THREE RAVENS (SONGS, ROUNDS AND CATCHES) de Thomas RAVENSCROFT

LATIN CHURCH MUSIC I - LES REPONS

Thomas TALLIS Andrew PARROTT, TAVERNER CONSORT
AT0855
Musique classique
LATIN CHURCH MUSIC I - LES REPONS de Thomas TALLIS

Circuit long page 3

HOW THE WORLD WAGS - SOCIAL MUSIC FOR A 17TH. ENGLISHMAN

CITY WAITES (THE)
BA0465
Musique classique
HOW THE WORLD WAGS - SOCIAL MUSIC FOR A 17TH. ENGLISHMAN

ENGLISH 18TH CENTURY VIOLIN SONATAS

LOCATELLI TRIO (THE)
BA3708
Musique classique
ENGLISH 18TH CENTURY VIOLIN SONATAS

THE MUSICAL LIFE OF SAMUEL PEPYS

Richard WISTREICH, Robin JEFFERY
BA6415
Musique classique
THE MUSICAL LIFE OF SAMUEL PEPYS

VAUXHALL SONGS

Thomas Augustine ARNE Emma KIRKBY, Richard MORTON
BA9679
Musique classique
VAUXHALL SONGS de Thomas Augustine ARNE

SIX CONCERTOS IN SEVEN PARTS, 1766

Capel BOND Roy GOODMAN, PARLEY OF INSTRUMENTS (THE)
BB8797
Musique classique
SIX CONCERTOS IN SEVEN PARTS, 1766 de Capel BOND

ANTHEMS AND VOLUNTARIES

William BOYCE CHOIR OF ELY CATHEDRAL, Arthur WILLS
BB9114
Musique classique
ANTHEMS AND VOLUNTARIES de William BOYCE

ANTHEMS

Maurice GREENE CHOIR OF NEW COLLEGE, OXFORD, Edward HIGGINBOTTOM
BG8257
Musique classique
ANTHEMS de Maurice GREENE

PYRAMUS AND THISBE

Frederick LAMPE Peter HOLMAN, Mark PADMORE
BL1460
Musique classique
PYRAMUS AND THISBE de Frederick LAMPE

THE SONG OF MOSES / LET GOD ARISE

Thomas LINLEY [LE JEUNE] Peter HOLMAN, Julia GOODING
BL6271
Musique classique
THE SONG OF MOSES / LET GOD ARISE de Thomas LINLEY [LE JEUNE]

CONCERTOS CORDES OP.2

John STANLEY Simon STANDAGE, COLLEGIUM MUSICUM 90
BS7722
Musique classique
CONCERTOS CORDES OP.2 de John STANLEY

THE EIGHTEENTH CENTURY ENGLAND

SALOMON STRING QUARTET
CA3558
Musique classique
THE EIGHTEENTH CENTURY ENGLAND

5 SYMPHONIES

John MARSH Ian GRAHAM-JONES, CHICHESTER CONCERT (THE)
CM0705
Musique classique
5 SYMPHONIES de John MARSH

SYMPHONIES 3,4,5,6

Samuel WESLEY Hilary DAVAN WETTON, MILTON KEYNES CHAMBER ORCHESTRA
CW5704
Musique classique
SYMPHONIES 3,4,5,6 de Samuel WESLEY

SUP

DA4976
Musique classique
SUP

THE DELIUS COLLECTION: VOL.4

Frederick DELIUS Julian LLOYD WEBBER, Ralph HOLMES
DD3460
Musique classique
THE DELIUS COLLECTION: VOL.4 de Frederick DELIUS

THE DELIUS COLLECTION: VOL.7

Frederick DELIUS Norman DEL MAR, Eric FENBY
DD3540
Musique classique
THE DELIUS COLLECTION: VOL.7 de Frederick DELIUS

SYMPHONIE 1 / POMP AND CIRCUMSTANCE MARCHES 1 & 4

Edward [Sir] ELGAR Giuseppe SINOPOLI, PHILHARMONIA ORCHESTRA
DE4035
Musique classique
SYMPHONIE 1 / POMP AND CIRCUMSTANCE MARCHES 1 & 4 de Edward [Sir] ELGAR

IN THE SOUTH (+ WALTON, BRITTEN)

Edward [Sir] ELGAR Sir John BARBIROLLI, HALLÉ ORCHESTRA
DE4078
Musique classique
IN THE SOUTH (+ WALTON, BRITTEN) de Edward [Sir] ELGAR

CONCERTO VIOLON (+ BRUCH)

Edward [Sir] ELGAR Yehudi MENUHIN, Edward ELGAR
DE4169
Musique classique
CONCERTO VIOLON (+ BRUCH) de Edward [Sir] ELGAR

THE DREAM OF GERONTIUS

Edward [Sir] ELGAR Simon (Sir) RATTLE, Janet BAKER
DE4412
Musique classique
THE DREAM OF GERONTIUS de Edward [Sir] ELGAR

Circuit long page 4

CONCERTO PIANO 2,3

John FIELD Andreas STAIER, David STERN
DF4634
Musique classique
CONCERTO PIANO 2,3 de John FIELD

SYMPHONIE 4,7

George MCFARREN Werner Andreas ALBERT, QUEENSLAND PHILHARMONIC ORCHESTRA
DM0174
Musique classique
SYMPHONIE 4,7 de George MCFARREN

QUATUOR CORDES OP.46:1 & OP.56 / VAR. GOD SAVE THE KING

Georges ONSLOW COULL STRING QUARTET
DO5194
Musique classique
QUATUOR CORDES OP.46:1 & OP.56 / VAR. GOD SAVE THE KING de Georges ONSLOW

SYMPHONIE 3 "THE ENGLISH" / SYMPHONIE 4

Charles Hubert PARRY Matthias BAMERT, LONDON PHILHARMONIC (THE)
DP3311
Musique classique
SYMPHONIE 3 "THE ENGLISH" / SYMPHONIE 4 de Charles Hubert PARRY

MUSIQUE POUR PIANO

Charles Hubert PARRY Peter JACOBS
DP3342
Musique classique
MUSIQUE POUR PIANO de Charles Hubert PARRY

SYMPHONIE 1-4 / OUVERTURE, SCHERZO ET FINALE OP.52

Robert SCHUMANN Roy GOODMAN, HANOVER BAND (THE)
DS4453
Musique classique
SYMPHONIE 1-4 / OUVERTURE, SCHERZO ET FINALE OP.52 de Robert SCHUMANN

KAMMERMUSIK & LIEDER VOL.4

Ethel Mary SMYTH Maarten KONINGSBERGER, Kelvin GROUT
DS7861
Musique classique
KAMMERMUSIK & LIEDER VOL.4 de Ethel Mary SMYTH

SYMPHONIE 2 / CONCERTO PIANO OP.80

Charles Villiers STANFORD Vernon HANDLEY, ULSTER ORCHESTRA
DS8427
Musique classique
SYMPHONIE 2 / CONCERTO PIANO OP.80 de Charles Villiers STANFORD

EVENING SERVICES DO, SOL / 3 MOTETS / LATIN MAGNIFICAT ...

Charles Villiers STANFORD Stephen CLEOBURY, John Mark AINSLEY
DS8490
Musique classique
EVENING SERVICES DO, SOL / 3 MOTETS / LATIN MAGNIFICAT ... de Charles Villiers STANFORD

H.M.S.PINAFORE

Arthur [Sir] SULLIVAN Charles (sir) MCKERRAS, Richard SUART
DS9489
Musique classique
H.M.S.PINAFORE de Arthur [Sir] SULLIVAN

THE YEOMEN OF THE GUARD / TRIAL BY JURY

Arthur [Sir] SULLIVAN Charles (sir) MCKERRAS, Peter SAVIDGE
DS9534
Musique classique
THE YEOMEN OF THE GUARD / TRIAL BY JURY de Arthur [Sir] SULLIVAN

ENGLISH MUSIC FOR VIOLA

Paul COLETTI, Leslie HOWARD
EA2182
Musique classique
ENGLISH MUSIC FOR VIOLA

MUSIQUE DE CHAMBRE

William ALWYN Nicholas DANIELS, Kate HILL
EA6820
Musique classique
MUSIQUE DE CHAMBRE de William ALWYN

OEUVRES POUR ORCHESTRE

Malcolm ARNOLD Vernon HANDLEY, BBC CONCERT ORCHESTRA
EA8346
Musique classique
OEUVRES POUR ORCHESTRE de Malcolm ARNOLD

CONCERTO CLARINETTE 2 / CONCERTO COR 1 / CONCERTO FLÛTE 2...

Malcolm ARNOLD Michael COLLINS, Richard WATKINS
EA8396
Musique classique
CONCERTO CLARINETTE 2 / CONCERTO COR 1 / CONCERTO FLÛTE 2... de Malcolm ARNOLD

HEBRIDEAN SYMPHONY / CELTIC SYMPHONY / WITCH OF ATLAS / ...

Granville [Sir] BANTOCK Vernon HANDLEY, ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA
EB1156
Musique classique
HEBRIDEAN SYMPHONY / CELTIC SYMPHONY / WITCH OF ATLAS / ... de Granville [Sir] BANTOCK

SYMPHONIE 7 / FOUR SONGS FOR TENOR AND ORCHESTRA

Arnold [Sir] BAX Bryden THOMSON, Martyn HILL
EB4624
Musique classique
SYMPHONIE 7 / FOUR SONGS FOR TENOR AND ORCHESTRA de Arnold [Sir] BAX

MONT JUIC / SERENADE CORDES OP.12 / DIVERTIMENTO OP.18...

Lennox [Sir] BERKELEY Lennox BERKELEY, John WINFIELD
EB5866
Musique classique
MONT JUIC / SERENADE CORDES OP.12 / DIVERTIMENTO OP.18... de Lennox [Sir] BERKELEY

S CARROSSE DU SAINT-SACREMENT / CAPRICE PERUVIEN / FANFARE

Gerald Hugh [Lord] BERNERS Nicholas CLEOBURY, Ian CADDY
EB5990
Musique classique
S CARROSSE DU SAINT-SACREMENT / CAPRICE PERUVIEN / FANFARE de Gerald Hugh [Lord] BERNERS

S CONCERTO VIOLONCELLE / MEDITATIONS THEME JOHN BLOW

Arthur Drummond [Sir BLISS Robert COHEN, Barry WORDSWORTH
EB7089
Musique classique
S CONCERTO VIOLONCELLE / MEDITATIONS THEME JOHN BLOW de Arthur Drummond [Sir BLISS

Deuxième partie

Le XIX e siècle : l'ère victorienne

Le règne de Victoria laissa une très forte empreinte sur la vie sociale et culturelle du pays, faisant de l'Angleterre la plus grande puissance du monde. Une fracture se produisit cependant entre le genre savant (musique des salles de concert, musique religieuse) et le genre populaire (chansons et danses). Le Savoy-opera allait connaître ses heures de gloire dans les dernières années du XIX e siècle. Deux compositeurs, dont les aventures vous sont contées dans le film de Mike Leigh « Topsy Turvy » ( YT5804 ), ont magnifié ce genre : William Gilbert et Arthur Sullivan. « Mikado » ( DS9504 ), « Patience » ( DS9511 ), « The Yeomen of the Guard » ( DS9534 ), « HMS Pinafore » ( DS9489 ) s'adressent à un public venu se divertir sans chercher la complication. Du côté de la musique savante, les symphonies de Hubert Parry ( DP3311 ) et celles de Charles Villiers Stanford ( ), ainsi que les œuvres lyriques de Frederick Delius : « Irmelin » ( DD3365 ) et « A Village Romeo and Juliet » ( DD3484 ), sont les sommets de l'art victorien. Mais c'est assurément Sir Edward Elgar qui régna en maître sur la fin du XIX e siècle en Angleterre. S'étant fait remarquer du public par ses « Enigma Variations » ( DE4101 ), il assura sa notoriété grâce aux marches de « Pomp and Circumstances » ( DE4113 ), à son concerto pour violoncelle ( DE4193 ) et ses oratorios ( DE4112 ).

Le XX e siècle : 1900-1950

  De profonds bouleversements modifièrent la société britannique en un laps de temps étonnamment court : la traversée du premier conflit mondial de 1914-1918, la fin de l'empire des Indes, la Deuxième Guerre mondiale et quatre rois différents en moins de cinquante ans ! Ralph Vaughan Williams devint après Elgar le chef de file de la musique anglaise. Sa « Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis » ( EV2523 ), ses symphonies ( EV2469 ; EV2517 ), et sa romance pour violon et orchestre « The Lark ascending » ( EV2662 ) incarnent parfaitement « l'âme anglaise ». Plus innovateur, Gustav Holst fait montre d'un grand talent d'orchestrateur dans « The Planets » ( EH6543 ) tandis que sa fascination pour l'Orient s'exprime dans son opéra « Savitri » ( EH6653 ). Les mélodies ( EW1954 ) de Peter Warlock et son cycle de mélodies « The Curlew » ( EW1938 ) font partie des plus beaux exemples de ce genre aux côtés de celles de George Butterworth ( EB9885 ) ou de Ivor Gurney ( EG9922 ). Les compositeurs anglais ne se séparèrent généralement pas des formes classiques et de l'usage de la tonalité. Dans l'entre-deux-guerres, certains furent attirés par la modernité comme Benjamin Frankel dans ses symphonies ( EF8405 ) ou ses musiques de films ( Y 8003 ; Y 8626 ) ou comme Sir Malcolm Arnold auteur du célèbre thème du « Pont de la rivière Kwai » ( YB8552 ) ainsi que de symphonies ( EA8313 ; EA8320 ) et de concertos ( EA8392 ). Trois grands compositeurs réconcilièrent modernité et tradition : William Walton, Sir Michael Tippett et Lord Benjamin Britten. William Walton se fit un nom avec « Façade » ( EW1718 ), pièce pour récitant avec mégaphone et six instruments. Son oratorio « Belshazzar's Feast » ( EW1682 ), le concerto pour violon ( EW1531 ) ainsi que ses musiques de films recèlent une intensité dramatique exceptionnelle. L'oratorio « A child of our Time » ( ET5749 ) de   Sir Michael Tippett révèle ses pensées humanistes et sociales tandis que « The Mask of Time » ( ET5753 ), le concerto pour orchestre ( ET5550 ) et « Songs for Dov » ( ET5544 ) allient lyrisme et complexité. Lord Benjamin Britten a su créer une adéquation entre la ligne mélodique, idéalement écrite pour la voix et le texte poétique. Son œuvre est ancrée dans la tradition tout en exprimant des préoccupations de son temps. La « Simple Symphony » ( EB8672 ), « Peter Grimes » ( EB8856 ), « The Turn of the Screw » ( EB8899 ), le « War Requiem » ( EB8970 ), les «Folksongs » ( EB9186 ), les trois suites pour violoncelle seul ( EB8786 ) et les nombreuses pièces destinées aux enfants ( EB9027 ; EB9042 ) témoignent de la multiplicité de son oeuvre.

Après 1950

Compositeur de la nouvelle génération, Peter Maxwell Davies réalise une synthèse habile entre une écriture moderne et une inspiration puisant ses sources dans la musique ancienne. Parmi un vaste catalogue, « Stone Litany » ( FD2535 ), l'opéra « The Lighthouse » ( FD2569 ), des symphonies ( FD2219 ) et des concertos ( FD2261 ) montrent les différentes facettes de son travail. Harrison Birtwistle, dans « Meridian » ( FB5839 ) et « AGM… » ( FK9612 ) combine voix et instruments. L'aspect rituel de sa musique dans « Secret Theatre » ( FB5815 ) crée une véritable célébration musicale du mystère. Son langage intuitif trouve sa meilleure expression dans des œuvres lyriques comme « Punch and Judy » ( FB5878 ) ou « Gawain » ( FB5881 ). Plusieurs compositeurs restent attachés à la tradition. C'est le cas de William Mathias dans sa deuxième symphonie « Summer Music » ( FM2712 ) et dans sa musique religieuse comme le motet « Lux Aeterna » ( FM2770 ) et de John McCabe avec son ballet « Edward II » ( FM0295 ) ou ses symphonies ( FM0310 ). Aux antipodes de ces tendances, Jonathan Harvey a réussi à faire une synthèse de son art et de sa spiritualité. Explorateur du spectre sonore, sa musique recourt fréquemment à l'électronique. « Bhakti » ( FH2656 ), « Advaya » ( FH2683 ) ou son concerto pour violoncelle ( FH2665 ) incarnent l'union harmonieuse de la technologie et de l'âme humaine. La musique de Brian Ferneyhough traduit une expressivité exacerbée et une recherche de la transcendance. Sa pratique de l'hyper-notation constitue une manière différente d'introduire l'aléatoire dans sa musique. Cette Nouvelle Complexité s'exprime dans « Time and Motion Study » ( FF3667 ) ou dans « La Chute d'Icare » ( FF3625 ) qui, en dépit d'une grande complexité de pensée, véhiculent une réelle émotion. À la Nouvelle Complexité de Brian Ferneyhough répond la Nouvelle Simplicité de Gavin Bryars. Sa musique volontiers expérimentale comme « The Sinking of the Titanic » ( XB897A ) se caractérise par des textures fluides tendant au Minimalisme. « Jesus' Blood never failed me yet » ( XB897F ), « Cadman Requiem » ( FB9014 ) ou le concerto pour violoncelle « Farewell to Philosophy » ( XB897I ) sont quelques jalons de cette œuvre. John Tavener est une figure à part dans le paysage musical anglais. Chacune de ses œuvres est une icône sonore avec son symbolisme mystérieux, indissociable du texte qui l'a fait naître. Au travers de pièces comme « Ikon of Light » ( FT1959 ), « Protecting Veil » ( FT1955 ), « Total Eclipse » ( FT1998 ) et « Agraphon » ( FT1998 ), Tavener a su établir un lien fort avec le public par le rôle nouveau qu'il veut faire jouer à la musique dans notre société. De nature plus modale que sérielle, le langage de Oliver Knussen trouve son plein épanouissement dans des œuvres comme « Third Symphony » ( FK5857 ) et les opéras « Where the Wild Things Are » ( FK5875 ) et « Higglety Pigglety Pop ! » ( FK5877 ). Souvent sombre et violente, la musique de James MacMillan exploite les couleurs orchestrales de manière prodigieuse. « The confession of Isobel Gowdie » ( FM0394 ), la première symphonie « Vigil » ( FM0391 ) et son opéra sacré « Visitatio sepulchri » ( FM0402 ) révèlent la personnalité d'un vrai créateur. George Benjamin est un musicien-poète. « Ringed by the flat horizon » ( FB4811 ), « At first light » ( FB4808 ), « Antara » ( FB4828 ) ou « Three Inventions for chamber orchestra » ( FB4813 ) sont des évocations sonores pleines de délicatesse.

Un travail d'Anne Genette (Section d'Uccle)

Impossible de citer ici tous les compositeurs contemporains anglais ! Venez les découvrir en lisant la suite du dossier sur notre site

Première partie

C'est en préparant un concert consacré à la musique des XVII e et XVIII e siècles qu'est né mon intérêt pour la musique anglaise. Les quelques lignes qui suivent sont destinées à vous mettre l'eau à la bouche, ou la puce à l'oreille si vous préférez… bref, à vous donner l'envie d'en savoir plus sur les charmes de la musique anglaise. And now, Ladies and Gentlemen …

Les origines

Le chant grégorien importé par les moines venus évangéliser le pays au début du VII e siècle, est très vite enrichi par une ou deux lignes chantées supplémentaires formant ainsi un début de polyphonie ( AA3507 ).

1200 à 1400 : Rois normands et Plantagenêt

La chanson naquit de l'ajout aux mélodies grégoriennes d'une partie neuve ayant son propre texte. Le Carol en est une des formes les plus connues ( AA3808 ). Le profane faisant irruption dans le religieux, la langue populaire côtoie le latin et les premières chansons en anglais, comme le canon « Sumer is icumen in » ( AA3795 ), font leur apparition.

1400 – 1500 : Les York et les Lancastre

Cette période politiquement troublée verra la multiplication des échanges culturels entre l'Angleterre et le continent. Plusieurs compositeurs célèbres à cette époque diffusèrent leurs œuvres à travers l'Europe grâce à d'importants manuscrits tel que le « Old Hall Manuscript » ( AA1970 ). Des pièces de John Dunstable, dont le motet « Veni Sancte Spiritus » ( AD9321 ), témoignent du talent figurant dans ce manuscrit. Autre compositeur présent dans le « Old Hall Manuscript » : Lionel Power qui construisit avec un seul motif la messe « Alma Redemptoris Mater » ( AP6925 ).

1500 – 1558 : Les Tudor

L'avènement de la dynastie des Tudor amène une période de stabilité politique propice au développement des arts. La musique prend une place essentielle dans la vie de cour sous forme de divertissements mêlant danse, chant et théâtre. Le roi Henry VIII en personne « met la main à la pâte » ( AH2410 ). Le schisme anglican amena le remplacement de la musique sacrée catholique ( AA7188 ) par celle du nouveau culte ( AA2271 ). Trois compositeurs surnommés Les trois « T » surent adapter leur style aux règnes de souverains successivement anglicans ou catholiques. Il s'agit de John Taverner dont le « In Nomine » de la messe « Missa Gloria Tibi Trinitas » ( AT1846 ) donna naissance à un véritable genre qui fut développé dans ses œuvres instrumentales ( AA7962 ) par Christopher Tye. Le troisième grand « T » est Thomas Tallis, auteur du célèbre motet à quarante voix « Spem in Alium » ( AT0846 ).

1558 – 1642 : Elizabeth

Pendant le règne d'Élizabeth I re , période d'une richesse extraordinaire dans le domaine des arts, la vie musicale se partage principalement entre les musiciens de la cour et les musiciens de théâtre. La musique instrumentale connaît un développement très important sous forme de pièces pour clavier comme celles de William Byrd regroupées en recueils tels que le Fitzwilliam Virginal Book et My Lady Nevell's Book ( AB9419 ). Le nom de John Dowland est associé à la musique pour luth ( AD7574 ). Ses variations « Lachrimae Seven Teares » ( AD7502 ) pour luth et violes, ainsi que des recueils de chansons à une ou plusieurs voix accompagnées au luth ( AD7701 ), ont un climat intimiste. Le théâtre, avec ses intermèdes musicaux, ses chansons et ses musiques de scène fut un moteur important de la création musicale. De nombreux musiciens écrivirent de la musique de scène, notamment pour les pièces de William Shakespeare ( AA7879 ).

1642 - 1660 : Les Temps difficiles

Les troubles politiques qui suivirent cette époque mirent un terme à l'essor de la vie artistique. La montée du puritanisme et les maladresses du roi Charles I er jetèrent le pays dans une cruelle guerre civile. Oliver Cromwell prit le pouvoir, abolissant la monarchie et proclamant la république. Le puritanisme triompha en Angleterre jusqu'à sa mort en 1658. Malgré le rapport conflictuel qu'entretenaient les puritains avec la musique, c'est un recueil de danses et d'airs populaires aux allures peu puritaines « The English Dancing Master » ( AA7805 ) qui connut un remarquable succès éditorial.

1660 – 1689 : La Restauration

À la mort de Cromwell, Charles II fut ramené sur le trône après son exil, introduisant la mode de la musique continentale. L'usage du violon aux côtés des violes s'imposa rapidement comme en témoigne la musique instrumentale de William Lawes ( BL2667 ) ainsi que celle de John Jenkins ( BJ7918 ) L'œuvre de Matthew Locke s'étend de la musique religieuse ( BL7580 ) jusqu'à la musique de scène ( BL7517 ), sans oublier la musique instrumentale ( BL7451 ). Le savoureux journal de Samuel Pepys est un précieux témoignage sur la vie musicale de cette époque ( BA6415 ). John Blow contribua à jeter les bases de l'opéra anglais avec son « Venus et Adonis » ( BB8433 ) qui annonce l'œuvre de celui qui fut surnommé l'Orpheus Britannicus. Henry Purcell, en dépit de la brièveté de sa vie, a laissé une œuvre variée, abondante et de très grande qualité. En tant que compositeur de cour, il écrivit des pièces de circonstance comme « La Musique pour les Funérailles de la Reine Mary » ( BP9665 ) ainsi que de la musique instrumentale ( BP9535 ) et des mélodies dont le célèbre « Ô Solitude » ( BP9556 ). Ses émouvantes réalisations pour la scène montrent le déchaînement des passions humaines : Didon et Énée ( BP9362 ); « King Arthur » ( BP9418 ) et « The Fairy Queen » ( BP9430 ).

1 700 – 1760 : Le style baroque

Suite à un affaiblissement du pouvoir monarchique, l'Angleterre devint la première monarchie constitutionnelle d'Europe avec un parlement aux importants pouvoirs. L'île s'ouvrit aux influences continentales en accueillant des musiciens tels que Georg Friedrich Händel, Francesco Geminiani ou Giovanni Battista Bononcini. Charles Avison popularisa en Angleterre le concerto grosso ( BA9904 ), tandis que William Corbett, dans son recueil intitulé « Bizzarie Universali » ( BC5915 ), introduisit le style baroque italien. L'univers de Thomas Arne fut celui du théâtre pour lequel il écrivit une grande quantité de musique vocale ( BA9679 ) ainsi que des opéras comme « Alfred » ( BA9659 ). Si l'Angleterre compte, entre 1700 et 1750, de nombreux compositeurs de qualité, la richesse de cette période fut entièrement occultée par la personnalité de Georg Friedrich Händel. Répondant parfaitement aux attentes du public britannique, il devint un véritable héros national. Avec dans ses bagages des opéras de style italien « Rinaldo » ( BH3871 ), il répondit à la concurrence acharnée de ses rivaux « à coups d'opéras », allant jusqu'à en composer deux par an : « Giulio Cesare » ( BH3745 ), « Alessandro » ( BH3592 ), par exemple. Puis, voyant le succès lui échapper, Händel se tourne vers l'oratorio en langue anglaise: « Le Messie » ( BH4280 ), et « Judas Maccabaeus  » ( BH4238 ). Ces deux domaines glorieux ne doivent pas faire oublier les « Chandos Anthems » ( BH4711 ) ou la « Music for the Royal Fireworks » ( BH1238 ) et bien d'autres splendeurs.

1760-1810 : Le Classicisme

Dès 1760, début du règne de Georges III, les musiciens germaniques, apportant un style nouveau, le Classicisme, supplantent les italiens. À Londres, les salles de concert, les tavernes, les jardins de plaisance et les théâtres résonnent au son des orchestres. Cette vie musicale s'étend aux villes de province, Bath possédait sa saison de concerts organisés par la famille Linley ( BL6268 ), tandis qu'à Coventry, Capel Bond ( BB8797 ) était la cheville ouvrière d'un important festival. La musique religieuse ( CA4440 ), la musique de chambre ( CA3070 ) et la musique vocale ( CA4440 ) de Thomas Attwood portent les traces de l'influence de Wolfgang Amadeus Mozart dont il reçut des leçons à Vienne. Thomas Linley le Jeune fut lui aussi en contact avec Mozart. Ses sonates pour violon ( BA3708 ), sa musique vocale profane ( CA4855 ) et son ode « On the Fairies, Aerial Beings and Witches of Shakespeare » ( BL6262 ) montrent déjà des traces de Romantisme… Un travail d'Anne Genette (Section d'Uccle)

Pour approndir...

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :