Daníel Bjarnason a étudié le piano, la composition et la direction d'orchestre à Reykjavík. Il a donc une formation classique le mettant régulièrement en contact avec des orchestres tels que the London Sinfonietta, the Iceland Symphony Orchestra ou encore le Stuttgarter Kammerorchester. Ses compositions ont reçu des nombreux prix. Ses talents d'arrangeur lui ont ouvert les portes de la musique non-classique avec des collaborations avec Sigur Rós, Amina, Ólöf Arnalds et Hjaltalín.
Avec Processions, nous prenons contact avec l'univers classique de Bjarnason avec un concerto pour piano et orchestre, le deuxième, une suite avec violoncelle et une pièce pour harpe et percussion. Se mélangent ici des rythmiques plutôt pop-music et des lignes mélodieuses qui évoquent quelques échos romantiques sans s'éloigner pourtant de notre temps. On peut être lyrique sans regarder deux siècles en arrière. Ceci dit, il y a une tendance commune aux compositeurs du nord: leur faculté à évoquer les grands espaces nimbés de mystères. L'orchestre est pour cela un allié de choix par la diversité de timbres qu'il offre. Mention spéciale pour Skelja pour harpe et percussion, pièce d'atmosphère dans laquelle ces deux instruments font d'une rencontre improbable, une alliance parfaitement réussie. A découvrir. AG
- Daniel BJARNASON Compositeur, Direction
- Vikingur OLAFSSON Piano
- Soeuun PORSTEINSDOTTIR Violoncelle
- Katie BUCKLEY Harpe
- Frank AARNINK Percussion
- ICELAND SYMPHONY ORCHESTRA Orchestre symphonique
- Bow to string, pour violoncelle et orchestre
- Processions, concerto n°2 pour piano et orchestre
- Skelja, pour harpe et percussion