Si Charles Gounod a été principalement renommé pour ses opéras (Faust, Roméo et Juliette, Mireille et tant d'autres), ses mélodies et ses oeuvres religieuses (des messes en nombre, Mors et Vita, un très célèbre Ave Maria...), sa production pour la musique instrumentale a été moins remarquée. Outre deux symphonies assez bien représentées dans sa discographie, Gounod s'est attaché de manière plus confidentielle au genre du quatuor à cordes. Jusqu'en 1992, lors d'une vente publique où on découvrit trois nouveaux opus, seuls deux d'entre eux avaient été publiés. Il existe également un certains nombre d'esquisses, non reprises sur cet enregistrement ainsi qu'un témoignage de Saint-Saëns attestant que Gounod avait composé deux quatuors qu'il ne voulait cependant pas montrer. Il est très difficile d'établir une chronologie de ces pièces, et plus encore d'être certains de les avoir tous découverts !
A l'heure actuelle de nos connaissances, il y a cinq quatuors achevés, et ceci en est le premier enregistrement complet. Nous les entendons dans l'interprétation très équilibrée du Quatuor Cambini-Paris.
- QUATUOR CAMBINI Quatuor à cordes
- Quatuor à cordes, sol
- Quatuor à cordes, Fa
- Quatuor à cordes, la
- Quatuor à cordes, Do "Petit quatuor"
- Quatuor à cordes, La