- Accueil
- Collection
- BB6315
SOCRATE, HAMLET, COLIN, COLLETTE...
Carl Philipp Emanuel BACH
Jocelyne CUILLER, Anne MAGOUËT
Vu dans Classica (mars 2014) et Diapason (février 2014)
Carl Philipp Emanuel Bach était à la recherche d'un moyen pour transmettre ses émotions et ses sentiments. Contrairement au clavecin, le clavicorde est capable de variations de l'intensité du son, ce qu'on appelle les nuances. Ainsi dans son Traité sur la vraie manière de toucher les claviers, CPE Bach recommande l'usage de cet instrument pour approfondir le contrôle digital. C'est aussi le clavicorde que Jocelyne Cuiller a choisi pour enregistrer cette petite anthologie au contenu très varié. A côté de la sonate Wq 63 pour clavier, figurent la sonate pour flûte et clavier obligé Wq83 ainsi que la très expressive Fantaisie en fa# mineur pour clavicorde et violon. Au registre des curiosités, l'adaptation à la Fantaisie Wq202 de textes chantés, adaptation réalisée par l'écrivain Heinrich Wilhelm von Gerstenberg. Ce disque, pour informatif qu'il soit, reste dans les limites de l'intimité, sans rendre les aspects brillants et virtuoses de la musique de Carl Philipp Emanuel Bach. AG
-
- Jocelyne CUILLER Clavecin, Clavicorde
- Anne MAGOUËT Soprano
- Alain BUET Basse [voix], Baryton [voix]
- Jacques-Antoine BRESCH Flûte à bec
- Daniel CUILLER Chef d'orchestre, Violon
- Sein oder Nichtsein, monolgue d'Hamlet [adapt. de Gerstenberg, 1767] pour baryton et clavier
- Sonate pour clavier, fa [H 75]
- Sonate pour flûte et clavecin obligé, Re [Wq.83]
- Nein, nein, die ernste, hohe Gestalt, monolgue de Socrate [adapt. de Gerstenberg, Hamburg 1787] pour baryton et clavier
- Clavier-Fantasie mit Begleitung, pour violon et clavecin obligé, fa #
- Romance avec 12 variations, pour clavier, Sol [H 226]