Rendons à César ce qui est à César et rendons justice à Jan Dismas Zelenka ! Resté dans les oubliettes de la musicologie jusqu'il y a peu, ce compositeur tchèque, exacte contemporain de Johann Sebastian Bach, fit une carrière de contrebassiste à la cour de Dresde dès 1715. Son talent ne fut cependant pas reconnu à sa juste valeur et pourtant que de merveilles compte son catalogue : l'oratorio Il Serpente di bronzo, ses messes dont plusieurs requiem et de la musique instrumentale que peu à peu l'actualité discographique permet de découvrir. Le présent récital du contre-ténor anglais Alex Potter contient des motets et deux pièces instrumentales qui allient à la fois virtuosité et sensibilité, un des traits caractéristiques de la musique de Zelenka. L'interprétation est tout à fait honorable malgré de petits problèmes de maîtrise du texte d'un côté comme de l'autre ce qui n'empêche pas du tout d'avoir du plaisir à l'écoute de ces 80 minutes de belle musique. AG
- Alex POTTER Alto
- Dominik KIEFER Direction
- CAPRICCIO BASEL Orchestre de chambre
- Barbara dira effera, motet pour contralto, cordes, basson et continuo
- Alma redemptoris Mater, motet pour 1 vx et ensemble [Marian antiphon, 1730]
- Hipocondrie a 7 concertanti, pour 2 hautbois, basson, cordes et clavecin, La
- Christe eleison, mi pour alto, cordes et continuo
- Lamentationes Jeremiae prophetae [6]
- Sinfonia pour orchestre, do [Penitenti al sepolchro del Redentore]
- O magnum mysterium, motet
- Sollicitus fossor, motet pour 1 vx et ensemble