DIAPASON D'OR JUILLET AOUT 2015
Les Sonates en trio de l'opus 1 d'Antonio Caldara ont été publiées à Venise en 1693. Le compositeur n'avait qu'une vingtaine d'années mais ce recueil révèle déjà une immense maitrise de la composition et des techniques instrumentales. Violoncelliste mais aussi violoniste, Caldara écrit à ravir pour ces instruments ce qu'Amandine Beyer et Leila Schayegh, deux anciennes étudiantes de la Schola Cantorum Basiliensis mettent parfaitement en lumière dans cet enregistrement. L'opus 2 suit en 1699 ce premier volume qui déjà attirait l'attention sur ce jeune compositeur dont la carrière allait connaitre un tour international : il a été Vice-Kapellmeister de la cour impériale de Vienne qu'il fournissait en opéras et en oratorios. Le talent mélodique de Caldara est déjà audible dans ces deux premiers opus à l'écriture contrastée et vivante. Les deux instruments solistes sont soutenus par une basse continue confiée à Jonathan Pesek, violoncelle, Jörg-Andreas Bötticher, clavecin et orgue, et Matthias Spaeter, archiluth.
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- Amandine BEYER Violon, Direction
- Leila SCHAYEGH Violon
- Jonathan PESEK Violoncelle
- Jörg-Andreas BÖTTICHER Clavecin, Orgue
- Matthias SPAETER Luth, Théorbe
- Sonate à 3 [da chiesa] n°4 pour 2 violons, violoncelle et orgue
- Sonate da camera n°4, sol pour 2 violons et continuo
- Sonate à 3 [da chiesa] n°12 ré pour 2 violons, violoncelle et orgue
- Sonate da camera, pour 2 violons et continuo n°11 Mi
- Sonate à 3 [da chiesa] n°5 mi pour 2 violons, violoncelle et orgue
- Sonate da camera n°8, Fa pour 2 violons et continuo
- Sonate à 3 [da chiesa] n°6 do pour 2 violons, violoncelle et orgue
- Sonate da camera, pour 2 violons et continuo n°2 Sib
- Chiacona pour 2 violons et continuo Sib