Même contenu que le CD [UB1686] (plages 01-14) + bonus, (plages 15-22).
Il fonda, en 1935, un orchestre qui s'imposa très rapidement comme le rival des formations de Duke Ellington et de Jimmy Lunceford. Les solistes Buck Clayton, Lester Young, Roy Eldridge et les chanteurs Jimmy Rushing et Joe Williams s'y révélèrent. Count Basie a forgé sa popularité sur une mise en place orchestrale parfaite et un rythme très travaillé basé sur l'usage des riffs et l'égalité des quatre temps.
Dans la capitale du Missouri (Kansas City), véritable laboratoire de la musique noire en gestation, de nombreux clubs accueillent des musiciens en tournées, qui se confrontent aux « locaux » en d'interminables jam-sessions. Progressivement se met en place un style, fondé sur le blues, qui va influencer le cours du jazz : l'usage des riffs et l'égalité des quatre temps, le four-beat. Enthousiasmé par la musique des Blue Devils, dirigés par le contrebassiste Walter Page, représentant de cette tendance avec l'orchestre de Bennie Moten, William « Bill » Basie, alors accompagnateur de films muets, écrit à Page ; réponse : en 1928 il devient pianiste de l'orchestre, puis, un an plus tard, celui de Bennie Moten, jusqu'à la mort de ce dernier en 1935. Après quelque hésitation, Basie finit par s'associer au saxophoniste Buster Smith pour diriger le Buster Smith and Basie Band of Rhythm au Club Reno de Kansas City...[.] Basie avait développé un style d'une extraordinaire économie. En quelques notes, il disait tout ce que Waller et Hines pouvaient dire pianistiquement, usant d'une ponctuation parfaite- un accord, une note-, capable de stimuler des souffleurs et de leur faire atteindredes sommets jusque-là inaccessibles. Entre 1932 et 1936, Basie avait découvert l'efficacité de la simplicité... » [www.larousse.fr]
- Count BASIE Piano
- Thad JONES Trompette
- Joe NEWMAN Trompette
- Snooky YOUNG Trompette
- Wendell CULLEY Trompette
- Henry COKER Trombone
- Al GREY Trombone
- Benny POWELL Trombone
- Marshal ROYAL Clarinette, Saxophone alto
- Frank WESS Saxophone alto, Saxophone ténor, Flûte
- Frank FOSTER Saxophone ténor, Arrangeur
- Eddie Lockjaw DAVIS Saxophone ténor
- Charlie FOWLKES Saxophone baryton
- Freddie GREEN Guitare
- Eddie JONES Contrebasse
- Sonny PAYNE Drums
- Joe WILLIAMS Voix
- Neal HEFTI Arrangeur
- Billy MITCHELL Saxophone ténor
- 1 The kid from Red Bank
- 2 Duet
- 3 After supper
- 4 Flight of the foo birds
- 5 Double-o
- 6 Teddy the toad
- 7 Whirly-bird
- 8 Midnite blue
- 9 Splanky
- 10 Fantail
- 11 Li'l darlin'
- 12 Silks and satins
- 13 Sleepwalker serenade
- 14 The late late show
- 15 How can you lose?
- 16 Five o'clock in the morning
- 17 Whirly-bird
- 18 Cute
- 19 Thou swell
- 20 Five o'clock in the morning
- 21 Blee blop blues
- 22 One o'clock jump