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TRANSITION BAROQUE
Joseph Bodin de BOISMORTIER
Jean-Louis CHARBONNIER, Claire GIARDELLI
S'appuyant sur deux ouvrages de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), les " Diverses pièces de viole avec la basse chiffrée " publiées en 1730 et les " Six sonates dont la dernière est en trio pour les violoncelles, bassons ou violes avec la basse " qui parurent quatre ans plus tard, Jean-Louis Charbonnier et Claire Giardelli nous raconte la transition qui s'est opérée entre la viole de gambe, qui eut tant d'honneur à la cour de Louis XIV, et le violoncelle qui la supplanta dans la première moitié du XVIIIe siècle. Pendant très longtemps, la viole de gambe fut considérée comme l'ancêtre du violoncelle : comme s'il avait suffi d'ajouter une pique et de retrancher quelques cordes au premier instrument pour qu'existe le second. Mais il s'agit là en fait de deux familles bien distinctes, et qui apparaissent conjointement au début de la Renaissance. Pendant près de deux siècles, c'est la basse de viole qui aura la préférence, mais quand la basse de violon sera transformée en violoncelle, l'instrument saura rapidement s'adapter aux nouvelles exigences de la musique.
- Jean-Louis CHARBONNIER Viola da gamba, Viole
- Claire GIARDELLI Violoncelle
- Paul ROUSSEAU Viole
- Mauricio BURAGLIA Théorbe
- Pierre TROCELLIER Clavecin
- Claire GRATTON Violoncelle
- Marie HERVÉ Basse [voix]
- Laure VOVARD Clavecin
- Diverses pièces de viole avec la basse chiffrée
- Sonates dont la dernière est en trio pour les violoncelles, bassons ou violes avec la basse