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UNE ALCHIMIE MUSICALE: CANTATES
Dietrich BUXTEHUDE
Raphaële KENNEDY, Pierre-Adrien CHARPY
Vu dans Classica (juin 2011)
La voix de Raphaële Kennedy est un bijou précieux qui joue de ses fragilités apparentes. Dès la première pièce, le chant se glisse en tapinois dans le silence laissé par les instruments, un vrai " dulcis ", sensuel et incarné. Son travail vocal fait appel à la sensualité, à la théâtralité et à la rhétorique. Tout est mis au service de celle-ci pour faire de la musique une amplification de la parole. Ici point de virtuosité ostentatoire, d'effet grandiloquent mais une justesse de ton, une pureté d'émission en rondeur et une intelligence du contexte qui nourrissent l'oeuvre de l'intérieur. Ainsi le Klag-lied est un sommet d'intériorité et de sobriété qui reste longtemps dans les oreilles. Le choix de nos interprètes n'est pas des plus faciles à faire passer : rassembler sous forme d'anthologie une série de pièces écrites dans le mode mineur, à l'ambiance peu contrastée et contenant des transcriptions maladroites de grandes oeuvres pour orgue. Le charisme de Raphaële Kennedy rachète ces péchés de jeunesse et laisse même un goût de trop peu. AG
- Raphaële KENNEDY Soprano
- Pierre-Adrien CHARPY Orgue
- Virginie DESCHARMES Violon
- Stéphanie PAULET Violon
- Sylvie MOQUET Viola da gamba
- Marc WOLFF Théorbe
- Yannick VARLET Orgue
- ENSEMBLE DA PACEM Ensemble instrumental
- O dulcis Jesu, cantate pour voix, violons et continuo
- Chaconne pour orgue, mi
- O clemens, O mitis, cantate pour voix, cordes et continuo
- Prélude pour orgue, sol
- Fallax mundus ornat vultus, pour voix, violons et continuo
- Sonate n°1 pour 2 violons, viole de gambe et continuo, Do
- O Gottes Stadt, cantate pour voix, cordes et continuo
- Passacaille pour orgue, re
- Klagelied, cantate pour voix, violon, viole de gambe et continuo