Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
agir-pour-leau-carre-2-600x600

Festival Agir pour l’eau et les fleuves #1

Le rendez-vous pluridisciplinaire autour de la diversité des imaginaires de l’eau

À la confluence de la Sambre et de la Meuse, une multitude d’activités sont proposées pendant quatre jours, pour comprendre, questionner, créer et expérimenter nos liens avec l’eau et son environnement.
agir-pour-leau-carre-2-600x600

Intention

Agir pour l’eau et les fleuves est un festival pluridisciplinaire consacré aux enjeux écologiques, sociaux et politiques liés à l’eau. Cette première édition namuroise s’inscrit dans la dynamique du programme international Agir pour le Vivant, déjà accueilli à Arles, Yaoundé, Medellín ou Tokyo.

Pendant quatre jours, les visiteuses et visiteurs sont invité·es à explorer la diversité des imaginaires de l’eau à travers une programmation riche et accessible mêlant lectures, projections, ateliers, balades, spectacles, expositions, conférences, librairie, etc.

Pensé comme un moment de réflexion, de création et de célébration, le festival réunit habitantes et habitants, penseuses et penseurs, militantes et militants, scientifiques et artistes pour interroger notre rapport à l’eau, comprendre sa présence dans notre environnement et imaginer ensemble des liens plus respectueux, durables, sensibles et solidaires.

MH_B_P1140757
(c) Collectif Le plus simple appareil
LyV A P1001440
(c) Collectif Le plus simple appareil
BB_A_sambre-2
(c) Collectif Le plus simple appareil

Une attention particulière est portée aux enfants et aux familles, avec des activités spécifiquement conçues pour les plus jeunes : siestes atmosphériques, lectures, spectacles, balades et projections. Autant de moments à partager dans un esprit de découverte, de plaisir et de transmission.

Le festival souhaite créer un cadre où penser ensemble, propice à la rencontre, à la curiosité et à l’échange, avec des temps conviviaux et des animations en plein air. C’est une invitation à faire corps avec les rivières, les nappes, les marées, à écouter les voix de l’eau et à repenser collectivement notre manière d’habiter le vivant.

Un projet porté par
Le centre culturel Le Delta (Province de Namur), Agir pour le Vivant et Médiathèque Nouvelle

Commissaires
Marin Schaffner (ethnologue de formation, auteur et traducteur)
Antoine Devillet (chercheur-marcheur au sein du Bureau des guides – GR2013, membre du Collectif des Gammares)

Informations générales
Du 12 au 15 juin 2025
À Namur, au centre culturel Le Delta
Pour petit·es et grand·es

Programme complet
Activités sur réservations

Publié le par Jean-Grégoire Muller

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !