Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Pouvoir du collectif

Le pouvoir du collectif

Regards et récits de luttes au cinéma

Sélection de films et de textes évocatrice. Elle propose des récits qui, tout en plongeant dans des contextes historiques ou géographiques spécifiques, interrogent avec force notre présent. Car au-delà de la mémoire, il s’agit bien d’imaginer ce que le collectif peut encore – et doit – accomplir, aujourd’hui.
Pouvoir du collectif

Dans une époque où l’individualisme semble parfois primer, il est essentiel de se rappeler que les plus grandes avancées sociales ont vu le jour grâce aux élans collectifs. Lorsque des personnes s’unissent autour d’un idéal commun, qu’il s’agisse de justice, de liberté ou d’égalité, elles parviennent à faire vaciller les structures établies.

Suivez ce lien pour accéder au livret en Pdf : Le pouvoir du collectif

Le cinéma, par sa capacité à émouvoir, à informer et à faire réfléchir, est un vecteur privilégié pour transmettre ces récits d’émancipation. Des luttes ouvrières aux combats féministes, des revendications écologistes aux mobilisations LGBTQIA+, les films sélectionnés dans cette publication mettent en lumière des moments historiques où le collectif devient moteur de changement. À travers les pas des marcheurs de Selma, les voix des nettoyeuses de Louvain-la-Neuve, les slogans des militants d’Act Up ou les actions des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, c’est toute une généalogie de résistances qui se dessine, incarnée par des figures parfois méconnues mais toujours déterminées.

Cette traversée cinématographique des luttes collectives résonne tout particulièrement avec la programmation 2025-2026 du Centre culturel de Namur. Fidèle à sa vocation d’espace de rencontre, d’éveil et d’expérimentation, le centre présente sa saison sous le signe de créations qui interrogent nos manières d’habiter le monde, de consommer, d’aimer ou de penser l’avenir.

Ainsi, cette sélection de films et de textes ne se veut pas exhaustive mais bien évocatrice. Elle propose des récits qui, tout en plongeant dans des contextes historiques ou géographiques spécifiques, interrogent avec force notre présent. Car au-delà de la mémoire, il s’agit bien d’imaginer ce que le collectif peut encore – et doit – accomplir, aujourd’hui.

Publié le par THIERRY SECLÈVE

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :