Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Arbres

Arbres et forêts

Qu’il soit protecteur, nourricier ou encore objet de culte, l’arbre – et donc par extension la forêt – est indissociable de l’humain. Célébré en chanson ou porté au rang de star dans de nombreux films, il n’a de cesse de fasciner et, de par ses symboliques nombreuses, d’offrir un matériau riche à l’exploration de thématiques tout aussi variées. Littéraires ou audiovisuelles, voici quelques œuvres à (re)découvrir sans plus attendre.
Arbres

Médiagraphie

Anne-Marie Grosser : Trésors d’enfance : Les arbres (2005) - LL1472

Ce recueil des éditions Fuzeau rassemble poèmes, comptines, formulettes et chansons autour des arbres, feuillus et conifères. Il fait partie de la collection Trésors d’Enfance, une anthologie thématique dédiée à la chanson pour enfants, patrimoine de la mémoire collective. Interprétés par des voix de femmes, d’hommes et d’enfants, les textes sont dits ou chantés, a cappella ou accompagnés d’instruments acoustiques. Cet ouvrage vise à sensibiliser les plus jeunes à la richesse du monde végétal à travers la poésie, la musique, les mythes et les traditions populaires. L’album propose les textes et leur origine, les partitions, ainsi que des notes explicatives autour du thème. (ND)

TRÉSORS D'ENFANCE: LES ARBRES, LES FEUILLUS, LES CONIFÈRES

Anne-Marie GROSSER
LL1472
Jeune public
TRÉSORS D'ENFANCE: LES ARBRES, LES FEUILLUS, LES CONIFÈRES de Anne-Marie GROSSER

Michèle Bernard : Un poirier m’a dit (2020) - LK5320

Depuis le temps qu’il est là, debout au milieu du champ, quelque part en Normandie, le vieux poirier en a vu et vécu des choses. Il en a des histoires à raconter ! Ce conte musical de Michèle Bernard s’inspire d’un recueil de poèmes de Jean-Claude Touzeil. Il évoque le monde qui change autour de nous, le temps qui passe, les saisons, notre lien à la nature, la solidarité, la vie et la mort. Une histoire accompagnée de 15 chansons, dont l’une composée uniquement de noms de poires ! Avec la voix de François Morel dans le rôle du poirier, cette œuvre poétique, riche de sens, est une véritable ode à la nature. (ND)

UN POIRIER M'A DIT

Michèle BERNARD & FRANÇOIS MOREL
LK5320
Jeune public
UN POIRIER M'A DIT de Michèle BERNARD & FRANÇOIS MOREL

Serigne Touba Gueye : Contes de terre et d’arbres (1992) - LE4021

Édité par le GRAD (Groupe de Réalisations Audiovisuelles pour le Développement), cet album réunit trois contes du Sénégalais Serigne Touba Gueye. De forme traditionnelle, ces récits véhiculent des messages écologiques actuels : L’Arbre et le Bûcheron (on ne peut couper les arbres continuellement), L’Arbre Totem (planter un arbre chaque fois que naît un enfant) et Le Pacte rompu (cohabitation entre cultivateurs et éleveurs). Le livre mêle texte, vignettes noir et blanc et illustrations couleur dans une mise en page soignée. Le CD offre une narration posée, empreinte de sagesse, ainsi qu’un accompagnement musical. (ND)

CONTES DE TERRE ET D'ARBRES

Serigne Touba GUEYE
LE4021
Jeune public
CONTES DE TERRE ET D'ARBRES de Serigne Touba GUEYE

Heitor Villa-Lobos : Floresta do Amazonas (1958) – EV5566

Sombre, dense, mystérieuse, la forêt amazonienne est aussi la plus grande au monde, avec une surface de plus de 5 millions de km2 et une biodiversité sans nulle autre pareille. Conçue dans un premier temps comme bande-son d’un film de la MGM, l’œuvre fut convertie en grande fresque célébrant la vie sauvage au sein de l’Amazonie brésilienne. Villa-Lobos, en orchestrateur inventif, y dépeint une forêt bruissant de l’activité de ses habitants – oiseaux, insectes, reptiles, grands fauves, peuplades autochtones - et secouée par le vent, la pluie, les incendies... Soliste, chœurs, xylophones, maracas, célesta, piano viennent rehausser de couleurs le grand orchestre symphonique. (NR)

FLORESTA DO AMAZONAS

Heitor VILLA-LOBOS John NESCHLING, SAO PAULO SYMPHONY ORCHESTRA
EV5566
Musique classique
FLORESTA DO AMAZONAS de Heitor VILLA-LOBOS

Franz Schubert : Erlkönig (1815) – DS4070 (sur un poème de Goethe)

Schubert traduit en musique un poème de Goethe, écrit en 1782. Dans une folle chevauchée nocturne au sein d’une forêt, un père tente de rassurer son fils délirant, qui pense être poursuivi par le Roi des Aulnes (l’« Erlkönig »), cette créature légendaire liée à la forêt et qui séduit ses victimes pour les tuer ensuite. Chaque peur de l’enfant peut provenir d’un danger réel comme d’une illusion créée par l’obscurité, le bruissement du vent dans le feuillage et la ramure menaçante des arbres. Des triolets de croches obsèdent nos oreilles d’un bout à l’autre de la composition, maintenant la tension et annonçant le drame final. (NR)

LIEDER

Franz SCHUBERT Ian BOSTRIDGE, Julius DRAKE
DS4070
Musique classique
LIEDER de Franz SCHUBERT

Ottorino Respighi : Pini di Roma (1924) – ER4364

Omniprésents dans la ville de Rome, les pins parasols sont aussi devenus un des symboles de l’Italie entière. Leur port gracieux occupe les jardins, les collines, les avenues de la capitale. C’est à ce titre qu’Ottorino Respighi les évoque dans ce poème symphonique en quatre parties. Ils sont les éternels témoins de l’histoire et des lieux emblématiques de Rome. Par une orchestration d’une incroyable richesse, chaque mouvement est un monde en soi. Nous, auditeurs et auditrices, sommes baladés du jardin de la Villa Borghèse à celui du Janicule, des catacombes à la Via Appia qui reprend vie par la marche triomphante de ses légionnaires d’une autre ère. Puissant et coloré ! (NR)

FONTANE DI ROMA / PINI DI ROMA / FESTE ROMANE

Ottorino RESPIGHI Mariss JANSONS, OSLO PHILHARMONIC ORCHESTRA
ER4364
Musique classique
FONTANE DI ROMA / PINI DI ROMA / FESTE ROMANE de Ottorino RESPIGHI

Hafsteinn S. Sigurdsson : Under the tree (2017) – VU0429

L’arbre, plante essentielle de la nature. Certaines espèces peuvent vivre des siècles. Un majestueux édifice rempli de symboles comme la force, la solidité, et la sagesse. Mais cette dernière n’est pas à l’ordre du jour dans une banlieue résidentielle islandaise où deux couples entrent progressivement dans une guerre sans pitié. L’origine de la discorde de ces voisins ? Un très bel arbre et ses immenses branches qui s’étendent fièrement. Il en existe pourtant des milliers. Mais un seul réussit à faire ressurgir dans ce film grinçant le côté obscur des relations entre les personnes et de leur déshumanisation. (StS)

UNDER THE TREE

Hafsteinn G. SIGURÐSSON
VU0429
Cinéma de fiction
UNDER THE TREE de Hafsteinn G. SIGURÐSSON

Julie Bertuccelli : L’arbre (2010) – VA0757

Le film est une adaptation du livre de Julie Pascoe intitulé L'Arbre du père. Drame familial à l’orée du fantastique, le récit évoque le deuil et, surtout, la longue et lente période d’adaptation que va vivre une famille. Ici l’arbre est avant tout un symbole : celui de la vie qui suit inexorablement son cours. Il évoque aussi l’histoire, l’intime, celle que chacun se construit. Mais aussi l’espoir, moteur incontournable de nos existences qui, un jour ou l’autre, ne seront que des souvenirs prêts à nourrir d’autres espérances. (MA)

L'ARBRE

Julie BERTUCCELLI
VA0757
Cinéma de fiction
L'ARBRE de Julie BERTUCCELLI

Chris Delaporte : Kaena, la prophétie (2003) – VK0251

Premier film d’animation français entièrement réalisé en 3D, Kaena explore des thématiques couramment abordées dans le cinéma « jeune public », mais de manière aussi pertinente qu’originale. S’il est question de liberté individuelle, d’écologie ou encore des contraintes sociales, tous ces sujets se retrouvent concentrés autour d’un arbre à la fois source de vie (et donc d’inquiétude), mais aussi cette matrice qui structure une société très hiérarchisée. À la fois sujet et objet symbolique, l’arbre définit un espace de verticalité où tout se joue. (MA)

KAENA LA PROPHÉTIE

Chris DELAPORTE
VK0251
Cinéma de fiction
KAENA LA PROPHÉTIE de Chris DELAPORTE

Eran Riklis : Les citronniers (2019) – VC0677

Si le conflit israélo-palestinien a largement nourri le cinéma de ces dernières décennies, le film d’Eran Riklis l’aborde de manière très délicate sans pour autant édulcorer la dure réalité. Les citronniers dont il est question se dressent tel le dernier rempart entre l’humanité et la barbarie. Enracinés depuis bien longtemps, ils symbolisent une forme de résistance passive nécessaire à la survie des populations. Cette résilience est ici également représentée par ces deux femmes dont la liberté souhaitée dépend hélas du bon vouloir de quelques hommes. (MA)

LES CITRONNIERS

Eran RIKLIS
VC0677
Cinéma de fiction
LES CITRONNIERS de Eran RIKLIS

Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil : Arbres (2001) – TO0690

Véritable ode à l’arbre, le documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, univoquement baptisé Arbres, raconte patiemment l’histoire de cette espèce végétale détenant ce qu’on serait tenté d’appeler – non sans abuser d’une certaine figure de style –, la « mémoire du monde ». C’est d’ailleurs avec poésie qu’est contée cette épopée, tantôt sur un ton presque mystique, tantôt, malgré tout, dans un registre rigoureusement scientifique, proposant ainsi au spectateur une œuvre hybride, à la croisée des genres. (SD)

ARBRES

Sophie BRUNEAU
TO0690
Documentaires
ARBRES de Sophie BRUNEAU

Sébastien Pins : Ma forêt (2012) - TM5210

Un homme – interprété à la voix par l’acteur Alexandre von Sivers – se remémore le temps où, très jeune, il jouait au cœur de « sa » forêt ; c’est à travers son regard d’enfant que l’on découvre des journées faites de joies toutes simples comme gambader en tous sens, regarder le ciel à travers les feuillages, chuchoter des mots doux à un bel arbre ou goûter le miel d’une ruche. Il se dégage quelque chose de poétique et d’essentiel dans ce court métrage remarquablement photographié par Sébastien Pins. [MR]

MA FORÊT

Sébastien PINS
TM5210
Documentaires
MA FORÊT de Sébastien PINS

Emmanuelle Nobécourt : Le génie des arbres (2020) – TM4180

Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer au fil de l’évolution des stratégies d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de s’épanouir sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles. Ces végétaux semblent évoluer sur un chemin parallèle au nôtre, en trouvant leurs propres solutions.

S'appuyant sur les dernières avancées scientifiques, ce documentaire offre un voyage de l'échelle moléculaire à l'échelle planétaire, à la découverte des formidables capacités de ces végétaux hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, et montre les périls auxquels ils font face : déforestations intensives, incendies et dérèglement climatique...

LE GÉNIE DES ARBRES

Emmanuelle NOBÉCOURT
TM4180
Documentaires
LE GÉNIE DES ARBRES de Emmanuelle NOBÉCOURT

François-Xavier Drouet : Le temps des forêts (2018) – TM8320

Du Limousin aux Landes et du Morvan aux Vosges, ce film fait un état des lieux de la forêt française qui vit une phase d’industrialisation sans précédent : mécanisation lourde, plantations monotypes, apport d’engrais sur des sols non fertiles et ajout de pesticides pour protéger les jeunes pousses qui y seront plantées. La gestion forestière, aujourd’hui, s’inspire du modèle agricole classique intensif, créant des déserts boisés et non des « forêts » vivantes.

À l’échelle de la planète, on évoque souvent le problème de la déforestation. […] Ici, on est dans un régime de « malforestation », comme l’exprime Marc Lajara (association Nature sur un Plateau).

Bien qu’il assume pleinement un point de vue (le film est dédicacé « Aux forestiers résistants »), le cinéaste part à la rencontre de différents acteurs du monde forestier, à l’écoute de leurs arguments pour ou contre une sylviculture industrielle : intervenants d’associations pour la protection de l’environnement, des sols et des eaux, entrepreneurs de travaux forestiers, gestionnaires forestiers, responsables de scieries, membres de l’ONF (Office national des forêts), etc. [MR]

LE TEMPS DES FORÊTS

François-Xavier DROUET
TM8320
Documentaires
LE TEMPS DES FORÊTS de François-Xavier DROUET

Bibliographie

La sélection de livres a été réalisée par les bibliothécaires de la bibliothèque communale de Verviers.

Vivre la forêt : renouer avec le vivant (Angenot, Eric)

Eric Angenot nous invite à une exploration intime et poétique du monde forestier, mêlant regards scientifiques, observations fines et dessins sensibles. À travers ce voyage, on découvre comment les forêts agissent discrètement sur nos vies, comment elles nous soignent, nous inspirent et nous enseignent, tout en nous rappelant notre profonde interdépendance avec le vivant. Un livre plein d’humus et d’espoir, pour tous ceux qui souhaitent retisser un lien profond avec le vivant.

Découvre la forêt avec Francis Hallé (Chapelle, Cindy)

Un documentaire pour découvrir les forêts tropicales et leur biodiversité en compagnie de Francis Hallé, qui a passé des années à les étudier et à les dessiner en Côte d'Ivoire, au Congo, en Indonésie, au Pérou ou au Laos.

Forêt-wood (Douzou, Olivier)

Cet album recense plus d'une centaine d'arbres imaginaires, fantaisistes, drôles ou poétiques. Le lecteur peut sourire en découvrant soit le dessin de l’arbre, son nom dérivé du latin ou sa légende. Il y a énormément d’humour, de poésie et de sensibilité dans ce répertoire non exhaustif des arbres de José Parrondo et Olivier Douzou.

Ces arbres qui dérangent (Farinelli, Bernard)

Trognes, géants, chahutés, difformes, vieux fruitiers… L’arbre bio est partout. On le rencontre en forêt, dans les bocages, dans les jardins. Cette appellation forestière désigne un arbre vivant ou mort accueillant plusieurs habitats écologiques, notamment des cavités, des troncs creux, des blessures, des excroissances, des souches. Dans ce livre riche de conseils pratiques, illustré, militant et très accessible, Bernard Farinelli présente de nombreuses pistes pour reconsidérer les arbres, les accepter sous toutes leurs formes. Il nous invite à apprécier ces beautés singulières souvent méconnues et entend redonner toute leur place à ces mal-aimés pourtant essentiels.

Chronoxyle : vitrines wallonnes de la forêt vivante (Fautsch, Michel)

Le projet Chronoxyle poursuit un objectif : montrer la beauté des arbres morts, du bois mort, des arbres-habitats et de toute la vie sauvage que l'on peut observer en laissant vieillir sa forêt.

La forêt en bord de chemin (Giraud, Marc)

Grâce à plus de 700 photographies, ce guide dévoile les activités secrètes des petits et grands habitants de la forêt. L'auteur révèle le fonctionnement subtil de cet espace naturel, tel un organisme géant et vivant. Les chevreuils parlent avec les fesses, les champignons ont du vocabulaire, les arbres grossissent la nuit, les pics séduisent à coups de bec et les sangliers glandent. Ce livre nous fait voir la forêt autrement et nous offre un véritable moment de détente en pleine nature.

Un an dans la vie d'une forêt Haskell (David George)

Pendant un an, au rythme des saisons, David Haskell a observé de manière régulière un mètre carré de forêt dans les Appalaches, au Tennessee. Il a choisi de nommer cet espace le « mandala », en référence aux diagrammes symboliques bouddhistes souvent utilisés comme support de méditation. À travers cette observation minutieuse, il tire des enseignements puissants sur la coexistence du vivant, les dynamiques de l’écosystème forestier et les grands cycles de la biosphère.

Les arbres amoureux ou Comment se reproduire sans bouger (Hendoux,Frédéric)

Des photographies accompagnées des textes d'un botaniste et d'anecdotes dévoilent les modes de reproduction d'une vingtaine d'essences forestières et les stratégies insolites développées par ces arbres pour assurer la continuité de leur espèce.

Copeaux de bois : carnets d'une apprentie bûcheronne (Lejczyk, Anouk)

Le récit d'un apprentissage du métier de bûcheron à travers les forêts françaises. L'auteure relate l'alternance des cours théoriques et des chantiers pratiques dédiés à l'abattage et à l'élagage, tout en décrivant le parcours de ses camarades, certains désabusés, d'autres inquiets de l'état du monde. Une aventure humaine sur fond de réflexion écologique et humaniste.

Dans la peau d'un arbre : secrets et mystères des géants qui vous entourent

Un ouvrage de vulgarisation de biologie végétale qui présente l'univers des arbres : croissance, reproduction, sensibilité, adaptation au monde qui les entoure, entre autres.

Vous avez dit biz'arbres ? (Lenne, Catherine)

Une exploration des arbres sous toutes leurs formes, qu'ils soient tordus, fendus ou multicolores. Après avoir présenté les causes de ces différences, la botaniste montre comment les arbres s'adaptent à leur environnement, soulignant que l'arbre parfait n'existe pas.

La révolution des mini-forêts : la méthode Miyawaki (Lewis, Hannah)

La méthode Miyawaki est une approche japonaise non conventionnelle visant à restaurer, par la culture de petites forêts, la biodiversité dans les espaces urbains ou périurbains aux sols dégradés. L'auteure en décrit les bases scientifiques, le fonctionnement et les avantages environnementaux. Cette méthode apporterait une solution accessible au plus grand nombre face aux problèmes climatiques.

Ma vie dans les bois. Vol. 1. Ecoconstruction (Morimura, Shin)

Shin Morimura, auteur de manga, se lance dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres ! Entre guide pratique et manga autobiographique familial, Ma vie dans les bois propose un modèle de vie en toute liberté et indépendance.

La majestueuse histoire du nom des arbres (Walter, Henriette)

Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

La vie secrète des arbres (Wohlleben, Peter)

Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :