Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Celia Cruz y la Sonora Matancera (via wikicommons)

Celia Cruz | Médiagraphie

Celia Cruz est une diva, c’est la reine de la salsa mais, bien avant la naissance de ce style durant les années 1960, elle interprétait les musiques afro-cubaines comme la guaracha, le guaguanco, le boléro, le mambo ou le cha cha cha, accompagnée de l’orchestre La Sonora Matancera. Cette discographie suit l’artiste depuis ses débuts, mais aussi durant le reste de sa carrière. Elle a été une des chanteuses phares du label Fania Records et a interprété de nombreux duos avec les créateurs de la salsa, de Tito Puente à Willie Colón. Après une présence exceptionnelle de cinquante ans sur les scènes du monde et après avoir enregistré de très nombreux albums, son décès en 2003 marque la fin de sa carrière. Sur son avant-dernier album, elle a clamé « Yo viviré » - « Je survivrai », et c’est toujours un plaisir de l’écouter aujourd’hui.
Celia Cruz y la Sonora Matancera (via wikicommons)

Une médiagraphie réalisée à l’occasion de la Blackout Session du 28 janvier 2026 à l’Atelier 210 (Etterbeek), consacrée à l’album Reflexiones de Celia Cruz y Sonora Matancera (1960), en collaboration avec la Bibliothèque Hergé.

Celia Cruz y Sonora Matancera : Reflexiones (enregistrement 1960, 2012)

Reflexiones est le dernier disque que Celia Cruz enregistrera à La Havane, en 1960, avec la Sonora Matancera. Sa collaboration avec cet ensemble qui l’a suivie depuis ses débuts s’arrêtera quelques années plus tard. Édité sur le label Seeco, cet album présente les styles cubains des années 1950, accompagnés par un grand orchestre. Il fait partie des enregistrements importants dans la carrière de la chanteuse qui interprète le son, le boléro, la guaracha, le cha cha cha… avec une vigueur très électrique, tandis que le groupe les ponctue de rythmes syncopés. (La version éditée sur Jasmine Records reprend quatre LP de l’époque).

REFLECTIONS OF THE INCOMPARABLE CELIA

Celia CRUZ
ME4600
Musiques du monde
REFLECTIONS OF THE INCOMPARABLE CELIA de Celia CRUZ

Celia Cruz y La Sonora Matancera : Live on Radio Progresso (enregistrement 1953-56, 2000)

Ursula De La Caridad Cruz Alonso est née dans un quartier populaire de La Havane en 1925. Dès ses plus jeunes années, elle chante pour endormir ses frères et sœurs et, à partir des années 1940, elle enregistre des chansons avec divers accompagnateurs. Elle commence sa longue collaboration avec la Sonora Matancera, dirigée par Rogelio Martínez au début des années 1950. Ses premiers succès sont des guarachas mais elle se tourne très vite vers d’autres styles rythmés comme le mambo, la guajira ou le boléro. Durant cette même décennie, elle tourne dans plusieurs films. Ce disque propose des enregistrements radiophoniques entre 1953 et 1956.

LIVE ON RADIO PROGRESSO

Celia CRUZ
ME4636
Musiques du monde
LIVE ON RADIO PROGRESSO de Celia CRUZ

Sonora Matancera : Grandes exitos de la Sonora Matancera (enregistrement des années 1940-50, 1990)

Dès les premières décennies du XXe siècle, et jusque dans les années 1950, La Havane attire les touristes étrangers et devient un lieu de plaisir et d'effervescence. C'est l’âge d'or de la musique cubaine. De très nombreux artistes interprètent des styles comme le danzón, la guaracha, la guajira ou le boléro dans les nightclubs, cabarets, hôtels et casinos. Ils innovent dans les rythmes et de nouveaux genres se créent, comme le mambo. La Sonora Matancera est l’un de ces groupes et ce disque édité à l'origine en 1958 sur le label Seeco Tropical, propose ces différents styles interprétés par le chanteur Bienvenido Granda (présent dans le groupe entre 1940 et 1954).

GRANDES EXITOS DE LA SONORA MATANCERA

SONORA MATANCERA
ME8505
Musiques du monde
GRANDES EXITOS DE LA SONORA MATANCERA de SONORA MATANCERA

Sonora Matancera : Live on the radio 1952-1958 (enregistrement 1952-58, 1996)

Créé en 1924 sous le nom de Septeto Soprano à Matanzas par Valentín Cané, le groupe de son cubain prend le nom de Sonora Matancera en 1932. Dès 1926 et durant plus de cinq décennies, il sera mené par le guitariste, chanteur et compositeur Rogelio Martínez. Il est toujours actif aujourd’hui. Divers artistes ont eu le rôle de vocaliste principal : Bienvenido Granda, Myrta Silva, Celio González, Miguelito Valdéz ou encore Celia Cruz. Leur premier enregistrement en 78 tours date de 1927, mais ce disque propose des enregistrements radiophoniques datant de 1952 à 1958, avec différents chanteurs.

LIVE ON THE RADIO 1952-1958

SONORA MATANCERA
ME8519
Musiques du monde
LIVE ON THE RADIO 1952-1958 de SONORA MATANCERA

Celia Cruz : Bd World (enregistrement 1950-56, 2008)

Celia Cruz enregistre son premier morceau avec la Sonora Matancera le 15 décembre 1950 pour le label Seeco. La chanson en style guaracha « Cao cao, maní picao » est un succès immédiat et, grâce au réseau de distribution du label, elle devient populaire dans toute l’Amérique latine. Cette compilation en deux disques est accompagnée d’une bande dessinée de Leila Marzocchi et rassemble ses tout premiers enregistrements avec la Sonora Matancera, avec qui elle restera jusqu’au milieu des années 1960.

BD WORLD

Celia CRUZ
ME4592
Musiques du monde
BD WORLD de Celia CRUZ

Celia Cruz & La Sonora Matancera : Cuba's Queen of Rhythm (1956)

Datant de 1956, cet album est le second LP que Celia Cruz a enregistré avec La Sonora Matancera, après divers 78 tours et singles. Les morceaux sont résolument dansants, comme « Rock and Roll » (un rock’n’roll qui n’a que peu à voir avec le style américain de l’époque) et « Saolo », mais il y a aussi des titres plus calmes et mélancoliques, comme « Diosa Y Fe ». Les cuivres, les percussions aux rythmes complexes et le piano des musiciens du big band soutiennent la voix mélodieuse et sensuelle de la chanteuse, créant une atmosphère latine typique des années 1950.

CUBA'S QUEEN OF RHYTHM

Celia CRUZ & LA SONORA MATANCERA
ME4595
Musiques du monde
CUBA'S QUEEN OF RHYTHM de Celia CRUZ & LA SONORA MATANCERA

Celia Cruz : La Incomparable Celia (1958)

En 1958 voient le jour deux albums, Grandes Exitos de Celia Cruz et La Incomparable Celia qui accumulent mambos, guarachas et danzones, tous plus dansants les uns que les autres. Celia Cruz interprète certains morceaux en solo, mais aussi en duo avec d’autres artistes de la Sonora comme dans « Madre Rumba ». Dans « La Cumbanchera de Belén », elle chante « Es que yo tengo salsa y pimienta en mi andar
(por tu cinturita) » (« C'est que j'ai du piquant et du poivre dans ma démarche (à cause de ta petite taille) »), ce qui décrit parfaitement son style et sa personnalité, ainsi que son physique mis en valeur par des robes flamboyantes.

LA INCOMPARABLE CELIA

Celia CRUZ
ME4606
Musiques du monde
LA INCOMPARABLE CELIA de Celia CRUZ

Celia Cruz con La Sonora Matancera : Mexico, Que Grande Eres (enregistrement 1962, 1994)

En 1960, Celia Cruz quitte définitivement Cuba et prend la nationalité américaine, jurant ne plus jamais vouloir retourner dans son pays maintenant dirigé par Fidel Castro. Elle épouse en 1962 le second trompettiste de la Sonora Matancera, Pedro Knight. La même année, elle enregistre l’album Mexico, que grande eres au Mexique, un pays qu’elle apprécie beaucoup. Elle entreprend de nombreuses tournées en Amérique, au Japon et en Europe et quitte la Sonora Matancera (leur dernier LP date de 1964), ainsi que le label Seeco, en 1965.

MEXICO, QUE GRANDE ERES

Celia CRUZ CON LA SONORA MATANCERA
ME4622
Musiques du monde
MEXICO, QUE GRANDE ERES de Celia CRUZ CON LA SONORA MATANCERA

Celia Cruz : Homenaje A Los Santos (enregistrement des années 1960, 1988)

Durant toute sa carrière, Celia Cruz a interprété de nombreux morceaux d’origine africaine, liés aux croyances de la santeria d’origine yoruba et de la religion palo d’origine bantoue, créées par les esclaves des plantations de canne à sucre. Fervente catholique, elle n’était pas adepte de ces cultes, mais était attirée par leurs racines africaines et par les rythmes particuliers de la musique et des chants dans lesquels elle pouvait exprimer des émotions profondes. Une série de disques nommés Homenaje A Los Santos compilent ces morceaux enregistrés avec la Sonora Matancera.

HOMENAJE A LOS SANTOS

Celia CRUZ
ME4602
Musiques du monde
HOMENAJE A LOS SANTOS de Celia CRUZ

Tito Puente : El Rey - A Man And His Music (enregistrement 1949-81, 2010)

En 1965, Celia Cruz monte sur scène accompagnée par Tito Puente, qu’elle a rencontré quelques années plus tôt, en 1955, lors d'une célébration en l'honneur des meilleurs artistes musicaux cubains. Connu comme « El Rey del Mambo », Tito Puente est né en 1923 à New York de parents portoricains. Musicien et percussionniste célèbre, il commence sa carrière dans les années 1950 avec des compositions mambo. Dans les années 1960, il diversifie les styles de musique, passant allègrement de l'afro-cubain à la salsa, au disco et au latin rock dans les années 1970, et enfin au latin jazz à partir des années 1980. Sa carrière est très longue – 45 ans – et sa discographie abondante.

EL REY - A MAN AND HIS MUSIC

Tito PUENTE
MF5797
Musiques du monde
EL REY - A MAN AND HIS MUSIC de Tito PUENTE

Celia Cruz & Tito Puente : Cuba y Puerto Rico Son (enregistrement 1966, 1992)

Tito Puente et Celia Cruz enregistrent en 1966 sur le label Tico un album de duos, le premier d’une série de cinq, Cuba y Puerto Rico Son, dont le titre fait référence à leurs pays d’origine respectifs. Des chansons en styles divers se succèdent, des rythmes afro-cubains, des boléros romantiques où les émotions sont à fleur de peau, ou de la cumbia colombienne très dansante. Ces titres mettent en avant la polyvalence de la voix de Celia Cruz qui est à l’aise dans tous les genres, et l’inventivité de Tito Puente dans les arrangements d’un grand orchestre latin, mais aussi son talent de percussionniste.

CUBA Y PUERTO RICO SON...

Celia CRUZ & TITO PUENTE
ME4594
Musiques du monde
CUBA Y PUERTO RICO SON... de Celia CRUZ & TITO PUENTE

Fania Records 1964-1980. The Original Sound of Latin New York (enregistrement 1960-80, 2011)

Au début des années 1970, Celia Cruz rejoint le label Fania Records, avec qui elle enregistre divers albums, et notamment des collaborations avec d’autres artistes. Sa musique devient de plus en plus salsa, un genre qui est né à Brooklyn à la fin des années 1960 dans la communauté cubaine et portoricaine. C’est un style difficile à circonscrire, mélangeant différentes inspirations, des musiques latines au rock et au funk. Au départ, elle est crue, agressive, énergique ; elle est ponctuée par les timbales, les congas, les bongos, mais aussi par le trombone. Celia Cruz devient alors la « reine de la salsa ».

FANIA RECORDS 1964-1980 THE ORIGINAL SOUND OF LATIN NEW YORK

ME0341
Musiques du monde
FANIA RECORDS 1964-1980 THE ORIGINAL SOUND OF LATIN NEW YORK

Celia Cruz & Johnny Pacheco : Celia & Johnny (enregistrement 1974, 1992)

En 1974 sort l’album Celia & Johnny, une collaboration avec le musicien, chef d’orchestre et producteur Johnny Pacheco (1935-2021). D’origine dominicaine, il est une des figures les plus influentes de la salsa et a co-fondé Fania Records avec Jerry Masucci. Il en devient le directeur artistique et crée le groupe Fania All Stars, rassemblant les grands noms du label. Il est le représentant principal de la pachanga, un style qui mélange rythmes cubains et merengue dominicain, mais se lance également dans l’interprétation de la salsa. Sur cet album, Celia Cruz interprète quelques-uns de ses plus grands succès, « Quimabara » et « Toro Mata ».

CELIA & JOHNNY

Celia CRUZ & JOHNNY PACHECO
ME4587
Musiques du monde
CELIA & JOHNNY de Celia CRUZ & JOHNNY PACHECO

Willie Colon : The Player (enregistrement 1966-89, 2007)

L’autre grand producteur de Fania Records est Willie Colón. D’origine portoricaine, il est né en 1950 dans le Bronx et est devenu dès les années 1960 un des pionniers de la salsa. Il était à la fois directeur musical, chanteur, tromboniste, compositeur et producteur pour Fania Records. Il mélange la salsa à des influences venues d’ailleurs, du Brésil, d’Afrique et des Caraïbes, et intègre également une dimension engagée dans ses textes, parlant de thèmes politiques et sociaux. Il a sorti de nombreux albums en solo et en duo.

THE PLAYER

Willie COLON
MF4611
Musiques du monde
THE PLAYER de Willie COLON

Celia Cruz & Willie Colón : Only They Could Have Made This Album (enregistrement 1977, 1993)

Celia Cruz s’associe avec Willie Colón en 1977 pour un album nommé Only They Could Have Made This Album, le premier d’une série de disques en duo. Colón a sélectionné pour elle différents styles de musique latine qui mettent en avant la voix ardente et fiévreuse de Celia, alors au sommet de sa carrière. Elle passe sans effort d’un titre aux sonorités brésiliennes sur un rythme salsa à un boléro romantique et un peu sirupeux. Il est intéressant de noter le morceau « Pun Pun Catalù », un merengue dont Celia Cruz apprécie tout particulièrement les rythmes.

ONLY THEY COULD HAVE MADE THIS ALBUM

Celia CRUZ & WILLIE COLON
ME4611
Musiques du monde
ONLY THEY COULD HAVE MADE THIS ALBUM de Celia CRUZ & WILLIE COLON

Tito Puente : Homenaje A Beny More, Vol.1 (enregistrement 1978, 1990)

Durant les années 1970 et 80, Celia Cruz continue les collaborations avec divers grands noms de la salsa. Elle participe aux trois albums d’hommage à Beny Moré (1919-63), un musicien cubain interprétant le son local. Ces albums ont été initiés par Tito Puente et Celia Cruz intervient dans divers duos, notamment avec Cheo Feliciano (« Encantado de la Vida »), Pete « El Condé » Rodriguez, Hector Casanova et Adalberto Santiago. Ces disques, dont le premier recevra un Grammy Award, sont un hommage aux origines de la musique latine et à la riche tradition musicale de Cuba.

HOMENAJE A BENY MORE, VOL.1

Tito PUENTE
MF5745
Musiques du monde
HOMENAJE A BENY MORE, VOL.1 de Tito PUENTE

Celia Cruz & Ray Barretto : Ritmo en el corazon (1988)

Fin 1988, Celia Cruz enregistre l’album Ritmo en el Corazon avec Ray Barretto (1929-2006), un disque qui gagnera le Grammy Award dans la catégorie « Tropical Music », proposant de la salsa assez classique et des ballades romantiques, accompagnées par un grand orchestre. Né à Brooklyn de parents portoricains, Barretto a fait carrière comme percussionniste et a joué de nombreux styles de musique latine, du boogaloo à la salsa, ainsi que du latin jazz. Il a fait partie du super groupe Fania All Stars et a enregistré jusqu’à son décès de très nombreux disques à son nom ou en collaboration avec d’autres artistes.

RITMO EN EL CORAZON

Celia CRUZ & RAY BARRETTO
ME4740
Musiques du monde
RITMO EN EL CORAZON de Celia CRUZ & RAY BARRETTO

Fania All Stars : Fania All Stars 30eme Anniversaire (enregistrement 1994, 1996)

En 1994, Jerry Masucci souhaite fêter le trentième anniversaire de Fania Records. Il organise une série de concerts rassemblant les grands artistes du label et leur propose une tournée qui les amène à Miami, à New York et à Porto Rico où se déroule une soirée exceptionnelle. Les meilleurs extraits de ce concert paraissent sur disque et on y retrouve Celia Cruz qui interprète « Bombelé », un titre écrit pour l’occasion par Guajiro Gonzalès.

FANIA ALL STARS 30EME ANNIVERSAIRE

FANIA ALL STARS
ME0550
Musiques du monde
FANIA ALL STARS 30EME ANNIVERSAIRE de FANIA ALL STARS

Celia Cruz : Siempre Vivire (2000)

Après presque cinquante ans de carrière, Celia Cruz n’a pas l’intention d’arrêter de tourner dans le monde entier et d’enregistrer des disques. Elle change cependant de label en 2000 pour rejoindre Sony. L’album Siempre Viviré, et la reprise de l’hymne de Gloria Gaynor, « Yo viviré » (« I Will Survive ») montrent sa volonté de continuer à chanter et à monter sur scène, même si elle perd de nombreux musiciens et amis comme Tito Puente qui décède la même année.

SIEMPRE VIVIRE

Celia CRUZ
ME4638
Musiques du monde
SIEMPRE VIVIRE de Celia CRUZ

Celia Cruz : Regalo Del Alma (2003)

Celia Cruz enregistre un dernier album alors qu’elle est convalescente d’une opération à la suite d’une tumeur au cerveau, et le disque sera édité de manière posthume. Elle décède en effet le 16 juillet 2003. Dans « Diagnostico », elle narre sa rencontre avec un médecin qui lui dit que son cœur sonne comme des maracas, des claves et des bongos et dans « Rie y llora », elle incite à profiter du moment présent. Vingt ans plus tard, elle n’a pas été oubliée et séduit toujours avec ses chansons afro-cubaines et latines, de la guaracha à la salsa.

REGALO DEL ALMA

Celia CRUZ
ME4641
Musiques du monde
REGALO DEL ALMA de Celia CRUZ

Crédit photo : Celia Cruz and La Sonora Matancera (Narcy Studios, Montserrat y Empedrado, La Havane – domaine public, via wikicommons)

Texte : Anne-Sophie De Sutter

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :