Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Lascaux

Nature Culture | Musique classique

La nature inspire les créateurs, les peintres de Lascaux en faisaient déjà la démonstration. Et du côté de la musique ? Une sélection d'Anne Genette.
Lascaux

En ce qui concerne le traitement de la matière sonore, de nombreuses tendances coexistent. Certains artistes ont opté pour la retranscription plus ou moins fidèle de ce qui se présentait à eux, donnant  ainsi naissance à de la musique pittoresque. A l’autre extrémité, figure une interprétation teintée d’émotion et de subjectivité qui rend compte de ce que le créateur vit face à la nature au sens large.

Et pour les exemples, tout fait farine au bon moulin : phénomènes météorologiques, faune et flore, éléments, paysage et saisons, etc.

Orage: Vivaldi

Je vous ai fait grâce de la Sixième Symphonie de Beethoven sous-titrée La Pastorale et de sa description d’une fête paysanne interrompue par un orage pour préférer l’orage de Vivaldi dans ses Quatre Saisons: 

A comparer avec le modèle :

CONCERTI OP.8: 1-4 "LES 4 SAISONS" / OP.8: 5 "TEMPESTA"

Antonio VIVALDI Fabio BIONDI, EUROPA GALANTE
BV6092
Musique classique
CONCERTI OP.8: 1-4 "LES 4 SAISONS" / OP.8: 5 "TEMPESTA" de Antonio VIVALDI

Eau: Debussy, Liszt, Ravel, Dun

Parmi les éléments, l’eau tient une place de choix dans l’imaginaire des compositeurs. En musique, on la rencontre sous toutes ses formes :

- la pluie (merci Claude Debussy) : Pluie

ESTAMPES / ETUDES BOOK II / IMAGES BOOK I / ISLE JOYEUSE

Claude DEBUSSY Nelson GOERNER
ED3770
Musique classique
ESTAMPES / ETUDES BOOK II / IMAGES BOOK I / ISLE JOYEUSE de Claude DEBUSSY

- et l'eau qui coule chez Liszt et Ravel:

L'OEUVRE POUR PIANO

Maurice RAVEL Alexandre THARAUD
ER2593
Musique classique
L'OEUVRE POUR PIANO de Maurice RAVEL

REYES - AU FIL DE L'EAU

Eliane REYES
GB6020
Musique classique
REYES - AU FIL DE L'EAU

Bruit original:

« L’eau, c’est la vie », c’est bien connu n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par le vin ou la bière. Néanmoins, l’oreille fait la différence et je ne suis pas sûre qu’un tambour d’eau produise le même son avec du vin.

Tan Dun : Water Concerto :

WATER CONCERTO

Dun TAN David COSSIN, Rika FUJII
FT1090
Musique classique
WATER CONCERTO de Dun TAN

Mer: Wagner, Vaughan Williams, Elgar

Pour rester dans le même ordre d’idée, une source d’inspiration inépuisable, c’est la mer. Celle évoquée par Debussy (encore lui) est trop connue. Je vous l’épargne pour vous soumettre d’autres évocations tout aussi parlantes. Mer

Modèle original :

Les imitations :

Ouverture du Vaisseau fantôme de Richard Wagner

OVERTURES, PRELUDES AND ORCHESTRAL EXCERPTS

Richard WAGNER Marek JANOWSKI, RUNDFUNK-SINFONIE-ORCHESTER BERLIN
DW1300
Musique classique
OVERTURES, PRELUDES AND ORCHESTRAL EXCERPTS de Richard WAGNER

A Sea Symphony de Ralph Vaughan-Williams

SYMPHONIE 1 "A SEA SYMPHONY" / OUVERTURE "THE WASPS"

Ralph VAUGHAN WILLIAMS Richard HICKOX, Susan GRITTON
EV2510
Musique classique
SYMPHONIE 1 "A SEA SYMPHONY" / OUVERTURE "THE WASPS" de Ralph VAUGHAN WILLIAMS

Sea pictures d’Edward Elgar

CONCERTO VIOLONCELLE / SEA PICTURES

Edward [Sir] ELGAR Jacqueline DU PRE, Janet BAKER
DE4179
Musique classique
CONCERTO VIOLONCELLE / SEA PICTURES de Edward [Sir] ELGAR

Ah, ce roulis ! ces vagues déferlant sur le rivage…

Mal de mer assuré !

Astres: Holst, Debussy

Clair de lune

Quittons la terre pour voir grand ! Oui, le soleil, la lune, les planètes ont aussi inspiré les musiciens. Parmi les plus connus, je ne résiste pas au plaisir de citer Gustav Holst et toute sa panoplie de luminaires.

ORCHESTRAL WORKS VOL.2:

Gustav HOLST Andrew DAVIS, MANCHESTER CHAMBER CHOIR
EH6568
Musique classique
ORCHESTRAL WORKS VOL.2: de Gustav HOLST

Pour faire court, je ne m’intéresserai qu’à la lune chez Debussy (encore lui)

Une mélodie

plusieurs pièces pour piano :

Debussy a abondamment puisé son inspiration à des sources naturelles. Son œuvre à elle seule pourrait remplir bien d’autres playlists sur le même sujet.

Oiseaux: Daquin, Saint-Saëns, Rameau, et d'autres...

Mais passons à la « poule aux œufs d’or » pour les créateurs-copieurs: les oiseaux.

Oiseaux

J’ai limité les interventions du coucou, oiseau si facile à imiter, grande source d’inspiration toutes époques confondues pour laisser la parole à d’autres volatiles bavards.

Le Coucou gris

La version de Louis-Claude Daquin :

OEUVRES CELEBRES POUR CLAVECIN

Luc BEAUSEJOUR
BA5085
Musique classique
OEUVRES CELEBRES POUR CLAVECIN

La version de Camille Saint-Saëns :

Deux ténors de la basse-cour se taillent une place de choix dans le monde musical. Il s’agit de la poule et du dindon. Qui l’aurait cru !

dindon

Le modèle :

Les copies :

Jean Philippe Rameau

PIÈCES DE CLAVECIN

Jean Philippe RAMEAU Céline FRISCH
BR1170
Musique classique
PIÈCES DE CLAVECIN de Jean Philippe RAMEAU

Josef Haydn

SYMPHONIE 82-87

Joseph [Franz] HAYDN Nikolaus HARNONCOURT, CONCENTUS MUSICUS WIEN
CH2525
Musique classique
SYMPHONIE 82-87 de Joseph [Franz] HAYDN

Le dindon: Le modèle:

Autres copies :

Emmanuel Chabrier

MELODIES

Emmanuel CHABRIER Agnes MELLON, Franck LEGUERINEL
DC2689
Musique classique
MELODIES de Emmanuel CHABRIER

Edmond Audran 

D’autres oiseaux ?

Le Cygne de Saint-Saëns, le Merle noir d’Olivier Messiaen, le Rossignol en amour de Couperin, la Pie voleuse de Rossini, le Coq d’or de Rimski-Korsakov,  the Lark ascending de Vaughan Williams, the Curlew de Warlock, etc.

Je ne vais pas tous les citer mais que tous soient remercié.

Mention spéciale pour L’Oiseau de feu d' Igor Stravinsky qui, à lui seul, accapare deux thèmes.

Feu: Stravinsky, Ravel, Falla

Feu

SACRE DU PRINTEMPS (1913) / OISEAU DE FEU, SUITE 2 / ...(LE)

Igor STRAVINSKY Iván FISCHER, BUDAPEST FESTIVAL ORCHESTRA
ES8371
Musique classique
SACRE DU PRINTEMPS (1913) / OISEAU DE FEU, SUITE 2 / ...(LE) de Igor STRAVINSKY

Maurice Ravel, l'air du feu de l'opéra "L'enfant et les sortilèges":

L'ENFANT ET LES SORTILÈGES / MA MÈRE L'OYE

Maurice RAVEL Simon (Sir) RATTLE, Magdalena KOZENA
ER2822
Musique classique
L'ENFANT ET LES SORTILÈGES / MA MÈRE L'OYE de Maurice RAVEL

Et pour finir en beauté, je laisse Manuel de Falla « mettre le feu »….

LES CLASSIQUES AU SOLEIL

Anne GASTINEL, Fabio BIONDI
GD5042
Musique classique
LES CLASSIQUES AU SOLEIL

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :