- Médiathèque nouvelle
- Outils de médiations
- Médiagraphies
- Voyage au cœur du cinéma hispanique
Voyage au cœur du cinéma hispanique
Une biblio-médiagraphie réalisée par Médiathèque Nouvelle en association avec le B3, Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, destinée à accompagner l'activité Apéro Ciné sur ce thème.
Bibliographie
Le cinéma en Amérique latine : le miroir éclaté : historiographie et comparatisme (2000) / Paulo Antonio Paranaguá – 791 HIS PARANAGUA (Référence B3) - réserve
Ce livre contient un bilan raisonné de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine. La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis quarante ans, dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.
Emprunter à la bibliothèque
Le cinéma espagnol : 250 films incontournables de la cinématographie hispanique et latino-américaine, du cinéma sonore à nos jours (2011) / Antxon Salvador – 791 HIS SALVADOR - libre accès
Fiche après fiche, ce livre raconte et synthétise le meilleur du cinéma en langue espagnole, plaçant côte à côte des films à but "commercial" et des films "engagés", les œuvres des réalisateurs les plus reconnus et les débuts des jeunes espoirs du cinéma mexicain ou uruguayen.
Avec pour résultat, non seulement une multitude d'informations, d'images et de noms, mais un cadre d'ensemble culturel et artistique d'une exceptionnelle profondeur, qui met en lumière des œuvres et des auteurs peu connus et qui enrichit d'un sens nouveau nombre de films célèbres.
Emprunter à la bibliothèque
Le cinéma espagnol : histoire et culture (2014) / sous la direction de Pietsie Feenstra, Vicente Sánchez-Biosca – 791 HIS CINEMA - libre accès
Le cinéma espagnol, profondément inscrit dans l'histoire du pays, est le reflet fidèle des questionnements de sa société. Les auteurs de cet ouvrage, européens et américains, en montrent ici toute la richesse. Loin des clichés et des stéréotypes, cette étude est menée à travers le prisme de l'histoire culturelle, en privilégiant quatre axes : l'identité nationale, la différenciation sexuelle, la représentation de l'autre et la mémoire.
Emprunter à la bibliothèque
Films des Amériques latines (2001) / Monique Blaquière-Roumette et Bernard Gille – 791 HIS BLAQUIERE-ROUMETTE - réserve
Cet ouvrage propose un panorama d'un siècle de cinéma latino-américain. Composé d'une centaine de fiches cinématographiques, classées par pays et par ordre chronologique, il permet au lecteur de saisir l'évolution à l'intérieur de chaque cinématographie nationale, dans ces terres dites latines, mais qui sont indiennes, noires, métisses...
Emprunter à la bibliothèque
Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007) (2009) / dirigé par Pietsie Feenstra – 791 HIS MEMOIRE - libre accès
Le cinéma espagnol a pendant et depuis la fin du franquisme pensé les questions politiques, comme en témoignent les œuvres de Buñuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda ou encore Almodóvar. L'étude propose un état des lieux du cinéma espagnol sur trois périodes ainsi que des visions transnationales. Elle analyse ainsi le cinéma comme art de la mémoire.
Emprunter à la bibliothèque
Médiagraphie
Luis Ortega : L’Ange (Argentine, 2018)
Très librement inspiré de l’histoire vraie d’un tueur en série argentin dont le visage angélique a marqué la population dans les années 1970, L’Ange est intéressant par sa capacité à détourner le film criminel en objet esthétique troublant. Il fascine par sa mise en scène élégante, sa bande-son pop et son regard ambigu sur la jeunesse et la violence. Ortega ne cherche ni à juger ni à expliquer, mais à capter une liberté inquiétante, presque hypnotique. Sans discours moral appuyé, le film interroge la séduction de la transgression et l’absence de limites, laissant place à l’interprétation et au débat. (ShS)
Emprunter à la bibliothèque
L'ANGE
Walter Salles : Carnets de voyage (Coproduction internationale, 2004)
Inspirés par les écrits d’Ernesto Guevara, ces Carnets de voyage nous invitent à un tour d’Amérique du Sud à moto. À travers le récit de ces deux amis, Walter Salles brosse un vaste portrait à la fois humain, politique et social de ces terres gorgées d’histoire. De ces nombreuses rencontres va naître, chez ces deux jeunes gens, un désir de justice sociale qui éveille en eux une véritable vocation révolutionnaire. À la fois mélancolique et empli d’espoir, ce road movie sud-américain est aussi une découverte des richesses culturelles de ces contrées aux paysages aussi variés qu’enivrants. (MA)
Emprunter à la bibliothèque
CARNETS DE VOYAGE (MOTORCYCLE DIARIES)
Fernando Trueba et Javier Mariscal : Chico & Rita (Cuba, 2011)
Partiellement biographique, Chico & Rita s’inspire de la vie du musicien cubain Bebo Valdés et nous plonge dans un univers musical latino mâtiné de jazz. Fasciné par ces musiques entraînantes, le réalisateur Fernando Trueba a mis plus de cinq ans à construire ce projet. Secondé par le célèbre graphiste Javier Mariscal, il a entrepris de redonner vie au Cuba d’avant Castro sous la forme d’un long métrage d’animation. Afin de restituer au mieux les ambiances des années 1940, les scénaristes ont effectué un important travail de documentation, rendant à chaque ville son atmosphère bien spécifique grâce au choix des couleurs et à la représentation architecturale propre à chacune. (MA)
CHICO & RITA
Alberto Rodriguez : La Isla Minima (Espagne, 2014)
Au début des années 1980, dans une Espagne encore marquée par le franquisme, deux policiers que tout oppose sont envoyés dans une région rurale et marécageuse du sud du pays pour enquêter sur le meurtre de deux adolescentes. Dans ce territoire figé dans le passé, où le silence et la peur règnent, l’enquête progresse difficilement sous une chaleur écrasante et des paysages oppressants. Au fil des investigations, émergent les secrets d’une communauté en apparence paisible et le passé trouble de l’un des enquêteurs. La Isla Minima mêle thriller haletant et réflexion sombre sur une transition démocratique bâtie sur l’oubli. (YH)
Emprunter à la bibliothèque
LA ISLA MINIMA
Alejandro Jodorowsky : La Montagne sacrée (Mexique, Chili, 1973)
La Montagne sacrée raconte le parcours initiatique d’un personnage marginal, le Voleur, qui rencontre un alchimiste guidant un groupe de puissants représentants de la société. Ensemble, ils entreprennent l’ascension de la Montagne sacrée. Film culte d’Alejandro Jodorowsky, cette œuvre radicale mêle satire, ésotérisme et quête spirituelle. Elle propose une expérience de cinéma totale : narration fragmentée, images mystiques et critique acerbe du pouvoir, de la religion et du capitalisme. Elle invite le spectateur à une démarche active d’interprétation et de remise en question. (ShS)
LA MONTAGNE SACRÉE
Carla Simón : Nos soleils (Espagne, 2022)
Née à Barcelone en 1986, Carla Simón puise dans son histoire familiale la matière de ses films. Nos soleils, son second long métrage, se déroule aux abords d’Alcarràs, en Catalogne, où une famille de cultivateurs voit son verger menacé par un projet de panneaux solaires. Tout en brassant de lourds enjeux (héritage de la guerre d’Espagne, dévoiement de la lutte écologique, industrialisation de l’agriculture), le film se focalise sur ses personnages interprétés par des non-professionnels. À travers trois générations réunies sur une même terre, Simón capte avec finesse un quotidien bouleversé, où le déracinement menace les liens familiaux. (CDP)
Emprunter à la bibliothèque
NOS SOLEILS
Bigas Luna : Son de mar (Espagne, 2001)
La sensualité de Martina et la liberté d’Ulises sont issues du roman de l’écrivain Manuel Vicent, adapté au cinéma par Bigas Luna. L’étreinte et la passion unissent les deux jeunes amants. Mais un jour, Ulises disparaît en mer, cet immense espace où la vie et la mort s’affrontent. Martina refait sa vie. Elle accumule les longueurs dans sa piscine, à la fois dévastée et purifiée. Quelques années plus tard, Ulises réapparaît, toujours aussi épris d’elle. Martina devra alors choisir entre mourir avec les vivants ou vivre avec les morts. Ils embarqueront à bord du Son de mar, le voilier de leur dernier voyage. (StS)
Emprunter à la bibliothèque
SON DE MAR
Luis Buñuel : Terre sans pain (Espagne, 1933)
Inspiré d'une thèse de l’historien hispanophile Maurice Legendre, publiée en 1927 sous le titre Las Jurdes. Étude de géographie humaine, ce documentaire de Luis Buñuel est un véritable pamphlet politique d’action révolutionnaire. Le cinéaste et son équipe nous invitent à découvrir une région d'une extrême pauvreté : un monde rural marqué par la malnutrition, les tares physiques ou mentales, où le pain est presque inconnu des enfants. Le film sera ensuite censuré afin de se conformer aux injonctions de l'époque ; il peut en effet être vu comme une métaphore de l’Espagne rurale, un miroir des origines collectives de la grande majorité des villes espagnoles des années 1930. (MR)
TERRE SANS PAIN
La bibliographie a été sélectionnée par Vanessa Bours et Shirley Saive, bibliothécaires au B3. Les textes sont des quatrièmes de couverture ou des textes promotionnels.
La médiagraphie a été rédigée par Michaël Avenia, Pierre Baps, Catherine De Poortere, Yannick Hustache, Marc Roesems, Shirley Saive et Stanis Starzinski.
Illustration : Le cinéma espagnol : 250 films incontournables de la cinématographie hispanique et latino-américaine, du cinéma sonore à nos jours (2011) / Antxon Salvador