Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

RITES DE PASSAGE

Jean-Pierre MIROUZE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte. Un parallèle est établi entre les rites initiatiques des populations traditionnelles et les phénomènes de métamorphose (piercings, tatouages, bodyhackers) qui touchent les jeunes générations occidentales. Les propos de l'anthropologue Maurice Godelier, de l'ethnologue-psychologue Lorenzo Brutti et du sociologue David Le Breton s'entrecroisent tout au long du film.

Maurice Godelier donne une définition précise du rite de passage, démontrant quelle est l'ambition de cette initiation. Il explique son rôle fondamental chez les Baruya, ethnie de Papouasie Nouvelle-Guinée à travers plusieurs extraits du film "Planète baruya". Lorenzo Brutti parle de l'adolescence dans nos sociétés, moment où se déroulent les phases du passage vers l'âge adulte. Ce sont des comportements violents, à risques, marquant un défi avec le danger et la mort qui s'apparentent à des rites de passage chez ces jeunes. David Le Breton étudie les comportements des jeunes, qui utilisent leur corps comme lieu de transformation de leur personnalité en pratiquant des tatouages, piercings ou implants sous-cutanés.

Réalisation

Équipe technique

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :