Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
lara.jpg

La représentation féminine dans l'univers du jeu vidéo

Le jeu vidéo, un univers misogyne ?
lara.jpg

Le sexisme dans les jeux vidéo est encore souvent mis sur le devant de la scène vidéoludique. Des lentes évolutions sont en cours, mais la représentation de la femme continue de susciter des réactions très violentes d'une partie de la communauté des joueurs alors que de plus en plus de gamers sont des joueuses.

Cette table ronde brossera un portrait très large de l'évolution de la féminisation d'une pratique à prédominance masculine.

Ambre Willeme diplômée sociologie option en études de genre à l'UCL, analysera la représentation des personnages féminins et masculins dans différents jeux ( The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Nier Automata, The Last of Us Part II et God of War).

Ilaria du collectif Stream'her, une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming, nous sensibilisera à la difficulté d'imposer un regard différent dans la diffusion en ligne de vidéo.

Audrey membre du Kot du grenier nous parlera de son expérience de joueuse au sein d'un kot à projet essentiellement masculin.

Le collectif Witch Gamez composé de 5 gamer·euses engagé·es nous parlera du sexisme dans le jeu vidéo en ligne.

En partenariat avec le Kot à projet l'Angela.

Infos pratiques

  • le 21/04/2022 de 18h00 à 20h00
  • PointCulture Louvain-la-Neuve

Partenaire

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :