Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Open Sites

Open Sites

Nous vous invitons à découvrir les témoignages photographiques grand format de 8 installations Land Art éphémères de la biennale « Open Sites ». Une autre façon de regarder et de questionner nos espaces de vie par un rapprochement des publics et des […]
Open Sites
  • Vernissage : mardi 13 septembre à partir de 18h
  • Dégustation de produits du terroir cominois : « Amer Commynes », sorte de Picon du terroir ; bière Queue de Charrue ; pâtés locaux…

Le festival Art/terre , projet d’art éphémère, voit le jour en 1994 au Centre Culturel de Comines - Warneton et naît de l’envie de rendre un hommage à la terre - matière première prépondérante liée à l’activité économique cominoise - et aux milliers de personnes qui en ont vécu et qui en vivent toujours.

Au fil des éditions, le festival est devenu un lieu formidable d’échanges, de rencontres entre les publics et les artistes de tous horizons. Une nouvelle façon de donner des clefs de lecture et de sensibiliser à l’art contemporain en amenant les publics à réfléchir sur le rapport de l’homme à l’espace de vie et l’implication de l’activité humaine sur l’environnement. Par son principe de prendre le paysage comme lieu de création et de centrer le thème sur la terre comme matériau mais aussi comme symbole, le rapprochement des publics et des artistes s’est naturellement fait et le territoire des éditions s’est agrandi couvrant aujourd’hui trois régions : Comines – Warneton (Art/terre), Villeneuve d’Ascq ( Entre-lacs) et Ieper (Sporen). Aujourd’hui, fort de plus de vingt années d’existence, le festival Open Sites rassemblant Art/terre, Entre-Lacs et Sporen est devenu un évènement incontournable de la création Land/Art réunissant des artistes internationaux.

land art

 

 

 

 

 

 

 

Les plaques tectoniques II : de Michel Bachelet  : ©Stad Ieper – ACCI

Le courant artistique land art s’est épanoui dans les années 70. Il est né du désir d’implanter l’expérience artistique directement dans la nature, au plus proche du vivant, loin du musée et de ce qui était considéré comme une relation artificielle à l’art. Il utilise les matériaux naturels et est souvent éphémère, altéré par l’impact des éléments (à la manière des châteaux de sable). C’est souvent la photo qui témoigne de ce que furent ces œuvres. Si certaines de ces réalisations n’hésitent pas à bouleverser le paysage et à jouer aux intrus, ce n’est pas sans incorporer les préoccupations écologiques, de manière parfois militante.
 
Face aux œuvres de land art, l’expérience esthétique est différente aussi : d’un même regard, le spectateur embrasse la création humaine en interrelation avec le paysage, cela le conduit à penser autrement ses propres relations à la nature, à s’éprouver dans l’environnement d’une manière plus dynamique, plus respectueuse de toutes les autres espèces du vivant.
 
Le land art est toujours vivace, ne cesse d’évoluer et de nombreuses manifestations lui sont consacrées, même près de chez nous. Citons par exemple Open Sites (Lille Métroploe), Sites en ligne (Silly, Belgique) ou le Vent des Fôrets (Lorraine, France).
 
Nous avons choisi de montrer le travail de quelques artistes ayant participé à Open Sites…

land art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eruption : de Arno Arts  : ©Arno Arts

L’édition 2016 de Art/Terre aura lieu du 12 au 25 septembre. Durant une semaine, du 12 au 18 septembre, 8 créateurs (ou équipes) seront invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale dans laquelle la terre et le territoire sont essentiels. Les artistes créeront leurs installations sur le lieudit ; de par leur nature, les œuvres réalisées à l’occasion du concours n’ont pas la possibilité d’être conservées, d’où l’importance de la photographie, comme témoin de ces œuvres artistiques éphémères.

L’édition 2016 d’Entre-Lacs (Villeneuve d’Ascq) a eu lieu du 9 au 19 juin.

Celle de Sporen aura lieu à Ieper du 5 au 18 septembre sur le thème des paysages historiques et celle d’art/terre est prévue à Comines-Warneton du 12 au 25 septembre, sur le thème de la terre et du territoire.

Du 5 au 11 septembre pour Sporen et du 12 au 18 septembre pour art/terre, 8 créateurs (ou équipes) seront invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale. Les artistes créeront leurs installations sur le lieudit ; de par leur nature, les œuvres réalisées à l’occasion du concours n’ont pas la possibilité d’être conservées, d’où l’importance de la photographie, comme témoin de ces œuvres artistiques éphémères.

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :