- Accueil
- Collection
- BH3810
OTTONE, RE DI GERMANIA
Georg Friedrich HAENDEL
George PETROU, Max Emanuel CENCIC
Créé à Londres le 12 janvier 1723, Ottone a été un des opéras de Haendel les plus plébiscités de sa carrière. Le succès généra de nombreuses reprises assorties de nombreuses modifications et ce dès la création, afin de plaire aux interprètes au nombre desquels on compte la diva Francesca Cuzzoni connue pour son caractère peu accommodant. Il est difficile dès lors de savoir à quoi ressemblait la version initiale telle qu'Haendel l'avait conçue à l'automne 1722.
Dans la version enregistrée ici, c'est une reconstitution de la création de janvier 1723 intégrant deux scènes retravaillées spécialement pour la représentation de mars 1723 qui a été retenue par le chef George Petrou, Il pomo d'oro et son équipe vocale. Trois airs composés pour le rôle-titre lors de la reprise de 1726 sont donnés en bonus et mettent en valeur la virtuosité du soliste. Le rôle d'Ottone, tenu par le castrat Senesino lors de la création est chanté ici par Max Emanuel Cencic tandis que Xavier Sabata incarne le traitre Adelberto. Du côté des femmes, la soprano Lauren Snouffer reprend le rôle de Teofane écrit sur mesure pour la Cuzzoni, Ann Hallenberg est la cruelle Gismonda. Voici une production qui donne envie de découvrir l'oeuvre à la scène.
- George PETROU Direction, Clavecin
- Max Emanuel CENCIC Contre-ténor, Soprano enfant
- Lauren SNOUFFER Soprano
- Pavel KUDINOV Basse [voix]
- Ann HALLENBERG Contralto
- Xavier SABATA Contre-ténor
- Anna STARUSHKEVYCH Voix
- POMO D'ORO (IL) Ensemble instrumental
- Ottone Rè di Germania, opéra en 3 actes