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Couverture SE CON STILLE FREQUENTI, DUETTI DA CAMERA (+ LOTTI/ + LUCIO) de Agostino STEFFANI

SE CON STILLE FREQUENTI, DUETTI DA CAMERA (+ LOTTI/ + LUCIO)

Agostino STEFFANI

Sara MINGARDO, Francesca BILIOTTI

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture SE CON STILLE FREQUENTI, DUETTI DA CAMERA (+ LOTTI/ + LUCIO) de Agostino STEFFANI

"À l'époque baroque, le duetto da camera, généralement conçu pour deux voix égales et continuo, était une forme importante de musique de chambre vocale, dont d'innombrables exemples se trouvent dans les oeuvres de compositeurs liés à Venise, le principal protagoniste dans l'histoire de ce genre. Un important groupe de voix féminines jeunes et talentueuses (Silva Frigato, Lea Desandre...) a rejoint la Vénitienne Sara Mingardo pour cet étonnant projet, où des chefs-d'oeuvre des principaux compositeurs de l'époque ont été confiés aux voix les plus adaptées pour en rehausser le contenu musical. Cet enregistrement propose des oeuvres inédites et jamais jouées, transcrites et éditées par le claveciniste Edward Smith. Au coeur du programme, Sara Mingardo quitte un moment ses collègues pour apparaître comme soliste dans Fuggi pur, o crudele de Francesco Lucio, un lamento splendide et typique enregistré ici pour la première fois et destiné à devenir un tube." outhere-music.com/fr/albums/se-con-stille-frequenti-duetti-da-camera-a-424

La contralto Sara Mingardo a réuni autour d'elle une belle brochette de chanteuses pour nous faire découvrir le répertoire des duos de chambre, un genre en vogue en Italie au 17ème et au 18ème siècle et composé pour des chanteurs professionnels au service de familles nobles. Ce répertoire était utilisé pour le divertissement domestique et occasionnellement pour des fonctions privées, pour la distraction des invités, ou encore durant les rencontres au sein de sociétés académiques. Les parties vocales étaient plutôt aiguës, non seulement parce qu'elles jouissaient d'une grande faveur parmi les auditeurs, mais aussi parce que les registres de soprano et d'alto, outre qu'ils étaient naturels pour les voix féminines, étaient pratiqués par les voix masculines des falsettistes - contre-ténors - et des castrats.

Compositeur, homme d'Eglise et diplomate, Agostino Steffani (1654-1728), qui travailla longtemps en Allemagne est l'auteur de quelques 70 duos qui servirent de modèles à ses contemporains et ses successeurs (dont Haendel).   Dans le présent enregistrement, ses pièces sont accompagnées par celles du vénitien Antonio Lotti (1666-1740) très connu pour ses pièces sacrées ainsi que pour ses opéras et celles du bolognais Giovanni Bononcini (1670-1747), plus modernes sans doute que celles de Lotti bien qu'antérieures. Une découverte particulièrement bien défendue par ces dames.

  • Ref. : BS8074
  • ARCANA, prod. 2016, enr. 2014-2015.
  • Disponible en disques compacts.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Agostino STEFFANI: Begl'occhi, oh Dio, duo
  • Antonio LOTTI: Crudelta rimproverata
  • Agostino STEFFANI: Ribellatevi, o pensieri, duetto
  • Antonio LOTTI: Querela amorosa
  • Francesco LUCIO: Fuggi pur, o crudele, aria [Arie a voce sola, lv 1, Venise 1655]
  • Giovanni Battista BONONCINI: Sempre piango sempre rigo, duetto
  • Giovanni Battista BONONCINI: Chi d'amor tra le catene, duetto da camera
  • Agostino STEFFANI: Ho scherzato in verita, duetto

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