Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture ANDONIOS DHIAMANDIDHIS 1928-1933 de Andonis DALGAS

ANDONIOS DHIAMANDIDHIS 1928-1933

Andonis DALGAS

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture ANDONIOS DHIAMANDIDHIS 1928-1933 de Andonis DALGAS

Andonios Dhiamandidhis, dit Dalgas est né en 1892 dans la banlieue de Constantinople. Très tôt il fréquente les café-aman, et décide de ne pas reprendre le commerce de son père tailleur mais de se lancer dans la musique. Il choisit un surnom qui signifie "ondulation" en turc, et "passion" en grec, afin qu'il lui convienne dans les deux langues. Il se trouve en tournée en mer lorsqu'éclate la grande catastrophe et décide de ne pas rentrer en Turquie mais de s'installer en Grèce où sa famille le rejoint. Ses talents de musicien et de chanteur et sa connaissance des "amanedes", des chansons démotiques et rébétiques lui apportent un contrat avec HMV pour qui il enregistrera près de 430 morceaux. En 1941 lorsque les Allemands entrent dans Athènes il décide de ne plus jamais chanter et meurt de mélancolie en 1945.

Ce disque du label Heritage rassemble des enregistrements en 78 tours de sa période la plus prolifique, de 1928 à 1933. Livret détaillé en anglais, avec les paroles et leur traduction. (ASDS)

  • Ref. : MS2005
  • HERITAGE, prod. 1997, enr. 1928-1933.
  • Disponible en disques compacts.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :